Mireval est une ville située dans le sud de la France en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon), entre l’étang de Thau à l’ouest, le bassin de l’étang de l’Or à l’est et le littoral de la mer méditerranée au sud. Son activité économique est principalement d’origine viticole.
Que voir à Mireval ?
Patrimoine naturel
Situé au pied du massif de la Gardiole, à mi-chemin entre la station balnéaire de Sète et de la ville de Montpellier, Mireval est un lieu exceptionnel, prisé, tant par les randonneurs que par les passionnés de vélo. La commune offre un panorama époustouflant face à l'étang de Vic et à la mer Méditerranée.
Les Salines de Villeneuve, situées sur les communes de Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone, s'étendent sur 292 hectares. Le site naturel est protégé. Celui-ci abrite de nombreuses espèces, dont les flamants roses. Ce milieu naturel peut-être parcouru en réalisant une randonnée pédestre. La randonnée de Mireval permet d'observer de nombreux oiseaux sur les étangs.
Le Creux de Miège, un cirque rocheux effondré de 100 à 200 m, est une formation géologique située entre Villeneuve-les-Maguelone et Mireval. Le site est à présent protégé. Il a servi autrefois de refuge aux Hommes lors de la période néolithique
Patrimoine culturel
La ville de Mireval possède plusieurs monuments historiques. Ainsi, lors d'une visite de la commune, on peut découvrir le château de Mireval, la porte de la ville datant du 12e siècle ou encore l'église paroissiale Sainte-Eulalie.
Le centre culturel Léo-Malet, inauguré en 2007, offre une capacité de 70 à 305 places.
Le circuit de Mireval, un parcours automobile positionné sur la colline de la Gardiole, appartient à la société Goodyear et est strictement privé.
Situation géographique de la commune
Mireval est une ville française située entre le massif de la Gardiole et la mer Méditerranée, dans le département de l'Hérault (Occitanie), à 15 km au sud-ouest de Montpellier.
La commune s’étend sur 11 km et fait partie de l'arrondissement de Montpellier, du canton de Frontignan et de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.
Ses habitants sont appelés les Mirevalais et son code postal est 34110.
La ville est accessible depuis la D612 (de Sète à Montpellier), la D114 (de Fabrègues à Vic-la-Gardiole), et la D116 (de Villeneuve-lès-Maguelone à Vic-la-Gardiole).
Les communes à proximité sont Frontignan, Balaruc-les-Bains, Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Palavas-les-flots, Saint-Jean-de-Védas, Castelnau-le-Lez, Fabrègues, Cournonsec, La Grande-Motte…
Histoire
En 1155, les Contes Guilhems de Montpellier construisent une maison fortifiée. Celle-ci est renforcée par des remparts en 1196.
En 1783, l'économie locale connaît un essor de la viticulture et une croissance démographique. Ces évolutions sont favorisées par l'arrivée d’une route reliant Montpellier à Sète et par la construction du chemin de fer en 1839.
La ville est connue, particulièrement, pour son célèbre muscat, que Rabelais venait à l’époque savourer.