Le zoo de Montpellier, également appelé zoo du Lunaret, est situé au nord de la ville de Montpellier dans le département de l’Hérault (Occitanie). Le lieu est idéal pour une sortie en famille avec des enfants ou pour les amoureux de la nature. Les nombreux sentiers du parc permettent une balade agréable avec de nombreux animaux à découvrir.
Les espèces animales du zoo
Le parc animalier accueille 1100 animaux (environ 120 espèces) dans 52 enclos. Le domaine s’étend sur une superficie de 60 hectares. De nombreuses espèces sont à découvrir notamment des lions, des guépards, des girafes, des rhinocéros ou encore des singes…
Le parc possède 5 parcours : la Ferme (665m), le Marais (1160m), le Naturaliste (1500m), les lycaons (540m) et les Ours (950 m).
En 2018, 4 naissances de guépards ont eu lieu au sein du zoo.
Ci-dessous les animaux présents dans le parc classés selon leur continent d’origine et leur classe.
Afrique
Mammifères
Lycaon du Cap, Zèbre de Hartmann, Dik-dik de Kirk, Mouton du Cameroun, Rhinocéros blanc du sud, Addax, Éland du Cap, Cobe de Mrs Gray, Nyala, Zèbre de Grévy, Oryx algazelle ,Damalisque à front blanc, Bongo de l'Est, Guépard, Girafe de Rothschild, Dromadaire, Gazelle de Mhorr.
Oiseaux
Calao d'Abyssinie, Marabout d'Afrique
Reptiles
Tortue rayonnée de Madagascar
Amérique du Sud
Amphibiens
Dendrobate jaguar, Dendrobate doré, Phyllobate à bande, Rainette Kunawalu
Arthropodes
Mygale saumonée
Mammifères
Loup à crinière, Vigogne, Chauve-souris de Seba, Singe hurleur noir, Tamarin de Goeldi, Tapir du Brésil, Coendou à queue prenante, Tatou à six bandes, Saki à face blanche, Paresseux à deux doigts, Paca, Tamarin empereur barbu, Douroucouli à mains grises, Tamanoir.
Oiseaux
Dendrocygne veuf, Motmot houtouc, Agami trompette, Trogon à queue noire, Nandou d’Amérique, Kamichi à collier, Amazone à ailes orange, Canard amazonette ou sarcelle du Brésil, Ara de Buffon, Caurale soleil, Ibis rouge.
Poissons
Poisson chat à queue rouge, Cichlidé arc-en-ciel, Piranha à ventre rouge, Pléco commun, Raie d'eau douce à ocelles, Pacu noir.
Reptiles
Platémyde de Geoffroy, Tortue de l’Amazone à taches jaunes, Boa constricteur, Matamata, Tortue charbonnière à pattes jaunes, Caïman à lunettes, Lézard-caïman, Platémyde de Saint-Hilaire, Tortue scorpion, Iguane vert, Anaconda vert, Boa arboricole d’Amazonie
Eurasie
Mammifères
Wallaby de Bennett, Banteng, Ours brun de Syrie, Onagre de Perse, Oryx d’Arabie, Loup ibérique, Bharal, Lion d'Asie.
Océanie
Oiseaux
Casoar à casque, Emeu
Les espèces végétales
Le zoo de Montpellier possède également une flore très riche. Ainsi on peut découvrir sur le domaine des espèces végétales variées notamment des arbres (chêne blanc, frêne à fleurs, pin d’Alep…), des arbustes (arbousier, coronille, laurier noble, lierre…), des herbacées ( dorycnium, dompte venin, asperge sauvage…) et des lianes.
Serre amazonienne
La visite de la serre amazonienne permet de se dépayser et de plonger dans l’univers de la forêt tropicale. Elle recense près de 3500 végétaux sur 300m²de chemin et 14.5 m de hauteur. La serre est la seule partie payante du zoo, elle se situe à l’entrée du parc en face de la volière.
Activités et parcours du Parc Zoologique
Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année. Il existe des visites de groupes destinées aux écoles et des visites guidées familiales. Ces dernières proposent deux circuits. Le circuit Girafe et le circuit guépard. Celui-ci permet de visiter la nurserie et les coulisses des guépards.
Le zoo propose des rencontres avec les soigneurs animaliers du parc chaque mercredi et samedi. Les points de rdv sont nombreux. Pour en savoir plus : http://zoo.montpellier.fr/content/point-rencontre-animalier.
À l’intérieur du parc, des tables de pique-nique sont disponibles. Il existe également une aire de jeux dédiée aux enfants.
Engagement du Parc Animalier
Le parc du Lunaret a pour objectif de sensibiliser le public aux nombreuses espèces en voie de disparition. Toutefois, son ambition principale est de contribuer à la préservation des espèces dans leurs milieux naturels. Ainsi, le parc soutient des ONG telles que «Save the Rhino International », « L'Association Helpsimus » ou encore « The Cheetah Conservation Fund ». Il fait partie également de l’Association Européenne pour l’Étude et la Conservation des Lémuriens.
Pour sauvegarder les espèces menacées, le parc a adhéré à l’association « Européenne des Zoos et Aquariums » qui vise à améliorer la reproduction des animaux en captivité.
Tarifs
L’accès au zoo est complètement gratuit. Seule la partie serre amazonienne est payante. Les tarifs adultes s’élèvent à 6.50 € et 3 € pour les seniors (plus de 60 ans), les enfants de 6 à 17ans inclus et les étudiants. Gratuit pour les moins de 6 ans et les bénéficiaires de minima sociaux.
Accéder au zoo de Montpellier
Le zoo est situé à proximité de la réserve naturelle du Lunaret et de l’espace vert du bois de Montmaur dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Pour accéder au parc en transport en commun, il faut emprunter le bus « la navette » (ligne 13 à proximité de l’arrêt de tramway « Saint-Éloi »).
L’adresse est 50 avenue Agropolis, 34090 Montpellier.
Histoire du Parc Zoologique de Montpellier
Le zoo est construit sur le domaine de la Valette. Henri de Lunaret achète le domaine en 1906. Après son décès en 1919, le site est donné à la ville de Montpellier. Cependant le don contient une condition, en effet le domaine doit être utilisé à des fins d’œuvre de bienfaisance. Gabriel Buchet, directeur de l’École d’Agriculture, loue le site qui servira de champ d’expérience. La partie haute est inutilisée. Ainsi en 1964, cette partie accueille le parc zoologique du Lunaret. En 2016, la ville investit 30 millions d’euros avec pour objectif de moderniser le zoo.
La gratuité du parc attire chaque année de nombreux visiteurs (en moyenne 500 000 par an). Il est un des zoos les plus grands de France.