Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Aniane

Situation géographique d’Aniane

Le petit village d’Aniane est situé dans le sud de la France dans le département de l’Hérault (région Occitanie ex Languedoc-Roussillon) à une quarantaine de minutes de Montpellier. Le village se trouve au commencement de la vallée de l’Hérault et à l’achèvement des gorges de l’Hérault. Son arrière-pays est la chaine montagneuse des Cévennes. Aniane est à 36 mètres d’altitude et possède une superficie de 30.34km². Ses communes voisines sont Puéchabon au nord, la Boissière à l’est, Gignac au sud, Saint-Jean-de-Fos à l’ouest et Saint-Guilhem-le-Désert au nord-ouest. Less communes alentours sont Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Saint-André-de-Sangonis, Clermont-l’Hérault…

Les habitants sont appelés les Anianais et les Anianaises. La ville fait partie de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (établissement public de coopération intercommunale) et est traversée par le ruisseau de Grigoulet, fleuve de l’Hérault et le ruisseau des Combarels

Le code postal d’Aniane est 34150.

Monuments et Sites touristiques

Aniane est une ville chargée d’histoire, ainsi on peut admirer sur la commune l’abbaye d’Aniane, crée par Benoît d’Aniane en 782, la chapelle des pénitents, des lavoirs médiévaux, l’aqueduc d’Aniane, l’abbatiale Saint-Sauveur d’Aniane (classée Monuments historiques), ou encore le pont du Diable. Ce dernier a été construit au 11e siècle entre la commune d’Aniane et de Saint-Jean-de-Fos, il est aujourd’hui un lieu fortement touristique.

Histoire de la ville d’Aniane

L’origine du nom du village provient de Saint-Benoît d’Aniane qui en 780 choisit les abords d’un ruisseau pour construire un monastère. Il aurait décidé de nommer le ruisseau « Aniene ».

Au 16e siècle, de nombreux bouleversement impactent la commune. Tout d’abord une épidémie de peste, puis une énorme vague de violence où les monuments religieux sont détériorés.

En 1845, l’État choisit le village d’Aniane pour y installer une prison sur l’ancienne abbaye. Entre 1849 et 1854, des maladies transmises depuis la prison font de nombreux morts.

L’économie du village est principalement d’origine viticole. En 1925, la cave coopérative Les Treilles est créée (elle est toujours en activité). En 1974, l’implantation du mas de Daumas Gassac offre une visibilité internationale. Les gammes des vins sont multiples : vins de pays, vin d’appellation d’origine contrôlée terrasses-du-larzac… Chaque année est organisé le festival des vins, un regroupement de vignerons proposant des dégustations de leurs meilleures cuvées et des visites des terroirs.

Tourisme

La commune est assez touristique de par sa proximité avec la mer méditerranée, ses monuments et sites historiques ou encore ses conditions météorologiques. Les locations sont principalement des chambres d’hôtes, des campings…

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Informations Complémentaires

Vos Avis

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Monuments Historiques

  • Pont du Diable Pont du Diable ( 3.5 km )
  • Château de Montarnaud Château de Montarnaud ( 9.6 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com