Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Sète
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (2)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Installée au pied du mont Saint-Clair, la ville de Sète est une cité portuaire que l’on reconnait parmi tant d’autres. Suscitant l’intérêt des touristes, on y retrouve deux grands ports actifs : le port de commerce et le port de pêche. Ces endroits rythment la vie au sein de cette ville qui est traversée de canaux. La ville de Sète est riche en traditions et en cultures. Son histoire remonte en 1666.

Culture et patrimoine

Sète est une ville qui attire grandement les touristes, surtout durant la période estivale.

Lieux et monuments

Le Phare du Mont-Saint-Clair est situé sur le mont Saint-Clair dans la commune de Sète. Il a été construit en janvier 1900 suite à une décision ministérielle. Il faudra alors, ensuite, 3 ans pour le terminer. En effet, c’est l’entrepreneur Massol qui initie la construction. Mais quelque temps après le début des travaux, ce dernier décède. C’est donc un autre entrepreneur qui vient reprendre le relais. Le 23 avril 1903, le phare est allumé pour la première fois.

Le fort Saint-Pierre est une construction d’Antoine Niquet, le disciple de Vauban. Il a été construit pour servir de point défensif après l’attaque anglaise sur la côte. Il est, en effet, important de rappeler qu’en 1710, les Sétois ont vu, de loin, une flotte anglaise qui s’apprêtait à fondre sur eux. La population a immédiatement pris la fuite à travers l’étang de Thau. La domination anglaise a pris possession de Sète durant quelques heures. En 1914, le fort a servi d’hôpital pour les troupes revenant d’Afrique suite à des maladies infectieuses. En 1959, il est réaménagé en théâtre. C’est de là qu’est né le Théâtre de la Mer.

Le cimetière marin a été créé en 1680 pour les premiers travailleurs employés durant la construction du môle Saint-Louis. Plusieurs personnalités célèbres y sont inhumées dont : Paul Blanc consul de France à La Cannée, Vincent Cianni champion de joutes, Henri Colpi cinéaste, Pierre François peintre, Honoré Euzet maire de Sète durant plus de 22 ans, Dominique Vilar actrice, Maurice-Elie Sarthou peintre.

Musées

Sète est une ville où la culture a une place importante. On y retrouve alors plusieurs Musées de renommée internationale. Parmi les plus célèbres et les plus appréciées dans le monde de l’art et de la culture, il y a : le musée Paul Valéry, l’Espace Georges Brassens, le Musée International des Arts Modernes ou MIAM, le Musée de la Mer, la Chapelle du Quartier Haut, le Musée Art Contemporain de Sète, la Galerie Dock Sud, le Musée de l’étang de Thau ainsi que la Galerie Plurielle et le Musée de site Villa-Loupian.

Géographie

La ville de Sète est située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Avec ses quelque 44 134 habitants, cette ville française est considérée comme étant la 149e commune de France et la troisième, la plus peuplée, de l’Hérault. De par son nombre de populations, elle est la deuxième ville de son département. Son agglomération dépasse de peu celle de Béziers.

Si son histoire remonte déjà en 1666, ce n’est qu’en 1927 que son nom est écrit Sète. Notez qu’avant cette date, c’était Cette. C’est sur l’idée des artistes que sont Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar ou encore les frères Hervé et Richard Di Rosa que cette ville est née.

Port de pêche et chef-lieu de canton, Sète est enclavée par la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Grâce à sa situation géographique, Sète a un lien particulier avec le canal du Midi par le biais de l’étang de Thau (ou encore le canal des Deux-Mers), mais également par sa liaison avec le canal du Rhône-Méditerranée étang de Thau/Frontignan Aigues-Mortes.

Lorsque vous entendrez parler de Sète, vous pourriez également l’entendre sous le nom de la « Venise du Languedoc ». Un surnom qui lui est dû grâce à son canal ainsi que sa situation sur un promontoire. La ville est également généreusement agrémentée par un littoral de sable fin. Ce qui lui offre un paysage à couper le souple.

Sète est entourée par les communes de Balaruc-les-Bains, Marseillan et Frontignan. Elle est située à, environ, 7 km au sud-ouest de Frontignan, qui est la grande ville la plus proche. Les principaux cours d’eau qui traversent la commune sont : le Ruisseau de la Font des Putes, le ruisseau de Font Frats ainsi que le ruisseau de Mayroual.

Les communes environnantes sont Montpellier, Palavas-les-Flots, Mèze.

Cette commune du littoral méditerranéen s’étend sur 24.2 km² et regroupe 14 communes, avec une altitude moyenne de 30 mètres environ.

Climat

Située à proximité de la mer Méditerranée, la ville de Sète bénéficie d’un climat méditerranéen. Avec ce type de climat, les hivers sont très doux pouvant être marqués de temps en temps par des gelées. Les journées d’été sont quant à elles plus chaudes.

Une autre grande caractéristique de ce climat, les journées sont très pluvieuses durant l’automne. Durant le printemps, les journées sont assez douces, parfois même chaudes. Toutefois, les entrées maritimes et les précipitations peuvent être de la partie durant cette saison. L’on peut dire que Sète est une ville ensoleillée, car en tout, il y a, environ, 2600 heures d’ensoleillement par an.

Les températures moyennes se trouvent entre 11 ° (en décembre) et 31 ° (en juillet). Les mois les plus pluvieux dans la ville sont les mois de : novembre, octobre et septembre. Si vous voulez profiter du beau temps à Sète, les meilleures périodes pour y faire un saut sont : les mois d’avril, de mai, de juin, de juillet, d’août et de septembre.

Démographie

On compte, en 2019, environ 44 134 habitants dans la ville de Sète. Toutefois, la population légale officielle est estimée à 43 609 habitants. Il s’agit du dernier chiffre officiel publié par l’Insee. Ce nombre d’habitants est calculé par le biais du taux d’évolution moyen annuel qui est situé à 0.4 % pour la période de 2010 à 2015. L’on peut donc dire que la population y est en hausse. Mais, également cette population vieillit, fortement, car l’indice de vieillissement de la ville est estimé à 1 personne de 65 ans ou plus sur 146.0 habitants de moins de 20 ans.

Si l’on se réfère aux chiffres sur le long terme, la population est passée de 40 476 habitants en 1968 pour arriver à 44 134 habitants en 2019. Sur une période de 51 ans, l’évolution est donc d’à-peu-près, 9 %. Si l’on considère, de façon linéaire cette progression, le nombre d’habitants d’ici 2025 pourrait atteindre les 44 488 personnes. Ce qui équivaut à une hausse de 879 habitants soit de 2 %.

La tranche d’âge la plus importante dans la ville se situe entre 65 à 69 ans, soit 1991 femmes et 1568 hommes ce qui donne un total de 3553 personnes, soit 8 % de la population. Avec toutes les tranches d’âges confondues, la ville de Sète compte 53 % de femmes et 47 % d’hommes.

Pour la répartition professionnelle, on compte : 127 agriculteurs exploitants, 1407 artisans et chefs d’entreprise ou commerçants, 1802 cadres, 3512 de professions intermédiaires, 5771 employés, 3523 ouvriers, 13 900 retraités et 7392 au chômage.

Origine de Sète

C’est en 1666 qu’est née la ville de Sète. De ce temps, Paul Riquet était à la recherche d’un débouché sur la Méditerranée pour le canal du Midi. Louis XIV a chargé le ministre Colbert de trouver une rade afin d’y créer un port d’exportation des produits du Languedoc. Colbert a confié la tâche au Chevalier de Clerville. Ce dernier a alors repéré le Cap de Sète. En pensant qu’il s’agissait de l’endroit idéal pour créer un port d’exportation. Les travaux commencèrent en 1666.

C’est à partir du 19e siècle que ce port commence à se développer. La raison se cache derrière la prolifération du commerce du vin, du bois, du soufre, des céréales et du fer. Petit à petit, Sète est devenu le premier port de tonnellerie au monde. Dans la période de 1820 à 1970, la population de la ville triple et l’urbanisation s’étend en direction de l’étang de Thau.

Si l’on se réfère à l’histoire, les premières traces du genre humain à Sète datent de la fin de l’âge de bronze, soit entre 1100-800 avant notre ère. Les traces d’habitat sur la carte, quant à elles, datent du XVIIIe siècle. À ce jour, le Port de Sète reste un incontournable et est même vu comme un site emblématique de la ville.

Évènements

Ce ne sont pas les grandes activités qui manquent à Sète. La population locale et les touristes peuvent profiter d’un calendrier bien garni en matière de festival ou fête traditionnelle. On y retrouve, par exemple :

  • des dégustations de vin toute l’année,
  • l’Escale à Sète qui est une fête des traditions maritimes,
  • le festival Musicasète qui est un festival à l’honneur de l’ensemble instrumental « Contrepoint » et la « Chorale de Sète »,
  • le festival ImageSingulières qui met à l’honneur la photo,
  • le festival K-live qui est un festival des cultures urbaines,
  • le Worldwide Festival qui en est à sa 15e édition pour l’année 2020,
  • le Sunsète Festival qui permet de côtoyer les grands réalisateurs et les acteurs de renom
  • la Fête de la Saint Louis qui est la fête patronale de Sète.

Transports

Il existe plusieurs moyens de se déplacer dans la ville de Sète : les transports en commun dont le bus, les taxis, le bateau bus, la location de deux roues ou encore la location de voitures.

Si vous décidez de passer par le réseau de bus, vous pouvez avoir accès à toute la ville grâce au « Sète AgglopoleMéditerrannée ». Ce réseau vous permet de vous déplacer en toute liberté sur l’ensemble du territoire. Les principales lignes sont disponibles 7 jours sur 7 et peuvent assurer leur fonction jusqu’à plus de 00h durant les soirs d’été.

Les touristes et les habitants peuvent également profiter du bateau bus qui est disponible à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Ce service gratuit facilite grandement le déplacement dans la ville de Sète. La ligne du bateau bus est pratique pour se rendre à certains festivals du Théâtre de la mer.

Informations Complémentaires

Avis Sète

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Sète

Randonnées

  • Randonnée à Mireval Randonnée à Mireval ( 14.9 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com