Retour en haut
Loading...

Région Occitanie

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Découvrir l'Occitanie

La région Occitanie est née d'une fusion entre le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées. Elle regroupe 13 départements, dont la Haute-Garonne où se situe son chef-lieu la ville de Toulouse.
Sud de la France > Occitanie
  • Ariège

    Ariège

    09

    (Prochainement)

  • Aude

    Aude

    11

    (Prochainement)

  • Aveyron

    Aveyron

    12

    (Prochainement)

  • Gard
    Gard

    30

  • Haute-Garonne

    Haute-Garonne

    31

    (Prochainement)

  • Gers

    Gers

    32

    (Prochainement)

  • Lot

    Lot

    46

    (Prochainement)

  • Lozère

    Lozère

    48

    (Prochainement)

  • Hautes-Pyrénées

    Hautes-Pyrénées

    65

    (Prochainement)

  • Tarn

    Tarn

    81

    (Prochainement)

  • Tarn-et-Garonne

    Tarn-et-Garonne

    82

    (Prochainement)

Géographie

La région Occitanie, née de la réforme territoriale de 2016 fusionnant les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, s'étend sur une superficie de 72 724 km² dans le sud de la France. Ses extrémités sont Cressensac au nord, Villeneuve-lès-Avignon à l'est, Lamanère au sud et Arrens-Marsous à l'ouest. Composée de 13 départements, elle est la région qui en comptabilise le plus. Ses départements sont : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. Le territoire de l'Occitanie regroupe 4488 communes, toutes font partie d'une intercommunalité. Ces dernières sont au nombre de 161.

L'Occitanie, dont le chef-lieu est la ville rose Toulouse, combine montagnes et mer Méditerranée.

Massifs montagneux

À l'ouest, les départements: Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées sont traversés par la chaîne des Pyrénées. Cette dernière s'étend à la fois sur le territoire français et espagnol. Son point culminant est le pic d'Aneto (Espagne) à une altitude de 3404 m. De nombreux cirques sculptent les paysages variés de cette chaine montagneuse notamment le cirque de Gavarnie, le cirque du Marcadau (Hautes-Pyrénées)...

Le Massif central, qui occupe le centre de la France et s'étend sur une surface de 85000 km², abrite une partie de la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tar, l'Aude, l'Hérault et le Gard. Ces départements constituent 30 % de l'ensemble du Massif central.

Mer Méditerranée

Quatre départements de la région Occitanie bordent le littoral méditerranéen : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard. Ces derniers couvrent environ 220 km de côte et sont composés de 29 ports maritimes présents dans plusieurs villes:

Aigues-Mortes, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Cerbère, Collioure, Frontignan, Gruissan, Gruissan - Port Barberousse, La Grande Motte, Le Cap d'Agde, Le Grau du Roi, les cabanes de Fleury, Leucate, Marseillan-plage, Marseillan-ville, Mauguio-Carnon, Narbonne-Plage, Palavas-les-Flots, Pérols, Port Barcarès, Port-La-Nouvelle, Port-Vendres, Saint-Cyprien, Sainte Marie la Mer, Sérignan, Sète, Valras-Plage.

En 2016, 52 plages d'Occitanie sont labellisées Pavillon Bleu. Ce dernier est décerné selon plusieurs critères qui sont : l'éducation à l'environnement, l'environnement général, la gestion de l'eau et la gestion des déchets. Le label est remis annuellement dans le but de récompenser les plages engagées dans une démarche environnementale.

Climat

En raison des nombreuses disparités du territoire, la région Occitanie peut-être découpée en trois zones climatiques.

Le littoral languedocien

Celui-ci est soumis au climat méditerranéen appartenant à la famille du climat tempéré. Caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers plutôt humides et doux qui sont dus à la température de la mer Méditerranée. Cette forte sécheresse estivale est une des causes de nombreux départ de feu et incendie. De multiples précipitations ont lieu à la période de l'automne. Celles-ci sont très intenses et provoquent une vulnérabilité du territoire face à un risque d'inondations élevé.

Le bassin aquitain

Le bassin aquitain a un climat océanique, ainsi les hivers sont doux et humides tandis que les étés sont frais avec un temps variable.

Le Massif central et les Pyrénées

Situé en zone montagneuse, le climat est montagnard. Les étés sont frais et humides, les hivers quant à eux sont froids.

La température moyenne de la région Occitanie est de 13,4°C sur l'année. De manière générale, les mois de juin, juillet, août et septembre sont la meilleure période pour visiter la région.

Démographie

L'Occitanie se classe 5e région française la plus peuplée. Au 1er janvier 2015, elle recense 5 774 185 habitants. La Haute-Garonne et l'Hérault dépassent à eux seuls le million d'habitants. Par opposition, la Lozère est le département le moins peuplé de France.

Très attractive, cette région gagne en moyenne 51 000 habitants par an (+ 0.9%). Entre 2009 et 2014, l'agglomération de Montpellier gagne 9300 habitants par an en moyenne. Le département de l'Hérault observe une évolution annuelle moyenne de sa population de 1,4%. Dans le même temps, d'autres départements subissent une décroissance tels que la Lozère (-0,2%) ou encore les Hautes-Pyrénées (-0,1%). Selon l'Insee, à ce rythme, la région pourrait dépasser les Hauts-de-France en 2022.

Cette augmentation de la population en région Occitanie est principalement portée par les grandes agglomérations (Toulouse, Montpellier, Béziers et Perpignan). Cette croissance est due principalement aux migrations interrégionales. Ainsi, en 2011 moins de 6 habitants sur 10 étaient nés dans la région contrairement à la moyenne française de 2/3 de natifs.

Ces flux migratoires peut-être expliqués premièrement par des pôles universitaires attractifs qui attirent les étudiants, mais également par des retraités désireux de passer leurs vieux jours au soleil.

Parmi les habitants nés en dehors de l'Occitanie 17 % proviennent de l'Île-de-France, 10 % de la nouvelle Aquitaine, 8 % d'Auvergne Rhône-Alpes et 7% de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Malgré sa forte population, la région Occitanie fait partie des régions les moins denses : 79 habitants/km² pour une moyenne nationale de 116.

La région Occitanie compte plus de seniors que la moyenne française (27.8% de plus de 60 ans contre 24.9% en France) et moins de jeunes (28% de moins de 25 ans contre 30.3% en France).

Tourisme

La région Occitanie est la plus fréquentée par les touristes français (en France). Elle se situe en quatrième position concernant les touristes étrangers.

Le tourisme est un enjeu majeur dans l'économie de la région ainsi il représente 10 % du PIB régional soit environ 14 milliards de consommations touristiques.

Cette région possède de nombreux atouts aussi bien naturels que patrimoniaux. Ainsi en Occitanie il existe :

  • 8 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Pont du Gard, la Cité de Carcassonne, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le cirque de Gavarnie et le Canal du Midi.
  • 6 parcs naturels régionaux
  • 4 grands sites de France
  • 4500 monuments historiques
  • 73 musées de France

Cet attrait pour l'Occitanie est dû également aux paysages variés de ce territoire.

Les stations de sports d'hiver

Les Pyrénées et le Massif central permettent aux touristes de profiter pleinement de ces domaines skiables.

Les Pyrénées offrent des pistes de ski alpin compris à une altitude d'environ 1400 et 2500 mètres. La plus haute piste se situe dans le département des Hautes-Pyrénées à une altitude d'environ 2600 mètres à Piau-Engaly.

Dans le Massif central, les départements de l'Aveyron et de la Lozère abritent des pistes comprises entre 1100 mètres et 1400 mètres.

Stations balnéaires

De nombreuses plages bordent le littoral méditerranéen sur 215 km. Celles-ci représentent un enjeu considérable pour le tourisme occitan.

Emplois liés au tourisme

108 000 emplois sont liés aux activités du tourisme (hors emploi public) dans la région, ce qui représente environ 5 % de l'emploi total de la région. L'Occitanie est fortement impactée par l'activité économique du tourisme puisque 80 % des emplois touristiques dépendent de la présence directe des touristes. Sur l'ensemble du territoire français, l'Occitanie se classe en 4e position concernant le nombre d'emplois lié au tourisme. Le tourisme des communes présentes au bord de la mer Méditerranée est très largement influencé par le temps, mais aussi les saisons, à contrario les grandes agglomérations bénéficient d'un tourisme relativement stable dans le temps.

Investissements touristiques

Selon Atout France, en 2014, 1,4 milliard d'euros étaient investis dans le secteur du tourisme. Les hébergements marchands (hôtellerie, village de vacances, résidence de tourisme) représentent 27 % du montant total investi. Les résidences secondaires quant à elles représentent plus de la moitié des investissements soit 56 %. Les équipements touristiques (remontées mécaniques, casinos, thermalisme et thalassothérapie, parcs de loisirs) représentent une part de 5 % des investissements.

Culture

De nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans la région Occitanie.

Fêtes de village

La fête votive ou fête patronale est une fête organisée par un village en hommage à son saint patron. D'origine religieuse, ces traditions sont originaires du Languedoc et de la Provence. Elles s'étalent sur tout l'été et attirent dans le village les communes voisines. Elles peuvent également être corrélées au calendrier agricole et ainsi marquer le début des récoltes.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans le département du Gard, il existe également des pèlerinages destinés aux communautés gitanes, qui sont devenus également une importante attraction touristique. En , ces fêtes sont principalement des férias.

La pratique de la corrida, importée depuis l'Espagne, est principalement exercée dans les villes de Béziers et Nîmes.

Festivals de musique

Dans certaines grandes villes, différents festivals sont un événement ayant une renommée nationale, voire internationale. Le Rio Loco est par exemple un festival annuel organisé à Toulouse. Créé au milieu des années 1990 sous le nom de "Garonne, le festival", il rassemble chaque année de nombreux amateurs de musique dans un parc de 6 hectares. Le festival piano aux Jacobins, présent à Toulouse, a été créé en 1979 et se déroule chaque année durant le mois de septembre. Festival de piano incontournable, il met en avant des artistes français et étrangers.

Littérature

Il existe quelques manifestations dédiées aux livres telles que la comédie du livre à Montpellier, le Festival international des littératures policières à Toulouse ou encore le Festival international du roman noir à Frontignan.

Histoire

Préhistoire

La région Occitanie a été marquée par l’époque de la préhistoire qui a laissé de nombreuses traces notamment des fossiles comme une mandibule retrouvée en 1949 dans la grotte de la niche. En Ariège la grotte du Mas-d'Azil a livré de nombreux objets d'art que l'on peut retrouver dans le musée du Mas-d'Azil. En Ariège sur la commune d'Alliat, la grotte de la vache qui était autrefois un campement de chasseur préhistorique est actuellement intacte. À Bruniquel, un des plus beaux villages de France, les constructions réalisées par les hommes de Néandertal ont étées découvertes en 2016.

La grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales abrite l'un des plus gros gisements préhistoriques 260 000 objets ont ainsi étés retrouvé, ainsi que des restes humains que l’on attribue à l'homme de Tautavel.

Patrimoine antique

À l'époque préromaine, plusieurs tribus composaient le territoire de la région Occitanie actuel notamment les Ségusiaves, les Atacinis, les Bodionticis, les Cadurques, les Tricorii, les Salyens, les Élisyques... La partie occidentale, elle, était composée de peuples aquitains appelés aussi proto-basque.

Lors de la période gauloise, l'Occitanie que l'on connaît aujourd'hui faisait partie de la Celtique méditerranéenne.

Dès le deuxième siècle avant J.C toutes les villes gauloises méditerranéennes ont étées prises par les Romains. Ces derniers ont laissé de nombreux vestiges comme le Pont du Gard, la villa gallo-romaine de Montmaurin…

Époque médiévale

En 718, la province est dominée par les Maures (des populations berbères d'Afrique du Nord) puis conquise par Pépin le Bref.

Époque contemporaine

L'époque moderne est marquée par les guerres de religion, qui ont opposé catholiques et protestants.

Dans le Midi, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Celui-ci a été creusé au 17e siècle sous la direction de Pierre-Paul-Riquet.

À partir des années 1960, des mouvements migratoires, le tourisme de masse et l'industrie permettent de dynamiser économiquement et démographiquement la région auparavant appelée Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C'est en 2016 que le territoire de la région Occitanie est né fusionnant le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées.