Retour en haut
Loading...

Département : Gard

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Le Gard en Bref

Situé dans la région Occitanie, ce département tient son nom de la rivière "le Gardon". Sa préfecture, Nimes, est une ville connue principalement pour ses férias. Bordé par la mer Méditerranée, le département s' étend sur 5 853 km², il possède une région naturelle : la Camargue.
Sud de la France > Occitanie > Gard

Géographie

Le département du Gard se situe dans la région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) dans le sud de la France. Ses départements limitrophes sont l'Hérault et l'Aveyron à l'ouest, la Lozère au nord-ouest, l'Ardèche au nord-est et le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône à l'est. Au sud se trouve la mer Méditerranée. D'une superficie de 5853 km², le territoire possède des paysages disparates. L'arrière-pays, au nord-ouest, est occupé par le sud du Massif central (les Cévennes) et les Causses. Ces derniers possèdent un patrimoine très riche. Le parc national des Cévennes, créé en septembre 1970, s'étend sur la région naturelle des Cévennes, le mont Aigoual est un de ses plus grands sommets (après le pic de Finiels). Le mont Aigoual est situé sur la limite du département du Gard et de la Lozère. Le plateau des Causses de Blandas à l'ouest est un site bordé par le massif du Lingas et des Cévennes au nord et par les gorges de la Vis à l'ouest. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. La Communauté de Communes des hautes Cévennes se situe au nord du département. Au centre du département du Gard, en contrebas des pentes cévenoles, se trouvent les garrigues. Ces garrigues nîmoises sont principalement composées de plateaux calcaires. Les cours d'eau majeurs de cette région naturelle sont la Cèze, le Gardon, le Virdoule, et l'Hérault. Ils prennent leurs sources dans les montagnes des Cévennes. En aval, dans le sud du département, se situent les plaines. La Camargue, formée par le delta du Rhône, siège sur cette partie du territoire. Classée parc naturel régional, les extrémités de la Carmargue sont Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. Arles étant la plus grande ville de Camargue. Cette zone est soumise au climat méditerranéen et bénéficie donc d'une période estivale chaude et sèche. Le chef-lieu du département du Gard est Nîmes, qui est aussi la commune la plus peuplée. Les villes les plus connues sont : Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Aigues-Mortes, Pont-Saint-Esprit... Le Gard compte 353 communes.

Population

Le département 30 est le troisième département le plus peuplé de la région Occitanie. Le premier étant la Haute-Garonne et le deuxième l'Hérault.   En 1831, le Gard dénombre 357 283 habitants soit 1.1% de la population française. De 1831 à 1866, la population augmente d'environ 0.58% par an soit 72 464 Gardois de plus en 35 ans, contre 0.48% pour la moyenne nationale. Lors de la Première Guerre mondiale, le nombre d'habitants chute de 1.59 % tandis qu'elle augmente de 10 % sur le territoire français. De 1921 à 1936, la population se stabilise. C'est après la Seconde Guerre mondiale que le département du Gard connaît une forte croissance, son accroissement démographique est de 90 % contre 57 % en France.   En 2014, on dénombre 736 029 habitants sur le territoire gardois. De 2009 à 2014, le département a gagné environ 6830 habitants par an soit une évolution annuelle de 1%. Cette croissance est supérieure à la moyenne régionale et nationale. La zone la plus peuplée est l’aire urbaine de Nîmes. Celle-ci compte 266 193 habitants en 2014. La croissance démographique nîmoise est proche de celle de Montpellier. Les zones dont la croissance démographique est de plus de 1,5 % sont Nîmes et sa périphérie et la périphérie d'Alès. A contrario, la ville d'Alès connait une croissance de moins d'un pourcent.

Tourisme

Le Gard est une destination touristique, en 2017, le territoire a accueillit 1 500 000 de touristes (français et étrangers).

Hébergements vacanciers

Les hébergements marchands représentent 26 % des lits touristiques contre 74 % d'hébergements non marchands (résidences secondaires). Les lits marchands sont des campings (64 %), des hébergements collectifs (15 %), des hôtels (12 %) et des gîtes (7%). Les hébergements marchands sont principalement présents sur la destination vignes et garrigues tandis que les résidences secondaires se situent sur les costières Camargue Méditerranée.

Flux touristiques

Le pic de fréquentation se situe sur la période de juillet et août. 38 % des nuitées sont réalisés pendant ces 2 mois de la période estivale. Les Français représentent 72 % de la clientèle et proviennent principalement de l'Ile-de-France (24 %) puis d'Auvergne-Rhône-Alpes (24 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (9 %), Occitanie (7 %) et Nouvelle-Aquitaine (5%). Concernant les étrangers, leurs pays d'origine sont la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et le Portugal. 99 % de la clientèle étrangère est européenne.

Fréquentation des sites touristiques

En 2016, les sites touristiques les plus fréquentés sont les monuments (47%), les musées (16%), les parcs d'attractions et de loisirs (13%), le patrimoine naturel (7%) et les grottes (5%). Les trois musées les plus visités sont respectivement: le musée du Bonbon Haribo à Uzès, le Carré d'art Jean Bousquet à Nîmes et le musée d'Histoire naturelle, situé également à Nîmes. Concernant les sites de loisirs le Seaquarium au Grau-du-Roi, la Bambouseraie de Prafrance à Générargues et les salins du Midi à Aigues-Mortes ont été les plus fréquentés. Le célèbre monument du pont du Gard sur la commune de Vers-Pont-du-Gard a attiré 882 357 visiteurs, suivi des Arènes de Nîmes et des Remparts et Tour de Constance à Aigues-Mortes. Sources : l'office de tourisme du Gard.

Origine du Gard

Le département 30 a été créé le 4 mars 1790 selon la loi du 22 décembre 1789. Il doit son nom à la rivière qui le traverse : le Gardon (Gard en occitan). Les premières traces de l'homme remontent à la période du Paléolithique supérieur.

Que faire dans le Gard ?

Le Gard regorge d'activités à réaliser. La bambouseraie d'Anduze, à Générargues, est un site incontournable. Ce jardin exotique a été créé en 1856. Étendu sur une superficie de 34 hectares, le parc dispose d'une forêt de bambous géants, d'un jardin japonais, d'un labyrinthe, d'un village laotien... Le Pont du Gard, un aqueduc romain sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, attire chaque année de nombreux touristes. L'édifice a été construit entre 40 et 50 après J.-C. La Camargue offre de multiples points d'intérêts comme les Remparts d'Aigues-Mortes. Le Gard a 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : L’Abbatiale de Saint-Gilles, Les Causses et les Cévennes, Le Pont du Gard. Sur 16 grands sites de France, le Gard en possède 4 : Le Pont du Gard, Le Cirque de Navacelles, La Camargue Gardoise, Les Gorges du Gardon et 4 plus beaux villages de France : Aiguèze, La Roque-sur-Cèze, Montclus, Lussan.

Gastronomie

La cuisine gardoise est très diversifiée. Ses produits du terroir offrent une multitude de recettes à réaliser. Le territoire des Cévennes propose de nombreux produits : les champignons, les châtaignes, le fromage de chèvre, l'agneau... Sur la plaine, de nombreuses variétés de légumes sont proposées : Asperges, blettes, haricots verts, courgettes... Un des plats traditionnels est le porc à la cévenole celui-ci se prépare avec des produits du terroir. L'huile d'olive est également un produit typique. La brandade de Nîmes est une recette traditionnelle qui date de 1786. La gardianne de taureau est un plat originaire de Camargue. Cette spécialité se cuisine au vin rouge. Concernant les desserts, la fougasse d'Aigues-Mortes est très connue dans la région.