Retour en haut
Loading...

5 conseils pour des vacances idéales

Conseils
cirque navacelles
Conseils
Accueil / Conseils / 5 conseils pour des vacances idéales

Les vacances tant attendues tout au long de l’année peuvent rapidement se transformer en cauchemars. Pourtant tout avait bien commencé : la location était réservée, vos congés acceptés et vous vous imaginiez en parfait touriste sur la plage à profiter de vos vacances tellement méritées.
Que l’on passe ses vacances entre amis, en famille ou en amoureux, partir en voyage demande un minimum de préparation. Nous vous donnons 5 conseils pour savourer votre séjour et faire régner la bonne humeur durant votre week-end ou votre semaine de farniente.

1- S’ajuster au groupe

Pour passer un séjour inoubliable, il faut avant tout définir avec ses compagnons de voyage quels sont les centres d’intérêt de chacun. Ainsi si vos amis aiment plutôt les longues promenades en kayak le long des calanques de Marseille et que vous redoutez l’eau il ne sera surement pas judicieux de sélectionner cette activité. Même si loin de notre routine il est en général plus facile de s’ouvrir à de nouvelles expériences et activités, ne vous forcez pas, vous reviendriez de votre séjour avec de mauvais souvenirs. Trouvez un compromis ou bien changez d’amis ! En tout cas, les vacances doivent être source de relaxation et non de stress.

Réussir ses vacances c’est savoir concilier les centres d’intérêt de tout le monde, mais aussi comprendre le rythme de chacun. Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre manière de fonctionner est assez similaire, ou le cas échéant, que les membres du groupe sauront faire preuve de souplesse. Si vous êtes matinale et aimez réaliser des activités tôt, il risque d’y avoir des tensions si les autres sont lève-tard.

2-Prévoir son budget

Définir son budget à l’avance ne vous permettra pas forcément de passer de meilleures vacances, mais cela vous évitera surement un dur retour à la réalité. Comparer les prix des hôtels et des vols est devenu maintenant un jeu d’enfant avec l’émergence des comparateurs en ligne, cependant votre budget ne se limite pas à la réservation de votre logement et moyen de transport. Prévoyez également les sorties qui peuvent alourdir considérablement votre budget ainsi que le budget nourriture. Les tentations durant les vacances peuvent être nombreuses, réaliser quelques écarts ne gâchera pas vos vacances à partir du moment où vous saurez ajuster vos dépenses au fil des jours.

3- Planifier ses vacances

Comment organiser ses vacances ? Être organisé est indispensable pour bien préparer ses vacances. Il vaut mieux prévoir à l’avance chaque étape de son escale pour ne pas gâcher ses vacances une fois sur place.

Réservez vos vacances à l’avance. De manière générale, les prix peuvent être considérablement réduits si vous réservez votre location ou vos billets d’avion quelques mois avant, d’autant plus si la destination choisie est prisée. Si vous partez à l’étranger, nous vous conseillons de vérifier à l’avance que votre carte d’identité et votre passeport sont à jours. Les délais d’obtention d’un passeport peuvent s’avérer longs surtout durant la période estivale.

Selon la destination choisie informez-vous à l’avance sur les endroits qu’ils seraient intéressants de visiter. Renseignez-vous sur internet ou en achetant des guides de voyage. Une fois sur place allez voir l’office de tourisme qui vous conseillera sur les activités à réaliser et les lieux incontournables à visiter. Auquel cas vous risqueriez de revenir de vacances en ayant l’impression d’avoir manqué l’essentiel.

Préparer sa valise peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Si vous partez à la mer, n’oubliez pas d’acheter des tenues et accessoires de plage. Ne vous demandez pas la veille de votre départ ce que vous devez mettre dans votre valise, question qui pourrait être source d’angoisse si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire. N’hésitez pas à faire une liste que vous compléterez au fur et à mesure. Avant le départ, vérifiez à nouveau que vous avez tout l’équipement nécessaire pour vos sorties.

4- S’organiser pour le trajet

Les vacances ne commencent pas à votre arrivée dans un hôtel ou un camping lorsque vous posez vos bagages, elles débutent lors de votre trajet. Que ce soit en avion ou en voiture, le trajet fait partie intégrante du séjour. Il est rare d’oublier les prémices d’un voyage. C’est pourquoi cette étape doit elle aussi être organisée avec soin. Si vous partez en voiture, prévoyez les accessoires dont vous pourriez avoir besoin (GPS, carte, autoradio…). Si vous partez en famille et que vous avez des enfants, il pourrait être intéressant de prévoir des jeux pour passer le temps. Pensez également à vérifier l’entretien de votre voiture.

5- Profiter de son séjour

Organiser son séjour est indispensable pour passer de bonnes vacances cependant il faut savoir lâcher prise une fois le séjour commencé. Ne pas tout prévoir et réaliser de nouvelles expériences sont tout aussi nécessaire qu’une bonne organisation. Tout ne se déroulera pas comme prévu à commencer par la météo qui peut vous obliger à revoir votre programme. Soyez flexible et adaptez vos vacances selon les imprévus. Ce sont parfois les choses que l’on ne prévoit pas qui restent gravées en mémoire. Accordez-vous également des moments pour ne rien faire et vous laissez porter par l’inattendu.

Passez des vacances en famille, en couple ou entre amis c’est souvent passer du temps avec des tempéraments différents, profitez des bons moments en laissant vos différends de côtés. Gardez à l’esprit que ces vacances vous les attendiez depuis longtemps et qu’il serait dommage de les rater !

Vous pourriez aimer

Réservez vos vacances !

Booking.com