Le choix de la matière d’une robe de plage détermine la souplesse, la transparence, l’épaisseur, la légèreté et la chaleur du vêtement.
Que vous ayez pour ambition de créer votre propre robe ou simplement de l’acheter, le tissu d’une robe d’été est un critère déterminant. Le coton, le lin ou la soie ont tous des caractéristiques uniques.
L’entretien d’une robe de plage dépend principalement de la matière qui la compose.
Une robe de plage en matière naturelle
La plupart des matières naturelles ne retiennent pas les odeurs. Elles retiennent cependant la chaleur en hiver et sont fraîches en été. Les vêtements en fibres naturelles sont antistatiques.
Le coton
Le coton est une matière douce et très confortable. Très prisée pour ses vertus absorbantes et hypoallergéniques, cette matière est idéale pour une robe de plage, car elle laisse la peau respirer. Ainsi, ce textile permet au corps de mieux réguler sa température corporelle.
Très doux au toucher, le coton convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux sensibles.
Cette matière naturelle, aux fibres végétales, s’entretient facilement notamment lors des lavages froids en machine entre 30° et 40°. Il faut néanmoins rester prudent lorsqu’on passe le vêtement au sèche-linge, celui-ci a tendance à rétrécir. Ce textile a tendance à former de faux plis, pour les éviter il vaut mieux éliminer les plis lorsque la robe est étendue sur l’étendage.
Le lin
Le lin et un textile très ancien. Sa fibre est soyeuse. La plante est transformée grâce à des procédés naturels, c’est un tissu très écologique.
Tout comme le coton ce textile a un pouvoir absorbant et thermorégulateur, il donne une impression de fraîcheur durant l’été et enlève la transpiration. Cette fibre naturelle n’irrite pas la peau. Une robe de plage constituée de cette matière est très agréable à porter.
Très résistant, le lin ne se déforme pas et résiste très bien au lavage à condition de ne pas dépasser les 40°. Il faut également éviter les lessives à base de chlore qui ont tendance à faire jaunir le lin.
La soie
La soie est un textile naturel d’origine animale. Les robes composées de soie sont légères et très agréables au toucher. Cette matière est très élégante et offre une sensation de fraîcheur permanente, idéale pour les sorties estivales. Très solide, ce textile est très résistant et dure longtemps si l’entretien est adéquat.
Pour laver de la soie à la machine il faut choisir un programme délicat à 30° avec une lessive adaptée à la soie. L’adoucissant est à éviter, car il alourdit le textile. Il est recommandé d’éviter l’essorage pour ne pas abîmer la robe et de la laisser sécher à l’air libre.
Le cuir
Le cuir n’est la matière idéale pour l’été. Celui-ci attire la chaleur et n’est pas agréable à porter sous le soleil. Pour les femmes désireuses de porter du cuir malgré tout il est conseillé de choisir des teintes claires et une robe assez ample pour laisser passer l’air.
Une robe de plage en matière synthétique
La plupart des fibres synthétiques ne permettent pas de réguler la transpiration. C’est pourquoi une robe de plage conçue entièrement en fibre synthétique n’est pas recommandée, mis à part le polyester et la viscose.
Polyester
La matière polyester est très résistante et infroissable. Elle résiste à de nombreux éléments naturels tels que les UV du soleil ou l’eau. Cette matière permet de transpirer contrairement à la plupart des matières synthétiques.
Très facile d’entretien, le polyester supporte les lavages en machine à 30°. Une robe de plage en polyester sèche très vite et n’a pas besoin d’être repassée.
Le polyester peut-être mélangé avec du coton, permettant au vêtement d’être doux tout en étant résistant.
Viscose
La viscose est une fibre synthétique, mais obtenue à partir d’une matière naturelle. Cette matière tend à se froisser.
Tout comme le coton, la viscose est très absorbante. Elle possède un effet thermorégulateur. Une robe de plage en viscose est idéale pour l’été. Son lavage doit être programmé en linge délicat jusqu’à 40° maximum. Il est conseillé de laisser sécher le vêtement à l’air libre, car le sèche-linge a tendance à faire rétrécir le vêtement.