Retour en haut
Loading...
robe-morphologie

Choisir sa robe de plage selon sa morphologie

Sud de la France > Robe de Plage > Comment choisir sa robe de plage > Choisir sa robe de plage selon sa morphologie

Les robes de plage, très tendances lors de la période estivale, se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. Identifier sa morphologie permet de porter sa robe d’été le plus joliment possible. Choisissez une robe de plage adaptée à votre morphologie afin de souligner vos formes et vos atouts. Pour choisir convenablement votre tenue, il faut avant tout définir votre morphologie, puis distinguer le type de robe correspondant le mieux à votre silhouette.

Choisir sa robe en fonction de sa morphologie n’est pas une mince affaire !

Connaître sa morphologie

Définir votre morphologie va vous permettre de choisir des vêtements adaptés à votre silhouette et ainsi mettre en avant vos atouts. Certaines tenues peuvent allonger votre aspect ou au contraire le rapetisser.

Il existe six types de morphologie, pour identifier la vôtre, observez-vous dans un miroir, de préférence en sous-vêtements afin de visualiser très nettement vos courbes. Soyez objective, n’amplifiez pas la taille de vos hanches ou de votre ventre.

La morphologie en “A”

Également appelée silhouette en triangle ou pyramide, elle se caractérise par une carrure fine et un bas du corps plus rond. Ainsi, si ces caractéristiques vous correspondent, la taille de vos vestes ou tee-shirts est plus petite que la taille de vos pantalons.

Synonyme de fertilité, cette morphologie est très féminine.

La morphologie en “V”

Connue aussi sous le nom de “triangle inversé”. Contrairement à la silhouette en “A” les épaules sont plutôt larges, la poitrine est généreuse, les hanches et les fesses sont plus fines. Pour certaines femmes, avoir une silhouette en “V” est source de complexe, pourtant ce type de physique sportif possède de nombreux atouts comme de belles jambes élancées.

La morphologie en “X” ou “sablier”

Vos épaules sont alignées à vos hanches et votre taille est fine ? Vous êtes une silhouette en sablier. Très féminine, cette morphologie est considérée comme la silhouette parfaite. En règle générale, ce type de femme peut se permettre de porter tous les vêtements.

La morphologie en “8”

Tout comme la morphologie en “X”, cette silhouette est bien équilibrée, elle se distingue cependant par ses formes plus généreuses. Les femmes correspondant à ce type de silhouette peuvent oser presque toutes les tenues.

La morphologie en “H “

Également appelée silhouette “rectangle”, elle s’approche de la morphologie en X à une différence près : la taille n’est pas marquée. Les femmes ayant cette morphologie ont dans la plupart des cas une poitrine assez menue avec un haut et un bas du corps aux mêmes proportions.

La morphologie en “O”

Cette silhouette pulpeuse correspond aux femmes ayant de petites épaules avec une poitrine généreuse, la taille est peu marquée et les hanches sont larges. Ce type de silhouette est très harmonieux et très féminin. À noter que les morphologies rondes ne sont pas forcément de type “O” elles peuvent être des types “8”,”A”…

Maintenant que vous connaissez votre type de morphologie, découvrons votre robe idéale.

Quelle robe de plage pour votre morphologie ?

Robe pour la morphologie en “A”

Robe à porter pour la morphologie « A »

Les femmes à la silhouette “triangle” doivent mettre en avant le haut de leur corps. Si vous êtes de type “A” avec une petite poitrine, privilégiez les décolletés en V, les bustiers, les cols larges, toutes les formes sublimant le haut de votre corps. Pour le bas, optez pour des tenues évasées telles que des robes empires ou trapèzes. Vous pouvez également jouer avec les couleurs en choisissant une robe avec un haut multicolore ou à motifs.

Robe à éviter pour la morphologie « A »

Nous vous déconseillons de porter des robes moulantes, droites ou péplum qui souligneraient le bas de votre corps au lieu de diriger les regards vers votre buste.

Robe pour  la morphologie en “V”

Robe à porter pour la morphologie « V »

Le haut du corps étant plus imposant que le bas, les femmes ayant une morphologie en pyramide inversée doivent mettre en avant leurs jambes ou leur poitrine afin de cacher légèrement leurs épaules et ainsi féminiser leur silhouette. Les robes moulantes, droites, courtes ou en forme de trapèze sont donc à privilégier. Les décolletés en V ou en cœur permettent d’affiner les épaules.

Robe à éviter pour la morphologie « V »

Évitez les robes qui mettent en avant le bustier avec des robes bustiers, à épaulettes ou à col roulé.

Robe pour la morphologie en “X”

Robe à porter pour la morphologie «X»

Les silhouettes en “X” peuvent tout porter, cependant certaines robes les subliment davantage.

Les robes cintrées soulignent parfaitement la taille marquée. Pour les femmes ayant une petite poitrine, les robes empires permettent de la mettre en valeur. Les robes courtes sont idéales pour les femmes de petite taille. La taille peut être soulignée en se parant d’une jolie ceinture.

Robe à éviter pour la morphologie «X»

Les couleurs sombres, les robes à coupe droite et les hauts moulants sont à éviter, car ils écrasent la poitrine.

Robe pour la  morphologie en “8”

Robe à porter pour la morphologie «8»

L’objectif de ce type de silhouette est de souligner la taille déjà très marquée. C’est pourquoi les robes moulantes et cintrées sont à privilégier. Les robes à fines bretelles ainsi que les robes bustiers mettent en valeur la poitrine.

Robe à éviter pour la morphologie «8»

Évitez les robes larges qui ne sont pas les plus adaptées pour votre silhouette.

Robe pour la morphologie en “H”

Robe à porter pour la morphologie «H»

Pour sublimer votre silhouette, il faut créer l’illusion d’une taille affinée. Il faut bien évidemment éviter les robes serrées à la taille.

Privilégiez les robes empire et fluide avec une ceinture assez fine (à porter taille basse pour affiner).Pour les petites poitrines, choisissez une robe avec un décolleté. Pour les femmes de grande taille, vous pouvez choisir des robes chemisiers courtes pas trop moulantes.

Robe à éviter pour la morphologie «H»

Éviter les robes trop droites, cintrées et dont le bas est évasé ce qui soulignent l’absence de taille.

Robe pour la morphologie en “O”

Robe à porter pour la morphologie «O»

Privilégiez les robes à décolletés ou dos nu afin de mettre en valeur le haut de votre corps. Optez pour des couleurs sombres ou unies, en effet les couleurs monochromes affinent la silhouette. Vous pouvez ajouter des couleurs en portant des accessoires colorés. Allongez votre silhouette en optant pour des talons hauts.

Robe à éviter pour la morphologie «O»

Trouvez un juste milieu dans la longueur de votre robe de plage. Trop courte, la robe pourrait faire ressortir vos cuisses.

Notre sélection