Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Mireval
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (2)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Mireval est une ville située dans le sud de la France en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon), entre l’étang de Thau à l’ouest, le bassin de l’étang de l’Or à l’est et le littoral de la mer méditerranée au sud. Son activité économique est principalement d’origine viticole.

Que voir à Mireval ?

Patrimoine naturel

Situé au pied du massif de la Gardiole, à mi-chemin entre la station balnéaire de Sète et de la ville de Montpellier, Mireval est un lieu exceptionnel, prisé, tant par les randonneurs que par les passionnés de vélo. La commune offre un panorama époustouflant face à l'étang de Vic et à la mer Méditerranée.

Les Salines de Villeneuve, situées sur les communes de Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone, s'étendent sur 292 hectares. Le site naturel est protégé. Celui-ci abrite de nombreuses espèces, dont les flamants roses. Ce milieu naturel peut-être parcouru en réalisant une randonnée pédestre. La randonnée de Mireval permet d'observer de nombreux oiseaux sur les étangs.

Le Creux de Miège, un cirque rocheux effondré de 100 à 200 m, est une formation géologique située entre Villeneuve-les-Maguelone et Mireval. Le site est à présent protégé. Il a servi autrefois de refuge aux Hommes lors de la période néolithique

Patrimoine culturel

La ville de Mireval possède plusieurs monuments historiques. Ainsi, lors d'une visite de la commune, on peut découvrir le château de Mireval, la porte de la ville datant du 12e siècle ou encore l'église paroissiale Sainte-Eulalie.

Le centre culturel Léo-Malet, inauguré en 2007, offre une capacité de 70 à 305 places.

Le circuit de Mireval, un parcours automobile positionné sur la colline de la Gardiole, appartient à la société Goodyear et est strictement privé.

Ville de Mireval
Ville de Mireval

Situation géographique de la commune

Mireval est une ville française située entre le massif de la Gardiole et la mer Méditerranée, dans le département de l'Hérault (Occitanie), à 15 km au sud-ouest de Montpellier.

La commune s’étend sur 11 km et fait partie de l'arrondissement de Montpellier, du canton de Frontignan et de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.

Ses habitants sont appelés les Mirevalais et son code postal est 34110.

La ville est accessible depuis la D612 (de Sète à Montpellier), la D114 (de Fabrègues à Vic-la-Gardiole), et la D116 (de Villeneuve-lès-Maguelone à Vic-la-Gardiole).

Les communes à proximité sont Frontignan, Balaruc-les-Bains, Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Palavas-les-flots, Saint-Jean-de-Védas, Castelnau-le-Lez, Fabrègues, Cournonsec, La Grande-Motte…

Histoire

En 1155, les Contes Guilhems de Montpellier construisent une maison fortifiée. Celle-ci est renforcée par des remparts en 1196.

En 1783, l'économie locale connaît un essor de la viticulture et une croissance démographique. Ces évolutions sont favorisées par l'arrivée d’une route reliant Montpellier à Sète et par la construction du chemin de fer en 1839.

La ville est connue, particulièrement, pour son célèbre muscat, que Rabelais venait à l’époque savourer.

Informations Complémentaires

Avis Mireval

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Mireval

Randonnées

  • Randonnée à Mireval Randonnée à Mireval ( 1.6 km )

Musées

  • Pavillon Populaire Pavillon Populaire ( 13 km )

Parcs et Jardins

  • Parc du Levant Parc du Levant ( 10.8 km )
  • Parc Montcalm Parc Montcalm ( 10.8 km )
  • Promenade du Peyrou Promenade du Peyrou ( 12.6 km )
  • Jardin des Plantes de Montpellier Jardin des Plantes de Montpellier ( 13 km )
  • Parc Malbosc Parc Malbosc ( 13.7 km )

Monuments Historiques

  • Opéra Comédie Opéra Comédie ( 12.7 km )
  • Porte Du Peyrou Porte Du Peyrou ( 12.7 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com