Le parc de Coulondres Philippe Eldridge est un lieu idéal pour une promenade en famille. Étendu sur 18 hectares, cet espace vert abrite de nombreux animaux et plantes. Situé sur la commune de Saint Gély du Fesc, au nord de Montpellier (Hérault), le parc est un lieu prisé par les amoureux de la nature.
Activités du parc de Coulondres
De nombreux animaux herbivores (daims, cerfs, chèvres de Girgentana...) ont été introduits dans le but de débroussailler le parc et maintenir la biodiversité animale. Ainsi, au détour d'un chemin il n'est pas rare de rencontrer un animal en semi-liberté. Pour maximiser les chances de les observer, il faut être discret.
Au sein du Parc, un sentier botanique a été créé en partenariat avec l'entreprise d'horticulture et d'histoire naturelle de l'Hérault et le Gidiloc. De multiples plantes sont à découvrir.
Le parc dispose également d'une aire de pique-nique.
De multiples animations sont proposées tout au long de l'année. Véritable lieu de sensibilisation à l'environnement, le domaine propose des ateliers et accueille des classes.
Histoire du site
Le parc de Coulondres est une ancienne friche agricole réhabilitée par la commune de Saint Gély du Fesc. Autrefois, les moutons broutaient tandis que les hommes entretenaient les garrigues.
Lors de l'acquisition du parc de Coulondres en 1988 par la commune, de nombreux travaux ont été réalisés afin de valoriser le patrimoine.
Accès au Parc
Le parc est fermé du 15 mai au 15 juin et du 1er au 31 octobre, lors du rut et de la mise bas, afin de préserver la tranquillité des animaux.
Un parking est présent à l'entrée du site. Cependant celui-ci dispose de peu de place.
Afin d’assurer la quiétude des cervidés, les chiens ne sont pas autorisés. Il est également recommandé de ne pas effrayer les animaux en les poursuivants.