Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Villes et Villages Vaucluse > Avignon
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (3)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Connue, également, sous le surnom de « la cité des papes », la ville d’Avignon dispose d’un patrimoine de renom. Commune du sud de la France, il s’agit de la plus grande ville et du chef-lieu du département du Vaucluse. Avec une histoire hors du commun, des centres culturels reconnus dans le monde entier et des vestiges qui sont restés intacts, la commune est un lieu incontournable.

Culture et patrimoine

La ville d’Avignon est une cité disposant d’un patrimoine historique riche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très appréciée pour des séjours culturels :

Monuments et lieux historiques

Le premier grand lieu historique qui fait de la ville Avignon ce qu’elle est, sont les remparts du XVIe siècle. Ces derniers sont particulièrement plébiscités par les touristes et font, également, la fierté de la population locale. On les remarque de loin. Ils sont surtout très imposants lorsqu’on s’approche du centre, car les remparts mesurent plus de 4 kilomètres de long. On y retrouve 39 tours et on peut y accéder à partir des 7 portes principales réparties autour de la vieille ville. Aujourd’hui, les douves sont devenues des parkings. Il est important de préciser que ces remparts ont surtout servi, auparavant, à la protection de la ville et de ses habitants.

Sur la même lignée, il y a aussi le Palais des Papes. Il s’agit de la plus grande construction gothique du Moyen-âge. Ce Palais est le témoin de plusieurs grandes histoires, car il a été résidence pontificale pendant le XIVe siècle, mais également forteresse et palais. Avec plus de 650 000 visiteurs par an, ce palais est classé parmi les tops 10 des monuments les plus visités de France. D’ailleurs, en 2019, le taux de visite a dépassé un record, car ce sont 670 000 visiteurs qui s’y sont présentés tout au long de l’année. Un chiffre des plus importants, car on classe ce monument, désormais, à la 8e position, devant les tours de Notre-Dame de Paris.

Il est presque impossible de ne pas parler du pont d’Avignon lorsqu’on cite les principaux monuments de la ville. Plus connu, également, sous le nom de Pont Saint-Bénézet, il s’agit d’un véritable vestige dont la structure est particulière, car elle est composée de quatre arches. Ce pont marque l’histoire de la ville, car c’est elle que l’on retrouve sur le logotype d’Avignon. Mais si ce monument est aussi connu par le monde entier, c’est surtout grâce à la chanson populaire « sur le pont d’Avignon ». Ce pont est installé sur le Rhône et sur l’un des piliers est édifiée la chapelle Saint-Bénézet.

Musées

Ville artistique et ville culture par excellence, ce ne sont certainement pas les musées qui manquent dans la ville d’Avignon. Pour un séjour sous le signe de la découverte artistique il est conseillé de faire le tour des collections de tous les grands musées de la ville : le musée de Calvet, le musée du Petit Palais, le musée Lapidaire, le musée Requien, le musée de l’hôtel de Caumont, le musée de l’œuvre, le musée du Mont-de-piété, le musée Angladon, le musée Louis-Vouland.

 

Ville d'Avignon
Ville d'Avignon

Géographie de la cité des papes

Avignon est une ville qui se situe dans le sud de la France. Plus principalement entre le Rhône et la Durance. Il s’agit de l’une des villes majeures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chef-lieu du département du Vaucluse. Ses habitants sont appelés les Avignonnais. De par sa population, Avignon est la 16e aire urbaine de France ainsi que la 45e ville de France sur les 34 970 villes.

Elle est également connue comme étant la « cité des papes », car les papes s’y sont installés vers les années 1309. La ville est aujourd’hui la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. L’une de ses plus grandes particularités est qu’elle a réussi à garder intacts ses remparts ainsi que son centre historique.

La ville d’Avignon est particulièrement proche de plusieurs grandes villes. Au nord, Orange. Au Sud-Ouest, Nîmes. Au Sud, Arles. Au Sud-Est, Salon-de-Provence. On peut également accéder à Marseille et Montpellier à partir de l’Autoroute 9 et l’Autoroute 7. Les communes limitrophes sont : Villeneuve-lès-Avignon, Sorgues, Le Pontet Vedène, Les Angles, Morières-Lès-Avignon, Barbentane, Châteaurenard Rognonas et Caumont-sur-Durance.

La région où se trouve la ville est très riche en pierres calcaires. D’ailleurs, ces pierres ont servi à des fins de constructions il y a quelques années. Un exemple très proche : les remparts de la ville, avec des dimensions de plus de 4000 mètres de long, ont été bâtis grâce à ces pierres calcaires.

Notez par ailleurs que la ville d’Avignon a une superficie de 64.78 km².

Pont d'Avignon
Pont d'Avignon

Climat

Comme la commune d’Avignon est située dans une zone où le climat méditerranéen rythme les journées et les soirées, on peut diviser les saisons en quatre temps bien précis : deux saisons sèches (dont une brève saison sèche vers la fin de la période hivernale et une saison sèche très longue et accentuée durant la période estivale) ainsi que deux saisons pluvieuses (des pluies abondantes, voire même torrentielles, en automne et une autre saison pluvieuse au printemps).

Quelles sont les caractéristiques des différentes saisons dans la ville d’Avignon ? Les étés sont chauds et secs. Avec la remontée des anticyclones subtropicaux, l’on peut voir quelques épisodes orageux, parfois très violents. Tandis que les hivers seront plus doux. Durant la saison hivernale, les précipitations ne sont pas fréquentes. Aussi, la neige y est très rare.

Si l’on se réfère aux derniers chiffres émanant de la Météo-France, le nombre de jours de pluie qui dépasse les 2.5 litres par mètre carré est de 45. La quantité de neige, de pluie et d’eau est à hauteur de 660 litres par mètre carré au cours d’une année. Les températures moyennes varient entre 0 à 30 °C. Les records de température sont enregistrés en 28 juin 2019 avec un chiffre qui s’élève à 42.8 °C et le 5 janvier 1985 avec une température de -12.8°C.

Le vent qui souffle dans la ville est le mistral. Sa vitesse peut atteindre les 110 km/h. Il souffle entre 120 et 160 jours par an avec une vitesse de 90 km/h par rafale selon la moyenne calculée. Les mois les plus favorables pour visiter la ville d’Avignon, au niveau du climat sont : les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les mois les plus chauds sont : juillet et août. Et les mois les plus froids sont : janvier et février. Si vous souhaitez éviter la pluie, n’y allez pas entre le mois d’octobre et novembre.

Démographie de la ville

Le dernier recensement officiel de la commune date de l’année 2017. À cette époque, l’on comptait alors 91 921 habitants. Ce qui est un chiffre supérieur à 2.84 % par rapport à 2012. Dans les années 2013, la ville d’Avignon a été considérée comme étant la 45e au niveau national ainsi que la première au niveau départemental sur 151 communes, en se basant sur le nombre de populations. C’est en 2006 que le taux de démographie a atteint son sommet avec 92 454 habitants.

La Première Guerre mondiale a laissé une trace importante sur la ville, notamment vis-à-vis de la population. C’est à cette époque que l’on a observé la première baisse de population du XXe siècle. Au contraire, juste après la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes ont observé une hausse de la population locale. L’arrivée des rapatriés d’Afrique du Nord a augmenté encore plus ce nombre.

La population de cette commune est jeune. Le taux de personne âgé de plus de 60 ans est de 21.4 %. Ce qui est légèrement inférieur au taux national, qui est de 21.6 % ainsi que le taux départemental qui est de 23.5 %. Les femmes y sont relativement plus nombreuses que les hommes.

Origine d’Avignon

Lorsqu’on parle d’Avignon, c’est à l’époque des papes que l’on pense en premier. Et pourtant, bien avant cela, la ville fut au cœur d’évènements historiques majeurs. Ses débuts datent alors de la Préhistoire. Dans ce temps, on la connaissait encore sous le nom d’Aouenion, qui selon les traducteurs signifiait : ville du vent violent ou seigneur du fleuve.

Avignon fut au centre des transactions commerciales durant la haute antiquité. Ce qui lui offre la possibilité de devenir, rapidement, une ville romaine florissante. Malgré ce fort développement, la ville a été victime de plusieurs invasions : par les barbares, par les Arabes et par les francs au haut moyen-âge. Sauf qu’au moyen-âge, la noblesse provençale décide de faire appel aux sarrasins pour sortir du joug infernal franc. La ville est mise à mort, mais reprise en 737.

Et si des conflits d’intérêts avec le royaume et les évêques ont éclaté, la ville reste un comptoir commercial grâce à sa position idéale. C’est en 1185 qu’a été initiée la construction du pont St Bénézet. Il faut dire qu’avec une puissance aussi grandissante, la ville a eu besoin de redoubler d’efforts pour assurer sa sécurité.

Mais c’est au XIV que la ville connait une grande renommée internationale. Une date qui marque l’élection du Pape Clément V, qui a décidé de choisir Avignon comme lieu de résidence permanente. L’architecture de la ville a alors été modifiée totalement. Ce qui contribue encore aujourd’hui à un levier pour son économie.

Évènements

Lorsqu’on parle d’évènements à Avignon, les plus grandes dates qui nous viennent en tête sont les dates du festival d’Avignon. Il s’agit d’un rendez-vous international qui met à l’honneur le monde du spectacle vivant. Cette représentation de la création contemporaine française et étrangère se déroule durant la dernière semaine du mois de juillet. Mais Avignon c’est, également : l’Avignon Jazz Festival, les rencontres cinématographiques, le festival de danse contemporaine les hivernales ou encore le fameux Avignon Festival du film.

Transports

Se déplacer à Avignon est particulièrement simple. La ville se trouve à proximité de deux autoroutes : l’autoroute A7 et l’autoroute A9.

La ville dispose également d’un réseau de tramway : la ligne T1 qui relie le centre-ville aux quartiers sud de la ville et la ligne T2.

Le réseau de transports en commun de la ville est Orizo. Ce dernier propose :

  • 1 ligne de tramway
  • 2 lignes de bus à haut niveau de service
  • 30 lignes de bus régulières
  • 12 lignes de bus à la demande
  • 32 lignes de bus scolaire
  • 30 stations de vélos en libre-service

Informations Complémentaires

Avis Avignon

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Avignon

Plans d’eau

  • Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred ( 12.4 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com