Retour en haut
Loading...

Cirque de Navacelles

Découvertes
cirque navacelles
Découvertes
Accueil / Découvertes / Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est situé dans la région Occitanie, entre les causes de Blandas et du Larzac. Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas offrent un point de vue imprenable sur le cirque.

Un site exceptionnel

cirque navacelles

Le cirque de Navacelles est au cœur des Causses et Cévennes. Ces derniers sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 28 juin 2011, au titre des « paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ». Le territoire du cirque de Navacelles a été labellisé « Grand Site de France » le 5 janvier 2017. Le site est très touristique et attire chaque année près de 300 000 visiteurs par an.
Le cirque, profond de 300 m, a été façonné par un ancien méandre de la Vis. Il y a 6000 ans, l’érosion de la roche a permis à la rivière de trouver un nouveau chemin : une cascade de 8 m de haut ; et ainsi abandonner son ancien lit.

Au cœur du cirque se trouve le hameau de Navacelles, construit aux abords de la rivière maintenant asséchée. Il est possible de se rendre au village en navette, durant l’été, pour ceux qui ne souhaitent pas prendre leurs voitures. Une fois au village, vous trouverez quelques restaurants, hébergements et une boutique de souvenirs. Le village est également le point de départ de nombreuses randonnées, notamment le sentier menant aux moulins de la Foux.

Le milieu naturel du cirque

Le cirque possède une faune et une flore riche. Ainsi, le cirque de Navacelles a recensé 25 espèces d’oiseaux à protéger, dont l'aigle royal, le faucon pèlerin ou encore le grand-duc d’Europe.

Les maisons de Sites

Située à cinq minutes du village de Blandas, la maison de site possède un espace de documentation touristique, un film de découvertes archéologiques, ainsi qu’une exposition sur l’agropastoralisme. À la Baume Auriol, la maison de site présente son exposition sur « les paysages de la Vis », et propose un large éventail de documents concernant les activités à réaliser (randonnées…)

Vous pourriez aimer

Réservez vos vacances !

Booking.com