L'Arc de Triomphe de Montpellier, aussi appelé porte du Peyrou, a été construit en 1691 par l'architecte Augustin-Charles d'Aviler et le sculpteur Philippe Bertrand selon les plans de François II d'Orbay. Il a été construit après les batailles menées par Louis XIV dans le but d'agrandir le territoire et fut érigé en seulement un an. Le projet fut entrepris dans le but d'embellir la commune, selon les directives applicables dans toutes les villes. Sa construction a nécessité l'extraction de plus de 120 mètres cubes de pierres provenant des garrigues, principalement des carrières aux alentours de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Pignan, Saint-Geniès-des-Mourgues...
Le monument est situé sur la colline d'Arquinel, rue Foch, à une altitude de 52 mètres, au centre de Montpellier (Hérault). La porte est construite à la gloire du roi Louis XIV et sur ses directives. La colline n'a pas été choisie par hasard puisque le roi souhaitait symboliser sa toute puissance sur la ville de Montpellier et ses alentours. La porte, par ailleurs, débouche sur la promenade du Peyrou où siège la statue équestre érigée à la gloire du roi Louis XIV.
L’inscription gravée dans la pierre est en latin et signifie "Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s'être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années". Avant sa construction, un pont-levis était incorporé aux remparts de la ville permettant de franchir le fossé de défense. Aujourd'hui un pont de pierre de 28 m de large remplace le pont-levis.
L'ouvrage présente des similitudes avec la porte Saint Martin de Paris puisque le concepteur s'en est inspiré. Sa taille est toutefois moins impressionnante, il mesure 18 mètres de large, 15 mètres de haut et possède une ouverture de 7 mètres de haut. Quatre médaillons sont visibles sur le monument, ils ont été sculptés, en 1693, par Philippe Bertrand en l’honneur de Louis XIV.
L'Arc de Triomphe est classé monument historique en 1954, tout comme la promenade du Peyrou. À présent, la rue Foch, où trône ce monument royal, est une avenue chic composée de magasins raffinés et aux bâtiments de style haussmannien.