Retour en haut
Loading...

Saint-Guilhem-le-Désert

Villes et Villages Hérault
Saint-Guilhem-le-Désert
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Saint-Guilhem-le-Désert
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (9)

Préparer son été

À proximité

  • Pont du Diable Hérault Pont du Diable Hérault
  • Saint-Jean-de-Fos Saint-Jean-de-Fos
  • Aniane Aniane
  • Classé Plus Beaux Villages de France

    Oui

    Contact

    Préparer son été

    Saint-Guilhem-le-Désert est une petite citée médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Située dans le département de l’Hérault, cette commune très touristique mélange richesses historiques et massifs montagneux. Sur la route menant à ce village pittoresque, vous rencontrerez le pont du diable et la grotte de Clamouse, deux sites incontournables de la vallée de l’Hérault. Ces escales vous dévoileront de multiples secrets sur l’histoire de ce patrimoine.

    Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

    Dès votre arrivée au village, vous serez surpris par le dépaysement que ce lieu vous offre. Dominées par les ruines du château du Géant, son architecture romane et ses habitations datant du Moyen-Âge vous feront voyager à travers le temps. Ainsi autrefois, on pouvait apercevoir une fleur, la cardabelle, accrochée aux portes des maisons. Selon les villageois ce porte-bonheur les protégeait de la pluie. Aujourd’hui, en voie de disparition, elle est protégée.

    Partez à la découverte des ruelles, où le temps s’est suspendu, et laissez-vous surprendre. Au détour d’un chemin, vous croiserez la Maison Lorimy, une des plus belles maisons du village, qui représente pleinement l’architecture romane. Vous découvrirez également une cascade, l’endroit idéal pour un moment de détente. Vos balades seront enjolivées par la présence de nombreux artisans locaux et leurs produits uniques. Une fois arrivée sur la place du village, vous pourrez admirer un platane planté en 1855 qui domine le village.

    saint-guilhem
    saint-guilhem

    Histoire et Patrimoine de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert

    Que faire à Saint-Guilhem-le-Désert ?

    Imprégné d’histoire, Saint-Guilhem-le-désert, unit légende et réalité. L’Abbaye de Gellone, étape mystique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; en plein cœur du village, vous confiera ses mémoires. Elle protège les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix. Inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’abbaye vous conduira en 804, date de sa construction. Son entrée est gratuite. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée de l’abbaye qui vous révélera tous les mystères de ce monument et le musée d’Antan qui vous contera la vie d’autrefois au sein de Saint-Guilhem-le-désert.

    Préparer son été

    village-saint-guilhem-desert
    village-saint-guilhem-desert

    Massifs montagneux à Saint-Guilhem-le-Désert

    Les monts de Saint-Guilhem-le-Désert offrent aux randonneurs, débutants ou confirmés, un excellent terrain de jeu. Ses multiples sentiers vous feront voyager aux cirques de l'Infernet et du bout du monde, où selon la légende Saint-Guilhem aurait caché son épée. Ses chemins balisés vous permettront de vous aventurer dans des paysages d’exceptions.

    abbaye
    abbaye

    Situation Géographique du village de Saint-Guilhem-le-Désert

    Saint-Guilhem-le-Désert est une cité médiévale située au nord du département de l’Hérault, à la frontière du Massif central et positionnée dans la vallée de l’Hérault au pied de la montagne de la Séranne en plein cœur des gorges de l’Hérault. Ce plus beau village de France est a proximité des villages de Pégairolles-de-Buèges, de Puéchabon, d’Aniane, de Saint-Jean-de-Fos, de Montpeyroux, de Saint-Maurice-de-Navacelles, de Causse-de-la-Selle et de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries. La commune est composée de plusieurs hameaux dont Les Lavagnes,  Lapourdoux et l'Estagnol et est traversée par différents cours d’eau notamment le Verdus, le ruisseau de la Combe de Brunan ou encore le ruisseau de Font-Basse.

    Les villes les plus proches sont Montpellier (35km) et Gignac (15km).

    La superficie de Saint-Guilhem-le-Désert est de 38.64km², pour une altitude moyenne de 89 mètres. Le village est peu habité, en 2016, il compte 256 habitants soit une densité de 6.6 habitants/km².

    Préparer son été

    Informations Complémentaires

    Questions Fréquentes

    1Quel est le code postal de Saint-Guilhem-le-Désert ?

    Le code postal de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert est 34150.

    2Où se garer à Saint-Guilhem-le-Désert ?

    Plusieurs parkings existent au sein de la commune cependant ils sont payants (sauf l’hiver). Pendant l’été des navettes gratuites transitent entre le grand site du Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert.

    3Comment sont appelés les habitants de Saint-Guilhem-le-Désert ?

    Les habitants de Saint-Guilhem-le-Désert sont appelés les Sauta Rocs.

    Avis Saint-Guilhem-le-Désert

    Soyez le premier à laisser un avis

    Laisser un Avis

    À voir autour : Saint-Guilhem-le-Désert

    Monuments Historiques

    • Pont du Diable Hérault Pont du Diable Hérault ( 3.1 km )

    Réservez Vos Vacances