Site incontournable de la région Occitanie, le pont du diable, situé sur les communes d’Aniane et de Saint-Jean-de-Fos (Hérault 34), tire son nom d’une légende. Cette dernière raconte que le diable s’est fait piéger par Saint-Guilhem, Duc d’Aquitaine. Avant de vous conter ce récit, intéressons-nous à son histoire.
L'histoire du Pont du Diable de l’Hérault
Construit en 873, le pont du diable est l'un des plus anciens ponts romans. Cet édifice est né de la volonté de Saint Guilhem, Comte de Toulouse et Duc d’Aquitaine, et de son ami d’enfance, Saint Benoît d’Aniane, premier comte Wisigoth de Maguelone, de relier les abbayes de Gellone et d'Aniane, séparées par les gorges de l’Hérault. À cette époque, le style roman domine les constructions avec ses voûtes en plein cintre.
Les dimensions du pont du diable de l’Hérault sont 65 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 18 mètres de hauteur. Il possède deux arches.
Le pont a fait l’objet d’une restauration complète en 2010-2011. Il est classé au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. L’abbaye de Gellonne s’est rapidement imposée comme une étape incontournable du chemin d’Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Pont du Diable : un site de loisirs
Le site du pont du diable, étendu sur 10 hectares, est largement fréquenté : 260 000 visiteurs par an. À proximité de Saint-Guilhem-Le-Désert, une petite citée médiévale classée l’un des plus beaux villages de France, et de la Grotte de Clamouse, son emplacement est idéal.
Les navettes gratuites, mises à disposition des visiteurs, permettent de préserver le site et de rendre plus agréable la visite, ainsi si vous en avez l’occasion nous vous recommandons de favoriser ce moyen de transport.
Les sentiers, eux, permettent de profiter pleinement de ce grand espace qui concilie nature et trésors architecturaux. Les gorges de l’Hérault disposent de deux parcours à réaliser en canoë : la découverte des gorges et le parcours des hérons. Activité plaisante et rafraichissante lors de températures avoisinant les 30 ° et qui plaira aux petits comme aux grands.
Accessibilité du Pont du Diable en Hérault
La passerelle des anges, conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, relie directement les promeneurs vers le vieux pont roman. Cette passerelle imposante mesure 72 mètres de long et 1 mètre 80 de large. Son nom « Passerelle des Anges » s’oppose tout naturellement au « Pont du Diable », tant par sa dénomination que par sa forme.
Navettes :
- Des navettes gratuites sont mises à disposition à partir du Pont du diable vers Saint-Guilhem-le-Désert. Celles-ci circulent d’avril jusqu’à novembre.
- Des navettes gratuites en direction d’Argilum, la maison de la poterie à SAINT JEAN DE FOS, circulent du 9 juillet au 2 septembre.
Légende du Pont du Diable
D’où vient le nom du Pont du Diable ?
Selon la légende, les moines de Gellonne et Aniane travaillaient durement à l’ouvrage de ce pont. Chaque matin, ils retrouvaient leur travail réduit à néant, détruit par un homme, ou une force diabolique. Désespérés de fournir autant d’efforts balayés comme un château de cartes, ils en appelèrent à Saint-Guilhem leur saint patron. Celui-ci décida de se cacher durant la nuit afin de connaitre la cause de ce sabotage. Il attendit des heures et aperçut enfin le diable. Ce dernier massacrait le travail des moines. Il sortit alors de sa cachette et lui demanda :
- Pourquoi ravages-tu le chantier de mes frères ?
- Je n’ai que faire de tes entreprises de tes chiens serviteurs.
Sur ces mots, Saint-Guilhem suggéra au diable de régler ce conflit de manière intelligente. Satan acquiesça et lui fît une proposition : - Je construirai en trois jours le plus solides des ponts, en échange tu me livreras l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont.
Le marché fut conclut et trois jours et trois nuits plus tard un pont solide comme un roc était dressé. Saint-Guilhem, les moines et les villageois contemplaient fièrement ce nouveau pont.
Saint-Guilhem accompagné de son chien s’avança vers le pont et lança un os de l’autre côté du rivage. Le chien se rua sur le pont à la recherche de son os. Guilhem dit alors au Diable :
- Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle !
Le diable se mit dans une colère folle et tenta de détruire le pont, malheureusement il l’avait fait bien trop solide. Il se jeta alors dans l’Hérault, y creusant le gouffre noir sous le pont.