Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Marseillan
0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Marseillan est une ville du département de l’Hérault, en région Occitanie, qui se situe dans le sud de la France. Terre d’histoire, la commune regorge de nombreux lieux remarquables qui méritent une visite.

Un séjour à Marseillan

Que faire lors d’un séjour à Marseillan ? Cette commune de l’Hérault a hérité d’un patrimoine exceptionnel qui séduit des touristes et des vacanciers. Voici une liste non exhaustive des lieux à découvrir et des choses à faire à Marseillan.

Patrimoine naturel

Les plages de Marseillan-Plage

Marseillan-Plage est un village méditerranéen situé dans le bas Languedoc, une destination idéale pour les vacanciers. Il propose différentes activités de détente comme la balade à pied ou à vélo le long des quais du port de Marseillan.

La station balnéaire dispose d’une plage de sable fin de 6 km. Avec son eau turquoise et limpide, elle constitue la destination idéale pour les fans de la baignade, du paddle, de la plongée sous-marine, de la voile et de la promenade en bateau. Le soir, la plage de Marseillan-Plage est aussi un endroit parfait pour admirer un coucher de soleil d’exception et profiter de diverses activités.

Le mosquito Beach est la destination préférée des fans de kayak et de pédalo. Cette plage aménagée constitue un excellent lieu de relaxation.

Il existe 6 plages à Marseillan. Les plages de la rive gauche sont : Plages du Cap d’Agde, Plage Bagnas, Plage Rieu, Plage d’Honneur. Les plages de la rive droite sont : Plage Robinson Est et la Plage de Sète

Le parc d’attractions aquatique Pirateland

Le parc Pirateland se situe dans le village de Marseillan-Plage. Il est un lieu de détente pour toute la famille. Le site s’étend sur une superficie de plus d’un hectare et propose plusieurs activités comme le Paintball, le mini-golf de 18 trous, les trampolines et le karting.

La réserve du Bagnas

Cette réserve naturelle relie la commune de Marseillan à celle d’Adge. Elle se situe près du bassin de Thau et s’étend sur une surface de 561 hectares. La réserve du Bagnas abrite des milieux naturels variés où sont visibles de nombreuses espèces végétales et animales.

Patrimoine culturel

Monuments

Lors d’un séjour à Marseillan, partir à la découverte de ses lieux et monuments historiques est aussi une activité incontournable. L’église Saint-Jean-Baptiste est le premier site à visiter. Datant du XVIIe siècle, l’édifice religieux a déjà connu quelques rénovations. Mais le chevet, les demi-tours ronds aux toits coniques et les ajouts gothiques du XIIe siècle ont été conservés. L’église possède aussi un orgue classé monument historique.

Le marché couvert est un autre endroit à découvrir. En 1310, la place était couverte d’un édifice en bois. En 1984, le marché comportait des arches faites en pierres basaltiques noires en provenance d’Adge.

Le théâtre Henri Maurin est un autre monument d’exception à visiter. Construit entre les années 1911 et 1920, l’édifice abrite la statue de Marianne de France, réalisée par le sculpteur Taillefer.

Le port de Marseillan-Ville situé à proximité de l’étang de Thau est un lieu de promenade phare à Marseillan. Il  affiche un paysage original avec comme décor les barques de pêche traditionnelles, les immenses bateaux de plaisance et les bâtisses d’une architecture unique.

L’allée du Général-Roques est une place historique qui symbolise la prospérité du territoire marseillanais au XIXe siècle.

Le monument aux morts a été construit après la Première Guerre mondiale. Sa particularité est qu’il représente les orphelins avec une statue de trois enfants.

Le château d’eau est un autre monument à découvrir impérativement lors d’un séjour à Marseillan. C’est une œuvre d’art réalisée par l’architecte gantois Marnix Vestraeten. Le château est recouvert de 200.000 coquilles d’huîtres.

Manifestations culturelles et festivités

La ville de Marseillan accueille plusieurs manifestations culturelles et sportives tout au long de l’année.

Les joutes nautiques sont des festivités qui s’organisent dans le petit port de la ville en été. Plusieurs joueurs y prennent part chaque année.

Maitre Pierre est une fête locale très appréciée des enfants. Durant l’évènement, ces derniers vont prendre part à un carnaval dirigé par Maître Pierre, un personnage reconnu par son habit en arlequin, portant un bicorne et une longue canne. Ancien meunier de Marseillan, Maître Pierre est lié à une légende qui émerveille les petits.

Le jeu du Capelet ou course à la bigue est un jeu traditionnel qui se déroule chaque année dans le port. Les participants ont pour mission d’attraper deux chapeaux installés au bout d’un mât enduit de savon noir, fixé à une barge. Cette dernière flotte sur l’eau.

Le marché de Noël est une manifestation très attendue chaque mois de décembre. Il est organisé au marché couvert. Le décor y est exceptionnel.

Situation géographique

Localisation de la ville

Marseillan est une commune du Languedoc qui borde l’étang de Thau. Elle fait partie du canton d’Adge et de l’arrondissement de Béziers. Les communes à proximité sont Agde, Mèze, Sète, Béziers.

Climat

Étant une ville du sud, Marseillan bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et secs.

Accès à la ville

Marseillan est accessible en voiture via les routes départementales D 51 et D 28. La ville est aussi traversée par la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète. Les trains font escale à la gare de Marseillan-Plage. En matière de transports publics, Marseillan est desservi par la ligne 915 du réseau Sète Agglopôle Mobilité.

L’histoire de Marseillan

Selon l’histoire, Marseillan a été créé vers l’année 550 av. J.C par les Phocéens. Au départ, le territoire était habité par des peuples Ibères et Ligures. À partir de l’an 121 avant J.C, il était occupé par les Romains. À la fin de l’Empire romain d’Occident, Marseillan passait entre les mains des Wisigoths et les Sarrasins.

Notons que la ville était le théâtre de nombreuses invasions et de plusieurs guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, en juin 1958, Marseillan a été ravagé par des inondations. Mais la commune a su se relever. Désormais, c’est une extension balnéaire qui séduit beaucoup de vacanciers et de touristes.

La population de Marseillan

Les habitants de la ville sont baptisés les Marseillanais. Au dernier recensement, en 2017, ils sont au nombre de 7778, soit une baisse de 1,34% par rapport à 2012. Sa population est majoritairement constituée d’adultes âgés de 60 à 74 ans. Autrement dit, c’est une population vieillissante.

En été, le nombre des habitants de la ville est à la hausse et pouvant aller jusqu’à 60.000 individus.

Cuisine du terroir

Marseillan est un endroit parfait pour effectuer des aventures culinaires. La ville est réputée pour la culture de la vigne. Les viticulteurs produisent de délicieux breuvages comme des vins rouges et des rosés. Les restaurants locaux proposent aux visiteurs des plats originaux. Le goûter au Noilly-Prat est à tester.

Informations Complémentaires

Avis Marseillan

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Marseillan

Plages

  • Plage d’Honneur de Marseillan Plage d’Honneur de Marseillan ( 5 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com