Retour en haut
Loading...

Palavas-les-Flots

Villes et Villages Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Palavas-les-Flots

Que faire à Palavas-les-Flots ?

Palavas-les-Flots est une ville située dans le département de l’Hérault (Occitanie) sur le littoral du golfe du Lion, à 10 kilomètres de Montpellier. Très touristique, la station balnéaire la plus populaire de l’ex Languedoc-Roussillon regorge d’activités à réaliser entre amis ou en famille.

Sorties culturelles

Lorsque l’on souhaite connaitre l’histoire de Palavas-les-Flots, le musée Jean-Aristide Rudel est le lieu idéal. Celui-ci raconte l’origine de la Ville jusqu’à aujourd’hui. Les toiles des peintres Rudel (père et fils) y sont exposées.

L’artiste Albert Dubout, un dessinateur humoristique aux personnages caricaturaux, est exposé au musée du parc du Levant à proximité des étangs de Pérols et du Méjean. Le musée de la Voiture et du Train présente une collection de plus de 5000 véhicules en modèle réduit.

Le Phare de la Méditerranée est un site incontournable, celui-ci est un ancien château d’eau de 64 mètres de hauteur. Il accueille à présent l’office de tourisme ainsi que le palais des congrès et un restaurant panoramique, au sommet, avec une vue imprenable sur la mer.

Loisirs à Palavas-les-Flots

De nombreuses activités ludiques sont proposées, comme des excursions en mer en jet-ski, en location de bateau, ou encore en catamaran. Celles-ci permettent de prendre le large et d’admirer le rivage bordé par les vagues. Il est également possible de louer du matériel afin de réaliser des randonnées aquatiques à bord d’un paddle, d’un kayak ou d’un kitesurf. Le parachute ascensionnel, un parachute tracté depuis un bateau, est aussi une activité de plus en plus plébiscitée.

Le littoral de Palavas s’étale entre Villeneuve-lès-Maguelone et Carnon, de nombreuses plages de sable fin ont fait la renommée de la ville. La plage de l’Hôtel de Ville, la plage Zénith ou encore la plage Prévost accueillent les touristes tout au long de l’année. Six plages sont labélisées « Pavillon Bleu ».

Très marquée par les traditions, la commune organise chaque année des événements autour des taureaux de Camargue au sein des arènes El Cordobès. Ces dernières accueillent également des concerts et des pièces de théâtre pendant la période estivale.

 

Le Luna Park est un parc d’attraction qui attire chaque année de nombreux touristes. Le petit train de Palavas-les-Flots permet de réaliser une visite guidée de la ville.

Pour les plus sportifs, une piste cyclable, la voie verte, d’une longueur de 41 km relie Sommières et Montpellier jusqu’à Palavas.

Géographie de Palavas-les-Flots

La station balnéaire de Palavas-les-Flots se situe sur la côte d’Améthyste au bord de la mer Méditerranée. Ses communes limitrophes sont Lattes et Pérols au nord, Carnon à l’est et Villeneuve-lès-Maguelone à l’ouest. Les autres villes aux alentours de Palavas-les-Flots sont Mauguio, Sète, Montpellier. La Grande-Motte, Frontignan… L’étang du Prévost se situe sur la partie ouest de la ville, l’étang du Méjean et l’étang de Pérols se trouvent sur la partie est de la Palavas. Le fleuve côtier du Lez traverse la commune en la séparant en deux. Ainsi, il existe deux quartiers : « rive droite » et « rive gauche ».

À Palavas le climat est dit méditerranéen, ainsi il y a peu d’épisodes de précipitation, mais des averses violentes appelées « épisode cévenol ».

Palavas fait partie de la communauté d’agglomération du pays de l’or. Le nom provient de l’étang de l’Or. Sept communes en font partie : La Grande-Motte, Lansargues, Mauguio, Candillargues, Saint-Aunès et Mudaison et Palavas-les-Flots.

La ville dispose de trois ports situés entre mer et étangs : Port de plaisance, Port fluvial, Port intérieur.

Histoire de la ville de Palavas-les-Flots

La provenance du nom de Palavas-les-Flots n’est pas exacte, mais il semblerait qu’elle tire son nom du terme “Palu Avium” qui signifie “marais des oiseaux”.

Véritable village de pêcheurs, en 1840 la première église est inaugurée. En 1872, la ligne de chemin de fer reliant Montpellier est créée. Palavas-les-Flots devient une commune attirant la population riche des alentours, ces derniers y construisent des maisons. Au cours des années 1920, la station balnéaire est à la mode et afin de renforcer cette image, le village prend le nom de Palavas-les-Flots. Dans les années 1960, la démoustication accroit plus fortement le tourisme.

Population de Palavas-les-Flots

Le nombre de Palavasiens en 2016 était de 6075 soit une augmentation de 0.41% par rapport à 2011. En 2016, les 60-74 ans représentent 27% de population et les retraités représentent 42 % des habitants. Les résidences principales sont au nombre de 2744 contre 4685 résidences secondaires.

Tourisme de la commune de Palavas-les-Flots

Depuis 2016, la commune est classée zone touristique d’affluence exceptionnelle. Lors de la période estivale, la population s’élève jusqu’à 50000 personnes (contre environ 6000 en période creuse). Les hébergements sont principalement des résidences secondaires (59%) contre 41% d’hébergement marchand de location de vacances (Chambres d’hôtes, résidence de tourisme, hébergement collectif, campings, mobil home…). L’affluence touristique est très fortement développée lors des mois de juillet et août.

Les vacanciers français proviennent du Languedoc-Roussillon (25%), de Rhône-Alpes (20%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (5%). La clientèle étrangère est principalement allemande (24%), belge (20%), et anglaise (16%)…

Les touristes sont majoritairement intéressés par la pêche, les promenades en mer et les activités nautiques.

Le tourisme est une des priorités de la ville de Palavas-les-Flots, c’est dans cette optique qu’elle compte renforcer son offre touristique, améliorer le stationnement et installer un parcours santé le long du littoral.

Manifestations traditionnelles à Palavas-les-Flots

Chaque année, de nombreuses manifestations locales ont lieu sur la commune. Au printemps, l’Oursinade est organisée. Cet événement expose des produits de la mer. La féria de la mer organise autour des arènes, des activités de type bodegas ainsi que des spectacles équestres.

En été, le début de la saison estivale est marqué par la “fête de la mer”, celle-ci rend hommage aux pêcheurs palavassiens disparus en mer. Le salon du bien-être du corps et de l’esprit, organisé en septembre, propose différentes méthodes de relaxation.

En Hiver, le village de Noël est incontournable. Celui-ci accueille des chalets commerçants, une patinoire et des manèges.

Accessibilité de Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots est accessible depuis l’autoroute A9 « La Languedocienne » à la sortie n°30 « Montpellier-Sud » et n°29 « Montpellier-Est » à 13km.

L’aéroport Montpellier Méditerranée est à 9 km de Palavas. À Montpellier des bus desservent la ville de Palavas-les-Flots.

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Galerie (7)

Informations Complémentaires

Questions Fréquentes

1Existe t-il une gare SNCF sur la commune de Palavas-les-Flots ?

Il n'y a pas de gare à Palavas-les-Flots. Les gares les plus proches se situent à Montpellier: Gare TGV Saint-Roch et la Gare Sud de France (depuis 2018).

Avis Palavas-les-Flots

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Randonnées

  • Randonnée à l’étang de l’Or Randonnée à l’étang de l’Or ( 14.9 km )

Musées

  • Pavillon Populaire Pavillon Populaire ( 9.9 km )

Plans d’eau

  • Lac du Crès Lac du Crès ( 14 km )

Parcs et Jardins

  • Parc du Levant Parc du Levant ( 0.6 km )
  • Parc Montcalm Parc Montcalm ( 9.6 km )
  • Promenade du Peyrou Promenade du Peyrou ( 10.5 km )
  • Jardin des Plantes de Montpellier Jardin des Plantes de Montpellier ( 10.7 km )
  • Parc Montplaisir Parc Montplaisir ( 12.4 km )

Monuments Historiques

  • Opéra Comédie Opéra Comédie ( 9.9 km )
  • Porte Du Peyrou Porte Du Peyrou ( 10.4 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com