Dans le département du Gard, en région Occitanie, se trouvent les cascades du Sautadet, des chutes d'eau spectaculaires entourées de roches. Le site est situé sur la commune de La Roque-sur-Cèze, un des plus beaux villages de France.
Origines des cascades
Les cascades sont le résultat de l'action érosive que la rivière exerce sur des masses rocheuses calcaires datant de 5 millions d'années. La rivière s'engouffre alors dans des cavités creuses formant des trous d'eau. Son niveau s'abaisse de 15 m de haut.
L'eau provient du cours de la Céze, une rivière que l'on trouve principalement dans les départements de la Lozère et du Gard. Dans les grottes souterraines, le courant peut atteindre jusqu'à 1 000 mètres cubes à la seconde.

Baignade aux cascades du Sautadet
La baignade est strictement interdite dans les cascades en raison de la grande dangerosité du site. La force des courants provoque des accidents. De nombreux baigneurs, principalement des enfants, ont trouvé la mort en s'aventurant dans les cascades. La baignade est autorisée seulement le long de la plage de galets où elle est sans danger (toujours sous la surveillance d'un adulte)

À proximité des cascades
Au-dessus des cascades, sur la rive gauche, un moulin à foulon construit en 1881 domine le site. Cette construction a servi jusqu'en 1900 et est aujourd'hui détériorée en grande partie par une crue survenue en 2002.
Le site est classé "Zone Naturelle", la partie gauche est publique tandis que la partie droite est privée.
Accessibilité du plan d’eau
Le parking du pont Charles Martel à la Roque-sur-Cèze est recommandé pour accéder au plan d'eau. Le stationnement est payant en période estivale.
Légende des cascades de Sautadet
La provenance du nom se réfère à la mythologie grecque, plus spécifiquement à Hadès, le dieu des enfers, pour le saut de Hadès. Le dicton dit "à la roque, le diable s'y croque".