Retour en haut
Loading...

Balaruc-le-Vieux

Villes et Villages Hérault
Balaruc-le-Vieux
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Balaruc-le-Vieux
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (1)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Balaruc-le-Vieux est un village typique de l’ex Languedoc-Roussillon, il est situé à une trentaine de minutes de Montpellier.

Les sites touristiques de Balaruc-le-Vieux

Activité de plein air

Visiter l’étang de Thau

Il s’agit du plus étendu et du plus profond étang de la région Occitanie. Le bassin de Thau abrite près de 500 espèces animales et végétales différentes. Les touristes y viennent pour apprécier les palourdes, les muges, les oursins, les hippocampes et bien d’autres animaux. L’étang est séparé de la méditerranée par un simple cordon de sable.

Visiter la crique de l’Angle

Cette zone humide complexe est très riche en biodiversité. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme le flamand rose, le héron, l’aigrette ainsi que d’autres échassiers. À la fin de la promenade, il est possible de se rendre à l’aire de loisir dans laquelle différentes activités peuvent être réalisées.

Les monuments

Les fontaines et les armoiries de la commune

Ces monuments préservent et racontent l’histoire de la ville. Les fontaines représentent Bacchus : un Dieu romain de la vigne et du vin. Ils rendent hommage au passé viticole de la commune.

L’église Saint Maurice

Cette église historique est mentionnée dès 957. Elle présente des éléments romains, mais sa forme actuelle date du XIVe siècle. Le monument est caractérisé par un grand portail gothique et un tympan. Ce dernier est encadré par un triple cordon mouluré et est orné par une rosace qui entoure le cercle central.

Le clocher en mur est troué par 3 baies élargies lui donnant un aspect de tour carrée.

L’intérieur de l’église Saint Maurice est fascinant avec sa voûte dotée d’une répartition particulière et de ses multiples trous qui laissent penser à des caissons acoustiques. La clé de voûte du bâtiment représente une forme ancienne de croix de Toulouse.

Géographie de la ville

La commune de Balaruc-le-Vieux est située au sud de la France dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Les communes les plus proches de la ville sont Gigean au nord, Poussan au nord-ouest, Bouzigues à l’ouest, Balaruc-les-Bains au sud et Frontignan à l’est.

Balaruc-le-Vieux dispose d’un relief relativement plat avec une altitude moyenne de 98 mètres. Le point le plus haut de la région culmine à 196 m d’altitude. La commune a une surface de 5,92 km et compte environ 2 700 habitants.

Le code postal de Balaruc-le-Vieux est 34540.

Histoire de la commune

Pendant les périodes antiques, Balaruc a été très appréciée, particulièrement par la civilisation romaine, en raison de la présence de ses stations thermiques. Les archéologues ont découvert une nécropole datant du 1er siècle dans la commune. La fouille a relevé la présence de 29 vases gallo-romains en forme de Drag. Après avoir été attribuées à l’atelier de poterie de Montans, ces découvertes archéologiques sont gardées au site La Graufesenque. Selon les résultats des recherches, une civilisation antique a vécu sur les lieux pendant plus de 2000 ans.

En décembre 1886, la commune de Balaruc est divisée en deux. C’est ainsi qu’est née la commune de Balaruc-le-Vieux et celle de Balaruc-les-Bains.

Les événements organisés dans la ville

Chaque année, une fête médiévale est organisée tous les troisièmes week-ends du mois de juillet. Au cours de cette tradition, datant d’une vingtaine d’années, les visiteurs pourront assister à des combats de chevalier ou réaliser des campements médiévaux.

 

Informations Complémentaires

Avis Balaruc-le-Vieux

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Balaruc-le-Vieux

Randonnées

  • Randonnée à Mireval Randonnée à Mireval ( 12.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com