Retour en haut
Loading...

Domaine d’Ô

Parcs et Jardins Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Parcs et Jardins Hérault > Domaine d’Ô

Le domaine d’Ô, situé au nord-ouest de Montpellier entre les quartiers Hôpitaux-Facultés et Malbosc , est un parc ouvert au public. Véritable lieu culturel, il allie nature et  théâtre.

Histoire du domaine d’Ô

Du XIe siècle au XIIIe siècle, le domaine d’Ô est strictement agricole.  C’est à partir du  XVIIIe siècle que la “folie” voit le jour. Ces folies sont des maisons de villégiature ou de réception destinées à l’aristocratie ou à la bourgeoisie, et généralement situées en périphérie des villes.

En 1730, une maison des champs est construite sur le domaine. Jean-Emmanuel de Guignard, alors vicomte de Saint-Priest et futur intendant du roi en Languedoc, en fait l’acquisition en 1743. Celui-ci confie la construction de l’édifice, que l’on connait actuellement, à l’architecte Charles Gabriel Leblanc.  La réalisation du jardin est pensée par Jean Antoine Giral alors membre d’une dynastie d’architectes locaux.  En 1762, sous la direction de Jean-Emmanuel de Guignard, le domaine subi de grands travaux hydrauliques dans le but d’orner le parc de fontaines, de vasques et d’un gigantesque bassin.

En 1906, le domaine est acquis par le Conseil Général de l’Hérault. Le château d’Ô est alors restauré et le parc est remis en état. Le domaine départemental décide de dynamiser le parc grâce à l’art et la culture, ainsi l’amphithéâtre d’Ô est crée en 2003. Ce dernier est un théâtre de plein air qui accueille des manifestations estivales pouvant recevoir jusqu’à 1800 spectateurs.  Le 16 août 1922, le domaine d’Ô est classé au titre des Monuments Historiques.

 

Structure du Parc

Château d’Ô

Le château dispose d’un avant-corps central qui comporte un étage noble sur rez-de-chaussée. Le toit est fait de tuiles creuses.

Parc du Domaine d’Ô

Le parc est accessible au public toute l’année, il s’étend sur 20 hectares de jardin à la française : pinèdes et oliveraies. De nombreux touristes et locaux en profitent pour réaliser des pique-niques dans un cadre mélangeant édifices historiques, nature et culture.

Théâtre d’Ô

À l’origine, cette structure était un chai viticole (lieu où se déroule la vinification). En 1994 le bâtiment fût rénové et devînt le théâtre d’Ô. En 2002, il s’agrandit afin d’offrir deux salles de spectacles : la salle Paul Puaux (220 places) et le studio Gabriel Monnet (80 places) qui est également un lieu de répétition, de recherche et de création.

Théâtre Jean-Claude Carrière

Celui-ci  dépend entièrement de Montpellier Méditerranée Métropole depuis le 1er janvier 2018. Il possède une salle pouvant accueillir jusqu’à 600 places assises et 1200 debout. La scène s’étend sur 300m². De multiples dispositifs scéniques sont présents pour la danse, la musique, le théâtre, le cirque… Il comporte également un restaurant ouvert sur la pinède.

Le bâtiment est entièrement construit avec des matériaux recyclables, notamment en bois labellisé « Programme Européen des Forêts Certifiées ».  Le système d’isolation est très performant sur le plan énergétique pour le chauffage et écologique par  l’utilisation de LED pour l’éclairage.

L’Amphithéâtre d’Ô

Celui-ci accueille de multiples événements en été.

Le Bistrot d’Ô

Situé à proximité du théâtre Jean-Claude Carrière, il permet de déguster de savoureux plats en attendant le spectacle.

 

Activités culturelles

Le domaine d’Ô est un lieu d’arts et de culture. Quatre festivals ont lieu dans le parc.

Le Printemps des Comédiens a été créé en 1987. Il se déroule chaque année au mois de juin et  accueille une vingtaine de spectacles vivants et de théâtre mêlant musique, danse, cirque… Il ressemble chaque année, environ 45 000 spectateurs. Selon la presse nationale, ce festival est l’une des plus importantes manifestations théâtrales justes après le Festival d’ Avignon.

Le festival folies d’Ô est organisé chaque année début juillet par l’association Folies Lyriques. C’est un festival d’opérette et comédie musicale.

Le festival de Radio France Occitanie Montpellier est présent jusqu’à fin juillet et propose des concerts de jazz gratuits.

Le festival des arts du monde arabe Arabesques se déroule en septembre. Il est entièrement dédié aux arts du monde arabe.

 

Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol, Italien.

Accessibilité : Tramway ligne 1 – arrêt Malbosc

0,0 rating
( 0 avis )

Label « Jardin remarquable »

Non

Horaires

  • lundi
    Fermé
  • mardi
    09:00 - 20:00
  • mercredi
    09:00 - 20:00
  • jeudi
    09:00 - 20:00
  • vendredi
    09:00 - 20:00
  • samedi
    10:00 - 20:00
  • dimanche
    10:00 - 20:00
Jours fériés : 10h - 20h

Galerie (9)

Informations Complémentaires

Facile d'accès aux personnes à mobilité réduite

Oui

Parking à proximité

Oui

Entrée

Gratuite

Chien Admis

non

Avis Domaine d’Ô

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Villes et Villages

  • Montpellier Montpellier ( 3.7 km )
  • Castelnau-le-Lez Castelnau-le-Lez ( 4.5 km )
  • Saint-Clément-de-Rivière Saint-Clément-de-Rivière ( 5.7 km )
  • Le Crès Le Crès ( 7.8 km )
  • Montarnaud Montarnaud ( 11.7 km )

Musées

  • Pavillon Populaire Pavillon Populaire ( 4.1 km )

Plans d’eau

  • Lac du Crès Lac du Crès ( 7.7 km )

Monuments Historiques

  • Porte Du Peyrou Porte Du Peyrou ( 3.4 km )
  • Opéra Comédie Opéra Comédie ( 4 km )
  • Château de Montarnaud Château de Montarnaud ( 11.9 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com