Retour en haut
Loading...

Lac de Serre Ponçon

Découvertes
cirque navacelles
Découvertes
Accueil / Découvertes / Lac de Serre Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel implanté dans le sud des Alpes françaises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette grande étendue d'eau constitue un point d'intérêt très touristique.

Histoire du lac

lac serre ponçon

D'une surface de 2800 hectares et d'une capacité de 1,272 milliards de m3, le lac de Serre-Ponçon est le deuxième plan d'eau artificiel le plus important d'Europe. Perché à une altitude de 781 mètres à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, le lac a été créé par la construction d'un barrage sur la rivière de la Durance (un sous-influent de l'Ubaye).

La Durance était autrefois considérée comme une rivière redoutable, et très instable. En 1843 et 1856, la rivière causa énormément de dégâts. La construction du barrage fut alors envisagée. Il ne sera cependant construit qu'à partir d'avril 1957. Le chantier se termina en novembre 1959. La mise en eau a débuté en novembre 1959 et s'est achevée le 18 mai 1961.

Structure du lac de Serre-Ponçon

Les plages

Aux abords du lac, il existe de multiples plages aménagées:

- La plage de Chanterenne située entre les communes d'Embrun et de Savines le Lac.

- La Plage publique de Port Saint-Pierre située dans le village Le Sauze-du-Lac.

- La Plage de Saint Vincent les Forts située sur la commune du même nom.

- La Base de Loisirs de Bois Vieux située à proximité du "Museoscope du lac" retraçant l'histoire de la construction du barrage.

- La Plage Nord du Plan d'eau d'Embrun, labellisée « Pavillon Bleu » grâce à ses efforts en matière de gestion environnementale.

- La Plage des Pommiers située en face de la Baie St Michel

- Savin' Plage située sur la commune de Savines le lac. Elle dispose d'un Aqua Park, une école de voile et de structures gonflables sur l'eau.

- La Plage des Combettes, labellisé "Pavillon Bleu" depuis 2015, située sur la commune de Savines-le-Lac.

- La Plage des Trémouilles - Chanteloube, labellisé "Pavillon Bleu", située dans le village de Chorges. Elle est très peu fréquentée par les vacanciers Ainsi que de nombreuses autres plages sauvages non surveillées.

Les rives du lac de Serre-Ponçon

Les rives du lac de Serre-Ponçon sont répartis entre 12 communes dont

- 8 du côté Hautes-Alpes ( Rousset, Crots, Puy-Sanières,Embrun, Prunières, Savines-le-Lac, le Sauze-du-Lac,Chorges)

- 4 du côté Alpes-de-Haute-Provence (La Bréole,le Lauzet-Ubaye, Pontis , Saint-Vincent-les-Forts)

Les ports et pontons

De nombreux ports sont présents autour du lac de Serre-Ponçon. Notamment :

- Le port de Chanteloube (Chorges), ouvert toute l'année et pour tout type d'embarcation

- Le Port de Prunières

- Le Port de la Baie St-Michel (Chorges)

serre ponçon
lac serre ponçon alpes
lac de serre ponçon bateau

Aménagement des bords du lac

Plusieurs aménagements ont vu le jour afin de développer le tourisme aux abords du lac. Savines-le-Lac a aménagé un port, des terrains de camping et également des plages. Sauze-du-Lac a créé la base nautique de Port Saint-Pierre et propose la location de bateaux, canoës, paddles, jet ski... La commune d'Embrun a créé le port de Chadenas et des terrains de camping.

Activités autour du lac de Serre-Ponçon

Activités sportives

 

Sports d’été

Véritable destination de rêve, le lac de Serre-Ponçon est l'endroit idéal pour les amateurs de loisirs nautiques et de baignade. Celui-ci propose de nombreux sports tels que la voile, le ski nautique, des bouées tractées, de l'aviron, des promenades en bateau, du canoë-kayak, du kite surf, de la pêche ou encore des activités insolites comme le Savini Bulles dont le principe est de marcher sur l'eau dans une bulle.

Pour ceux préférant les activités d'eaux vives, vous pourrez découvrir les rivières de la Durance et de l'Ubaye en pratiquant le canoë ou le kayak. Si vous souhaitez vous équiper d’un kayak ou canoë avant votre séjour, consultez notre sélection de produits.

De nombreux sites vous permettront de réaliser des sessions d'escalade, de la via ferrata, des randonnées, du VTT ou encore du parapente.

 

Sports d’hiver

Durant la période hivernale, Serre-Ponçon vous accueille sur son domaine. Sa vallée est composée de 3 stations : -Station de Réallon -Station de Crévoux -Station des Orres

Découverte du patrimoine

Aux environs du lac, de nombreux trésors culturels marquent l’histoire de Serre-Ponçon. Les Églises, les musées, les expositions sont l’héritage de ce territoire. Nous vous conseillons d’emprunter les routes menant à la découverte de ce patrimoine. Ainsi, sur la commune d’Embrun, vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame du Réal construit au XIIe siècle. Elle était autrefois très réputée et constituait le monument le plus important des Alpes françaises. Au sud, sur le village de Crots, le château de Picomtal s’harmonise parfaitement à la majestuosité des montagnes. Édifié au moyen-âge, il est à présent un monument historique de la vallée.

En plein cœur du lac vous pourrez admirer la chapelle Saint-Michel posée sur un îlot d’à peine quelques dizaines de mètres carrés.

Plusieurs musées ouvrent leurs portes au public :

- Musée des Mines d'argent : situé à L'Argentière-la-Bessée, il retrace l’histoire d’un centre d’extraction de plomb. Ce dernier employait au 19e siècle jusqu’à 400 personnes.

- Le Muséoscope du lac : il décrit l’histoire de la construction du lac de Serre-Ponçon

Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel rendez-vous sur le site officiel: https://www.serreponcon-tourisme.com/visiter-le-patrimoine-historique-savines-le-lac-serre-poncon.html

Vous pourriez aimer

Réservez vos vacances !

Booking.com