Retour en haut
Loading...

Saint-Jean-de-Fos

Villes et Villages Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Saint-Jean-de-Fos

La commune de Saint-Jean-de-Fos, positionnée dans le sud de la France, doit sa renommée à son savoir-faire artisanal : la poterie. Cette activité se développe à partir du XVe siècle. La commune est également traversée par le Chemin de Compostelle qui relie Arles à Toulouse.

Histoire de la ville de Saint-Jean-de-Fos

Le village de Saint-Jean-de-Fos s’étend principalement au XIe siècle, lors de la fin de la construction du pont du diable, autour de l’église. Au XIVe siècle, la commune est connue par la France entière. Cette renommée est due à l’apparition de son activité potière au sein du village. Ces réalisations sont par ailleurs visibles dans de nombreuses rues de Saint-Jean-de-Fos.

Lors de la révolution, le village prend le nom de Fort d’Hérault. Cette nouvelle appellation ne sera pas conservée.

En 1920 le dernier four, utilisé pour la poterie, est fermé. Il faut attendre 1992 avant que de nouveaux ateliers de poterie voient le jour.

Géographie de la commune

Saint-Jean-de-Fos se situe sur le département de l’Hérault (Occitanie ancienne région Languedoc-Roussillon), où s’achèvent les gorges de l’Hérault. Les villages alentour sont Aniane, Saint-Guilhem-le-Désert (un des plus beaux villages de France), Montpeyrou, Puéchabon, Lagamas ou encore Montpellier (accessible en une quarantaine de minutes en voiture).

Le code postal de Saint-Jean-de-Fos est 34150 et sa superficie est d’environ 14 km². Le village fait partie de l’intercommunalité : Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Sites à visiter

Lors d’un séjour à Saint-Jean-de-Fos, les vacanciers peuvent découvrir différents sites et monuments touristiques. Notamment la grotte de Clamouse, celle-ci est située au pied de la montagne de la Séranne et à quelques mètres du pont du diable. Site incontournable, cette grotte naturelle, découverte au 20e siècle, accueille chaque année de nombreux visiteurs parcourant les galeries. Elle fait partie des plus belles grottes de France. Au centre du village se trouve l’Argileum, la maison de la poterie, un musée restauré dans le but de faire revivre le savoir-faire des potiers.

L’église de Saint-Jean-de-Fos construite au 11e siècle, puis agrandie au 16e siècle, est également un édifice d’art roman incontournable de la commune.

Population de Saint-Jean-de-Fos

En 2015, la commune de Saint-Jean-de-Fos compte 1648 habitants (appelés jeannifossiens et jeannifossiennes) pour une densité de 116 habitants/kilomètre².

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Galerie (1)

Informations Complémentaires

Avis Saint-Jean-de-Fos

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Monuments Historiques

  • Pont du Diable Hérault Pont du Diable Hérault ( 0.8 km )
  • Château de Montarnaud Château de Montarnaud ( 12.7 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com