La réserve naturelle du Lunaret est un espace vert au cœur de la ville de Montpellier, située dans le quartier Hôpitaux et facultés au nord de la ville. Elle s’étend sur 20 hectares, bordée par les rives du lez.
Le parc
Ce domaine classé réserve naturelle volontaire depuis le 9 octobre 2000 par arrêté préfectoral, est en contrebas du parc Zoologique de Montpellier. Il offre un paysage rayonnant tant par sa végétation que par son histoire. Ses sentiers vous guideront sur les pas des premiers hommes qui ont occupés ces lieux, l’homme de Neandertal. Ce site atteste de l’usage du lez durant des centaines d’années.
Vous partirez à la découverte des trésors de ce site, notamment ses anciens moulins, ses prairies paisibles et sa faune.
Idéal pour un pique nique en famille, une balade en amoureux ou encore une virée entre amis, vous vous sentirez en dehors des frontières de la ville.
Accessibilité
Ce lieu apaisant et naturel peut être rejoint de deux manières.
La première, la plus rapide, est de se rendre à l’adresse, rue de Ferran, vous trouverez alors un portail qui vous donnera directement accès à ce jardin sauvage en plein cœur de la ville.
La seconde, est de se rendre au domaine de La Valette, vous longerez alors le lez durant une vingtaine de minutes avant de pouvoir accéder à la réserve. Ce sentier est très agréable et très praticable, il rallongera la balade, embellit par les chants des oiseaux et la respiration du lez. À la fin du parcours vous trouverez une école de canoë, ce cours d’eau étant propice à la pratique de ce sport nautique.