Retour en haut
Loading...

Sud de la France

Partez à la découverte des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur
5
Km

ou

À Voir Absolument

Préparez votre Voyage...

Évènements

Vous partez en vacances dans le sud de la France ? Découvrez les évènements idéaux pour vos vacances grâce à notre sélection d’événements. N’attendez plus et vivez au rythme du sud !

Boutique

Équipez-vous pour partir en vacances grâce à notre sélection de produits ! Vous êtes adepte de la plage ou passionné de sports nautiques ? N’attendez plus, visitez notre boutique dès à présent !

Guide De Voyage

Découvrez nos conseils, bons plans, idées de vacances... dans le sud de la France. Passez de merveilleuses vacances dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte D'Azur avec VueDuSud !

Réservez vos vacances

Découvrez des lieux incontournables...

Explorez les lieux inévitables à visiter sur notre carte !

Que faire dans le sud de la France ?

VueDuSud souhaite vous faire découvrir le sud de la France sous tous les angles. Plus particulièrement les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. De l’Hérault en passant par le Gard, les Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes-de-Haute-Provence, il existe une infinité de paysages, villes et activités à visiter et réaliser lors de vos vacances dans le sud. Amoureux du Sud, l’équipe VueDuSud part à la découverte d’endroits incontournables, insolites, et merveilleux. Ainsi vous pourrez voyager à travers des photos et des recettes. Choisissez votre destination dans le sud de la France !

Nous avons sélectionné une multitude de produits pour vous accompagner lors de votre séjour. Des accessoires tant pour la plage, que pour des randonnées. Les produits sont choisis en fonction des activités que vous pourriez réaliser dans le sud. Nous nous efforçons de vous proposer du matériel de qualité.

Notre but : Vous faire vivre une expérience inoubliable et complète lors de vos vacances dans le sud de la France.

Les richesses du sud de la France

Très plébiscitées par les touristes, les régions du sud de la France possèdent un patrimoine culturel varié, des sites naturels somptueux et une gastronomie unique.

Sites naturels

Le site du lac du Salagou est étonnant par ses terres aux couleurs rougeâtres. Destination incontournable lors d’un passage dans le département de l’Hérault, ce lieu est idéal pour un dépaysement complet et un moment de rafraîchissement.

Les calanques aux abords de Marseille sont également emblématiques. La calanque de Cassis étant la plus connue et fréquentée lors de la période estivale. Celle-ci offre une vue incomparable sur la mer méditerranée. À réaliser en canoë ou à pied par les sentiers de randonnées, selon son niveau et ses envies. Les stations balnéaires de Sète, du Grau du roi ou de Palavas sont par ailleurs elles aussi très touristiques.

Dans les Cévennes, entre les départements du Gard et de la Lozère, au cœur de cette chaîne montagneuse se trouve la bambouseraie d’Anduze. Un lieu unique, exotique et apaisant à découvrir entre amis ou en famille.

La richesse du sud de la France réside en partie de la diversité de ses sites naturels. En seulement quelques heures, il est possible de se baigner sur le littoral méditerranéen puis pénétrer au cœur des massifs montagneux. Visitez les plus beaux sites de France !

Villes et villages du sud

De nombreuses villes sont à découvrir lors d’un voyage dans les régions du sud. Nous pouvons citer notamment :

Saint-Guilhem-le-Désert, il est un des plus beaux villages de France, situé dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Destination très attractive, cette commune médiévale aux frontières du Massif central est à proximité du Pont du diable un site tout aussi touristique et de la grotte de Clamouse.

Martigues, situé dans les Bouches-du-Rhône en Provence, connue également sous le nom : « Venise provençale », est une charmante ville de la Côte Bleue. La couleur de l’eau turquoise invite au dépaysement.

Collioure est une ville située dans le département des Pyrénées-Orientales en bordure de la mer Méditerranée sur la Côte Vermeille. Cette dernière est un rivage méditerranéen des Pyrénées  et est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial. La ville de Collioure possède de nombreux châteaux forts dus à sa proximité avec la frontière espagnole.

Carcassonne est une commune du département de l’Aude. La ville est principalement réputée pour sa cité médiévale. Derrière ses remparts, la cité est chargée d’histoire.

À 80 km, où se situe la ville de Toulouse. Surnommée la ville rose, la commune a été la capitale du royaume wisigoth pendant environ cent ans. Elle est aujourd’hui le chef-lieu de la région Occitanie. Sa population classe Toulouse 4e ville la plus peuplée de France.

Marseille, situé dans les Bouches-du-Rhône, est dominé par l’incontournable basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Elle est une des villes les plus anciennes de France et est depuis l’antiquité un important port de commerce. Lieu cosmopolite, la commune est nommée, parfois, la porte de l’Orient. La commune est principalement connue par les nombreuses criques et anses qui s’étendent le long de la côte Méditerranée. Le massif des Calanques est une destination très largement touristique et réputée.

Au nord, entre l’étang de Berre et le Massif de la Sainte-Victoire se trouve la charmante ville d’Aix-en-Provence. Ville thermale, elle possède un important patrimoine architectural et culturel. Notamment des hôtels particuliers datant des 17e et 18e siècles, le musée Granet ou encore le Grand théâtre de Provence. La ville a inspiré le peintre Paul Cézanne.

Dans le département du Gard, à Nîmes, la ville antique est empreinte d’histoire. Labellisée « ville d’Art et d’Histoire », la commune romaine doit sa renommée aux arènes de Nîmes, un des lieux les plus touristiques de la commune. La Maison Carrée, n’est pas en reste, très bien conservé il est un ancien temple romain.

La ville d’Alès, la capitale des Cévennes se situe à environ 44 km de Nîmes, au pied des Cévennes. La cité cévenole dispose d’un riche passé minier. Elle est la deuxième ville du Gard et se situe à proximité de magnifiques paysages tels que le parc National des Cévennes, d’Anduze ou encore du Pont du Gard.

Dans le département du Vaucluse, la ville d’Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance. Surnommée la « Cité des Papes », quelle est la plus grande ville du Vaucluse. Elle a conservé son centre historique et ses remparts.  Avignon est connu pour son pont Saint-Bénézet, plus communément appelé le pont d’Avignon.

Arles, dans les Bouches-du-Rhône, possède encore ses arènes romaines. Traversée par le Rhône, la commune se situe non loin de la mer méditerranée.

Montpellier est une ville très dynamique du département de l’Hérault. Très animé, son centre-ville est idéal pour se balader. La place de la Comédie, au centre-ville, est la plus connue. Sa proximité avec la mer méditerranée en fait une destination idéale lors de la période estivale.

Dans les Alpes-Maritimes, la ville de Nice est une destination incontournable. La commune est principalement connue  pour son avenue « La promenade des Anglais ». Celle-ci longe le bord de mer dans la baie des Anges. Des hôtels de prestige bordent l’avenue. Capitale de la Côte d’Azur, sa position géographique est optimale, située entre mer et montagne.

A l’est, à la frontière italienne, la ville de Menton, classée « station d’intérêt touristique » est une terre aux multiples facettes. Son histoire, ses monuments et sa culture sont idéaux pour réaliser ses vacances. Mêlant mer Méditerranée et Alpes, de nombreuses activités sportives peuvent être réalisées sur le territoire.

À l’ouest de Nice se trouve la commune de Cannes. Avant le 19e siècle, la ville était peu connue. En 1939, la commune est choisie pour la création du Festival international du Film. Cannes accueille une clientèle internationale et dispose de nombreux points de visites tels que le vieux port, la Croisette, le palais des Festivals, etc.

Au nord se situe la ville de  Grasse également appelée la capitale mondiale du parfum. Ville d’art et d’Histoire, la ville se situe aux Portes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Son climat méditerranéen est agréable à vivre. La commune abrite le musée International de la Parfumerie ainsi que la Parfumerie Galimard.

En Lozère de nombreux villages méritent le détour. Territoire de charme, le Gévaudan est chargé d’histoire et possède un patrimoine remarquable. Grèzes est un village situé en zone Natura 2000 à une altitude de 950 mètres. De nombreuses espèces y sont protégées.

St-Laurent-de-Muret est une commune de montagne. Elle possède un magnifique spot d’observation sur le Pic de Mus. Le village trône à une altitude comprise entre 1057 mètres et 1380 mètres.

St-Léger-de-Peyre est situé à la confluence des rivières de la Colagne et la Crueize. Auparavant l’activité économique découlait principalement de son industrie lainière. À proximité se trouve le parc des Loups à Sainte-Lucie.

Dans le Tarn, le village perché de Cordes-sur-Ciel est incontournable. La cité médiévale, située dans la vallée du Cérou, possède des portes fortifiées, des façades gothiques et des  remparts. Pleine de charme la commune tutoie les nuages. En 2014, le village a été élu comme étant le village préféré des français.

La ville d’Albi est exceptionnelle par sa cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie. Haut-lieu historique, la commune est idéalement située au bord du Tarn. Le musée Toulouse-Lautrec abrite de nombreuses œuvres. Le centre historique offre aux promeneurs la vision de charmantes maisons ancienne en brique et à pans de bois.

Dans le département du Lot au sud-ouest de la France, le village de Rocamadour est à découvrir absolument. Le site est somptueux et très attractif. Il appartient à la zone touristique de la vallée de la Dordogne. Le village semble suspendu à une puissante falaise et domine de 150 mètres l’Alzou. Il est un des sites les plus visités de France. La cité médiévale détient de nombreuses portes fortifiées.

 

Monuments historiques

Chaque département de France possède un patrimoine exceptionnel qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Dans la région Occitanie, nous pouvons évoquer le pont du Gard : un ouvrage grandiose et majestueux. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aqueduc inévitable lors d’un séjour dans le département du Gard.

Le château des Baux-de-Provence est un très grand site touristique provençal dans le département des Bouches-du-Rhône. Monument historique majeur de ce département, il reste un lieu très prisé par les touristes.

Gastronomie du Sud

Cuisine régionale

Des recettes, la plupart du temps légères, qui rappellent ses escapades passées dans le Sud. La bouillabaisse, recette traditionnelle de Marseille, à base de poissons et à déguster avec des croûtons, évoque inévitablement son séjour à la mer.

La tapenade, recette provençale et originaire de Marseille, est servie à l’apéritif. Véritable recette méditerranéenne, elle est incontournable et se marie parfaitement avec un bon vin rosé, rouge ou blanc.

La gardiane de taureau, une spécialité camarguaise, à base de viande de taureau de Camargue et de vin rouge, est un emblème de cette région naturelle française.

Des vins aux aromes de la méditerranée

Le sud de la France produit des vins très variés : rouges, blancs, rosés. Pour la plupart, ils sont commercialisés sous la dénomination pays-d’oc. Le Languedoc-Roussillon possède un patrimoine viticole très riche et produit des vins sous l’appellation Pic Saint-Loup, Terrasse du Larzac…

Des activités pour tous les goûts

Que vous partiez en vacances en famille, en couple ou en amoureux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Balades en jet ski dans la mer, kayak en rivière, randonnées équestres en Camargue, visites de villages, de villes ou de monuments. Activités sportives ou farniente, les belles régions du Sud sauront combler vos envies.

Le soleil de la côte illuminera vos sorties. En route vers le sud de la France !