Retour en haut
Loading...

Promenade du Peyrou

Parcs et Jardins Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Parcs et Jardins Hérault > Promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou est une place incontournable de la ville de Montpellier (Hérault). Situé à l’ouest, dans le quartier du centre historique, à proximité du Jardin des Plantes, le parc culmine à 53 m d’altitude et s’étend sur 4,59 hectares. L’entrée principale se situe sur la rue François Franque, celle-ci est perpendiculaire à la rue Foch où trône l’Arc de Triomphe également nommé porte du Peyrou.

La place Royale du Peyrou provient de la langue occitan et signifie « pierreux ». À l’origine, le parc a été construit sur la colline Arquinel composée exclusivement de garrigue. Le projet d’élaborer une place Royale a été initié par le Marquis de la Trousse et par Nicolas Lamoignon de Basville en 1689.

Monuments

Deux édifices s’élèvent sur le domaine.

Le premier est une statue équestre installée en 1728 et inscrite monument historique en 1954. Elle symbolise le règne de Louis XIV sur la ville et la région.

La sculpture a été réalisée selon un dessin de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et réalisée par les sculpteurs Pierre Mazeline et Simon Hurtrelle. L’expédition de la statue dura six mois, et fut acheminée par voie navale jusqu’à la ville de Montpellier. Il a fallu attendre 33 ans avant la concrétisation réelle du projet, Louis XIV n’a jamais pu admirer le résultat puisque il décéda trois ans auparavant. Durant la Révolution française, en 1792, la statue fut détruite et fondue pour en faire des canons. Une guillotine fut installée à la place. La statue actuelle est resculptée et élit domicile de nouveau sur la place du Peyrou. Celle-ci est deux fois plus petite que l’originale.

Le second est un château d’eau construit en 1768, celui-ci se situe à l’ouest du parc. L’eau potable est acheminée par l’aqueduc Saint-Clément et puisse sa source dans le fleuve du Lez. Aussi appelé aqueduc des arceaux, il fut construit au 17e siècle par l’ingénieur Henri Pitot. Inspiré du Pont du Gard, il s’étale sur une longueur de 14 km et a une hauteur de 21.5 m. Il possède une double rangée d’arcades superposées. Il est inscrit au titre des monuments historiques le 9 mars 1954. Cet ouvrage très impressionnant est le symbole du quartier des arceaux.

Vue sur l’Hérault

La colline culmine à 53 mètres, elle est le point d’altitude le plus haut de la ville. La place domine la région. Ainsi on peut distinguer, lorsque le ciel est découvert, le pic Saint-Loup, une montagne connue de l’Hérault, qui marque le début des Cévennes dans l’arrière-pays. Cette montagne, d’une altitude de 658 m, se situe dans le Massif central. On peut aussi s’émerveiller de la vue sur une grande partie de la ville de Montpellier et de la mer Méditerranée à moins de 10 km.

Manifestations culturelles

La place du Peyrou accueille de nombreux événements. Tous les dimanches la promenade royale devient une place de marché de brocante et d’antiquités. De nombreux antiquaires professionnels exposent leurs produits (bibelots, livres…). Ainsi, le parc est devenu le point de rendez-vous des chineurs de la région.

Un lieu de détente

Très vivante, la promenade du Peyrou est un lieu propice aux flâneurs. Ses jardins sont pris d’assaut par les jeunes montpelliérains et les touristes à la recherche d’un endroit convivial et captivant. À l’entrée principale du parc, des statues « enfant et lion » ornent les grilles du domaine. En 1927, un cadran solaire analemmatique a été construit par le mathématicien Pierre Humbert.

Accessibilité

Les Jardins du Peyrou sont accessibles par le tramway numéro 4 à l’arrêt ” Peyrou – Arc de Triomphe”. Des bus desservent également le parc.

La promenade étant située en hauteur, des ascenseurs ont été aménagés afin de garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite.

0,0 rating
( 0 avis )

Label « Jardin remarquable »

Non

Horaires

  • lundi
    07:00 - 21:30
  • mardi
    07:00 - 21:30
  • mercredi
    07:00 - 21:30
  • jeudi
    07:00 - 21:30
  • vendredi
    07:00 - 21:30
  • samedi
    07:00 - 21:30
  • dimanche
    07:00 - 21:30

Horaires valables le Printemps et l'Automne.

Hiver fermeture à 20h.

Eté fermeture à 00h.

Galerie (3)

Informations Complémentaires

Facile d'accès aux personnes à mobilité réduite

Oui

Parking à proximité

N/A

Entrée

Gratuite

Chien Admis

Oui

Vos Avis

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Villes et Villages

  • Montpellier Montpellier ( 0.6 km )
  • Palavas-les-Flots Palavas-les-Flots ( 10.5 km )
  • Montarnaud Montarnaud ( 14.4 km )

Événements

  • Cœur de ville en lumières édition 2019 Cœur de ville en lumières édition 2019 ( 0.6 km )

Plans d’eau

  • Lac du Crès Lac du Crès ( 6.9 km )

Monuments Historiques

  • Porte Du Peyrou Porte Du Peyrou ( 0.2 km )
  • Château de Montarnaud Château de Montarnaud ( 14.7 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com