Retour en haut
Loading...

Département : Hérault

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Visiter l'Hérault

L'Hérault tire son nom du fleuve qui le traverse : "l'hérault". Situé en région Occitanie, il a pour préfecture la ville de Montpellier. Très plébiscité, le département peut se féliciter de ses nombreux sites touristiques qui le composent.
Sud de la France > Occitanie > Hérault

Géographie

Le département 34 est situé dans la région Occitanie dans le sud de la France. Jusqu'au 1er janvier 2016, le département de l'Hérault faisait partie de la région Languedoc-Roussillon. Ses départements limitrophes sont : l'Aude au sud-ouest, le Tarn à l'ouest, l'Aveyron au nord, et le Gard à l'est. Étendu sur une superficie de 6101 km² qui s’étire sur 130km d’est en ouest et 65km du nord au sud, le département est marqué par un relief montagneux au nord, occupé par le Massif central notamment la chaine des Cévennes, et par une plaine au sud bordé par le littoral du Golfe du Lion, la partie nord-occidentale de la mer Méditerranée. Son altitude moyenne est de 227m. Le point culminant de l'Hérault se situe au sommet du massif de l'Espinouse avec une hauteur de 1181m.

 Fleuves de l’Hérault

Le secteur est traversé par deux fleuves principaux, l'Hérault et l'Orb. Le premier à l'est, divise inégalement le territoire en deux, en effet la partie ouest du cours d'eau est deux fois plus grande que la partie à l'est. Le second à l'Ouest sépare les massifs de l’Escandorgue et de l'Espinouse. Les deux fleuves se jettent dans la mer méditerranée.

Montagnes

Plusieurs montagnes sont présentes sur le département de l’Hérault. Le Pic Saint-loup, une des montagnes les plus connues du territoire, est situé au nord de Montpellier à proximité de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Culminant à 658 mètres d’altitude, le pic est très visible. Il offre un panorama impressionnant sur la mer méditerranée et les Cévennes. La montagne de Séranne est située, quant à elle, à proximité de Ganges, à son extrémité sud-ouest se trouve le mont Saint-Baudille. Le mont Saint-Clair est également très connu, il domine la ville de Sète à 175m d’altitude. Le mont Aigoual est à la limite de l’Hérault et culmine à 1567m. Il est très connu en raison de la présence de sa station météo à son sommet.

Principales villes

La préfecture de l’Hérault est la ville de Montpellier, ses deux sous-préfectures sont Béziers et Lodève. Les villes les plus connues du département sont : Montpellier, Béziers, Lodève, Lunel, Agde, Sète, Clermont-l’Hérault, Mauguio, Mèze, Castelnau-le-Lez, Frontignan, La Grande-Motte, Marseillan, Palavas-les-Flots, Sérignan, Pérols, Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone…

Tourisme

Le tourisme représente un enjeu fort pour le territoire, selon "Hérault tourisme" en 2016, 5,4% des emplois sont liés au tourisme soit 43000 emplois dont 21 700 ayant un lien direct avec cette activité économique. L'Hérault est le premier département touristique de la région Occitanie et le quatrième au niveau national. Les saisons les plus attractives sont respectivement : l'été (59%), le printemps (19%), l’automne (14%) et l'hiver (8%). Cet attrait touristique est principalement dû au climat et à la mer Méditerranée. Les Français constituent 80% des touristes contre 20 % de touristes étrangers (majoritairement l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni). Les lieux de vacances sont variés : Campings, Mobil home, bungalow, résidences secondaires, hôtels… Le littoral est le lieu de séjour choisi principalement (71%), contre 22% pour la ville et 7% pour l'espace rural. La satisfaction des touristes est encourageante puisque la note attribuée est de 8.4/10. Les touristes attribuent également la note de 8,5/10 à la beauté des paysages héraultais. L'Hérault souhaite maintenir sa position touristique autour de 3 axes.

Oenotourisme

Département viticole, l'Hérault occupe 11% de la superficie viticole nationale, il est le deuxième département viticole de France. Véritable destination oenotouristique, le territoire a pour objectif d'allier ses offres touristiques et ses vignobles. 4 destinations ont déjà été labellisées "Vignobles et Découvertes", et plus de 300 manifestations liées au vin ont été organisées. 20 % de la clientèle touristique pratique des activités oenotouristiques. Ainsi, les acteurs du vin ont pour objectif de promouvoir les grands sites du département de l'Hérault afin d'inscrire le tourisme dans un projet de circuit œnotouristique.  

Tourisme d'aventure

Le département souhaite maintenir et renforcer sa position de "destination de tourisme d'aventure". Celle-ci est favorisée par une géographie diversifiée (mer, massifs, lac...) et peut être définie par la pratique d’activités sportives lors d'un séjour. Ces activités peuvent être des randonnées pédestres, de l'équitation, de l'accrobranche, du canoë, de la pêche, de la plongée, de la voile... Ces activités doivent allier sport, nature et culture et doivent également s'adapter aux âges, niveaux, et groupes (familles, couples, amis).  

Tourisme culturel

L'Hérault est un département qui possède un patrimoine riche. Comme chaque région, le territoire dispose d'une culture qui lui est propre. Le département 34 souhaite mettre en avant cette culture afin d'enrichir l'offre touristique. Ces traditions locales peuvent être partagées de multiples manières notamment par les acteurs locaux (commerçants, musées, habitants, sites culturels...). L’enjeu culturel est fort puisque sur 100 touristes 47 pratiquent des activités culturelles (musées, festivals, concerts...).

Démographie

Le rythme de croissance de la population de l'Hérault est le second plus élevé de la région Occitanie (+1.4% par an), juste après la Haute-Garonne. En effet, entre 2009 et 2014 le département gagne environ plus de 15000 habitants chaque année. Les villes les plus peuplées sont Montpellier, Béziers, Lattes, Sète, Agde... Certaines communes ont une croissance supérieure à 3,5 % notamment Castelnau-le-Lez, Jacou, Juvignac, ou encore Poussan. Rares sont les communes qui décroissent comme Bédarieux, Saint-Jean de Védas, Saint-Pons-de-Thomières ou encore Lunel. L'Hérault comptabilise 343 communes dont 2 sont supérieurs à 50000 habitants (Montpellier et Béziers) et 11 supérieur à 10000 habitants. Montpellier est la ville la plus prisée du département avec ses 286 098 habitants et 600 000 pour l'aire urbaine. Ce sont principalement les villes de l'est et du sud qui attirent, probablement dues à la présence du littoral et aux stations balnéaires. La plus petite ville de l'Hérault est la commune de Celles, en 2016 elle recensait 35 habitants. La population héraultaise et légèrement plus âgée qu'au niveau national (23.5% de plus de 60 ans contre 21.5% en France). Au 1er janvier 2014, l'Hérault compte 1 107 398 habitants. La densité de population et de 177.9 habitants par kilomètre carré, celle-ci est supérieure à la moyenne nationale de 100.8 habitants par kilomètre carré.

Culture et patrimoine

Les sports pratiqués dans le département de l'Hérault sont principalement le tambourin (sport collectif), la joute nautique pratiquée principalement à Sète et les courses camarguaises. Ces dernières sont pratiquées dans d'autres départements comme le Gard (Camargue) et une partie des Bouches-du-Rhône. Contrairement à l'Espagne, il n'y a pas de mise à mort du taureau. Ce sport est plus qu'un divertissement, il est une véritable tradition qui remonte au Moyen-Âge. Il existe de nombreux sites naturels attractifs. La grotte de Clamouse au pied de la montagne de Séranne. Le lac du Salagou, un barrage créé dans le but de régulariser les crues. Celui-ci est très connu, grâce à cette terre rougeâtre dépaysante. Le pont du diable, édifice classé par l'UNESCO, situé à Saint-Jean-de-Fos est une construction qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Le Pic Saint-Loup est une montagne située à la limite des communes de Valflaunes et Cazevieille à environ 30 minutes de Montpellier. Le cirque de Mourèze, à proximité du village de Villeneuvette, est un cirque dolomitique qui a autrefois abrité des hommes de la préhistoire. La commune de Saint-Guilhem-le-Désert est classée plus « plus beaux villages de France ». La ville de Montpellier possède de nombreux monuments historiques comme l'Arc de Triomphe, la basilique Notre-Dame des tables, la cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des cordeliers, le château de Flaugergues, le château de la Mosson ou encore la faculté de médecine. Son centre historique est très apprécié des visiteurs. Béziers et connu notamment pour le canal du Midi, sa cathédrale Saint-Nazaire, les 9 Écluses de Fonseranes... Le patrimoine de l'Hérault est très riche et diversifié.