Le parc Montcalm est situé en plein cœur de la ville de Montpellier sur la place de l’ancien site militaire de l’EAI (Ecole d'Application de l'Infanterie).
Étendu sur 26 hectares, il accueille des visiteurs à la recherche d'espaces verts ou d'activités sportives. Le parc est ouvert au public depuis janvier 2011.
Un lieu de détente
Le domaine est traversé par le ruisseau Lantissargues et offre des espaces boisés permettant de réaliser des petites balades. Il existe des coins d'ombres au sein du parc.
Un espace sportif
Dans le parc, il n'est pas rare de croiser des promeneurs accompagnés de trottinettes, ballons de basket... Véritable lieu dédié aux sports, celui-ci est composé de nombreux équipements sportifs notamment une piste d'athlétisme, un stade de rugby, de basket-ball, de volley-ball et de tennis. Il y a également une piscine de 25 mètres, rénovée en 2009, dans le parc.
Plusieurs associations sportives proposent des séances de plein air au sein du parc Montcalm.
Histoire du parc Montcalm
Le parc Montcalm a été acquis en 1888 par l'armée en échange de l’actuelle esplanade Charles-de-Gaulle. Les lieux ont été occupés par l'école d'Application de l'Infanterie qui utilisait l'espace à des fins d'entrainement et de formation des soldats.
En mars 2011, le site est ouvert officiellement au public.