Découverte du pavillon populaire
Le pavillon populaire est situé à Montpellier sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à deux pas du musée Fabre dans le centre-ville. Véritable lieu culturel, le musée expose des photographies d'artistes reconnus nationalement et internationalement. Chaque année, la galerie d'art accueille environ 3 expositions temporaires sur diverses thématiques. Chaque collection d'œuvres est présentée selon différents formats. Selon le photographe, les images sont exposées en couleur ou en noir et blanc.
Pour découvrir l'exposition actuelle du pavillon populaire cliquez ici. Le pavillon populaire de Montpellier a également accueilli les manifestations suivantes : rétrospective Robert Doisneau et Couleurs de Plossu. Chaque année, les Boutographies (rencontres photographiques de Montpellier) sont organisées au sein du bâtiment.
Histoire de la Galerie d’art
Construit en 1890 par l'architecte Léopold Carlier, le pavillon populaire est un édifice du style néo-Renaissance. Il s'étend sur une surface de 650m². À l'origine, le bâtiment est le siège du cercle des étudiants. En 1905, il devient la propriété de la ville qui le cède a des associations. En 1991, le pavillon populaire est annexé au musée Fabre pour accueillir des expositions temporaires.
Accessibilité du musée
Le lieu d'exposition est tout public et accessible aux personnes à mobilité réduite. Cet art photographique convient aux enfants. L'entrée est libre et des visites guidées sont proposées.
Le pavillon populaire est accessible par le tramway à l'arrêt Comédie et Corum.