Le jardin des plantes de Montpellier se situe à proximité de la place du Peyrou et de la porte du Peyrou.
Il a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval dans le but d'enseigner les plantes médicinales aux futurs médecins. Le parc fait partie du patrimoine de l'Université de Montpellier. Il rassemble plus de 3000 espèces.
Aujourd'hui, il est toujours un outil de formation à la botanique et permet également de sensibiliser les promeneurs aux plantes et à l'environnement.
Structure du parc
D'une superficie de 46 460 m², le jardin est composé de :
La Serre Planchon
Cette zone est composée de cinq chapelles sur 625 m². Celle du centre abrite des espèces terrestres et aquatiques.
La serre Martins
Elle abrite plus de 1000 plantes grasses, provenant de plusieurs pays et appartenant à différentes familles botaniques.
La montagne de Richer de Belleval
Cet espace est présent depuis la création du jardin.
L'orangerie
Celle-ci sert d'abri à une collection d'arbres et d’arbustes.
Ainsi qu'une bambouseraie et un jardin anglais crée par Martins...
Histoire du parc
En 1593, Henri IV confia à Pierre Richard de Belleval la création du Jardin botanique. Ce dernier lui consacra son énergie et sa fortune personnelle. En 1622, les guerres de religion impactent le jardin des plantes qui est alors anéanti. Son créateur doit alors tout recommencer.
Lorsqu’en 1851, Martins fût nommé comme directeur du Parc celui-ci fit construire une grande serre qui porte son nom à présent.
Depuis 1992, le Jardin des Plantes est classé comme monument historique.
Situé en plein cœur de Montpellier, le Jardin des Plantes est facilement accessible notamment par l'utilisation des transports en commun. Il est desservi par l'arrêt de tram "Place Albert 1er" avec la ligne 1.
Le jardin a pour vocation principale la recherche et l'enseignement des plantes, mais il est également aujourd'hui un lieu parfait pour une balade en famille ou entre amis. Attention toutefois, il est interdit de pique-niquer à l'intérieur du parc.