Retour en haut
Loading...

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Découvrir la région PACA

Baignée par la mer Méditerranée, la région est très touristique.  Son chef-lieu Marseille, attire de nombreux touristes désireux de connaitre l'histoire de cette ville somptueuse mais également ses environs : les calanques.
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tout savoir sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région au sud-est de la France. Auparavant, elle a été appelée Provence Côte d’Azur Corse et suite à la constitution de la région Corse, elle était devenue Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est uniquement en 1976 qu’on l’a rebaptisée Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est la cinquième région de France si on tient compte du PIB.

La composition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou PACA

La région PACA regroupe plusieurs départements. Elle est constituée par 18 arrondissements, 238 Cantons et 963 communes. Elle s’étend sur une superficie de 31 400 km². Elle est composée de 6 départements qui ont chacun leur particularité.
  • Les Alpes de haut de Provence,
  • LesHautes Alpes,
  • Les Alpes maritimes,
  • Le Var
  • Bouches-du-Rhône
  • Et le Vaucluse

Le département Alpes-de-Haute-Provence

Ce département est composé de 4 arrondissements avec 15 cantons et 198 communes. Elle est l’un desplus vastes départements de la France et par la même occasion de la région PACA. C’est un département limitrophe de l’Italie. Il est loin de l’agitation de la mer de côté d’azur, car il se trouve dans la partienord de la région. Il est plus connu grâce à ses plateaux, collines et vallée de Hautes-Provence. L’ensemble de l’économie de ce département est constitué par le tourisme de montagne grâce aux Grandes Alpes, où les sommets avoisinent les 3000 m d’altitudes.

Le département les hautes Alpes

Ce département s’étend aux Alpes du Nord jusqu’aux Alpes du Sud. Il est très montagneux. L’altitude de ses montagnes varie de 470 à 4102. Dans le département les Hautes Alpes, il y a 2 arrondissements, 15 cantons et 162 communes. En dehors de ses montagnes, les Hautes Alpes sont très connues grâce à ses cours d’eau et son grand lac le Serre Ponçons. Elle est également située dans la partie nord de la PACA, car elle est encadrée par l’Italie, les Alpes de haute Provence avec d’autres départements.

Le département les Alpes maritimes

Ce département est constitué par les Alpes, mais aussi d’une partie côtièregrâce à sa position par rapport à la mer méditerranéenne. Sa partie côtière est plus peuplée par rapport à la partie montagneuse. Ces dernières sont même entièrement rurales. Les Alpes Maritimes a 2 arrondissements à son actif et sontcomposées de 163 communes.

Le département du Var

Il se trouve entourer des départements desBouches-du-Rhône et de Vaucluse à l’ouest, les Alpes-Maritimes à l’est et fait face à la mer méditerranée au Sud. LeVar est également un départementcôtier, ayant des massifs comme les Maures, le massif de Sainte Baume ou le Montage de Lanche. Il s’agit d’une destination touristique importante pour la région PACA surtout pendant la période estivale.

Le département de Bouches-du-Rhône

Les Bouches-du-Rhône sont le troisième département le plus peuplé de France. Elles sont à mi-chemin des départements du Gard, de Vaucluse et de la Var. Ilest délimité par le Rhône dans sa partie est et par la Durance sur la partie nord. C’est un département côtier, mais dispose également demassifs comme la Sainte Baume ou le massif des Alpilles. Il est divisé en 4 arrondissements avec 29 cantons et 119 communes.

Le département de Vaucluse

Ce département est divisé en 3 arrondissements de 17 cantons et est composé de 151 communes. Il est entouré du département des Alpes-de-Haute-Provence à l’est, du Gard à l’ouest, de la Drôme au nord et du Var et des Bouches-du-Rhône au Sud. Vaucluse est situé dans la partieouest de la région PACA. Il dévoile une succession de montagne, de plateaux et de plaines.

Climat de la région PACA

En général, le climat de la Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur est influencé par la Méditerranée et les montagnes. Pendant la période estivale, il est caractérisé par la chaleur et la sécheresse. Pendant la période hivernale, la température est relativement douce. Laprécipitation moyenne dépasse le 500 mm, mais elle peut varier d’un mois à un autre. Il est possible que les périodes sèches se transforment subitement en des averses intenses.

Situation générale du climat en Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le climat de cette région est tempéré, car elle est l’intermédiaire entre une zone polaire et une zone intertropicale. Les étés et hivers sont parfaitement distingués dans la région. Elle est isolée des flux du nord grâce à ses nombreux reliefs.Ces derniers font barrière et la mettent à l’abri de l’air froid. Cependant, au seuil de Lauragais et de la Vallée du Rhône, les barrières sont trouées. Il y a des axes decommunication avec le monde non méditerranéen, qui facilitent les échanges de masses d’air.La mer méditerranée sert également de réserve d’eau chaude à la région en adoucissant l’hiver. La température de l’eau avoisine le 12 °C, mais il est également une source de vapeur d’eau qui est la matière première de la pluie.

Situation climatique pendant la période hivernale et estivale

Grâce à ses spécificités, le rayonnement du soleil est puissant et régulier dans la région. Elle bénéficie d’une circulation atmosphérique anticyclonique très fréquente par rapport à l’autre moitié nord de la France. En été, la région PACA est alors exemptede précipitation. En hiver, les pluies sont apportéespar les perturbations cycloniques de la partie ouest. Toutefois, leur trajectoire dévie de la latitude de la région et leur fréquence estplus ou moins modérée. Ses reliefs lui servent de bouclier et entrainent l’effet de foehn en alternant le vent fort, le soleil, la chaleur et la sécheresse.

Situation climatique de l’automne au printemps

Entre ces deux saisons, la circulation atmosphérique est très dynamique. Le froid d’altitudedescend à des latitudes basses et favoriseles cyclogenèses. Il arrive alors que les averses orageuses de la région soientexcessives pendant cet intervalle. Quand ça arrive, la région peut avoir une quantité moyenne d’un mois de pluie en seulement une heure. Les barrages de reliefs et les effets de latitude diminuent la puissance du vent synoptique. Toutefois, pendant l’hiver, sa fréquence augmente dans la région où souffle le Mistral.

La démographie de la région PACA

La région Provence AlpesCôtes d’Azur est composée d’environ 5 millions d’habitants. Elle est la septième région la plus peuplée de la France. Elle a connu sa plus forte croissance démographique entre 1962 et 2009. La population de la région PACA représente 4,5 % de l’ensemble des Français en 1975 et en 2014, il a augmenté de 7,8 %. La région a également connu d’importantes migrations résidentielles qui ont contribué à ralentir le vieillissement de la population. Actuellement, 27 % de la population a plus de 60 ans et environ 500 000 ayant 75 ans et plus. La région a également subi une migration internationale ce qui représente près de 10 % de la population. La majorité des ouvriers arsenaux et en parfumeries sont des Italiens. Nice et la Côte d’Azur en revanche font face à une immigration de luxe, composé de Britanniques, de Russes et d’Allemands. Grâce à l’exode rural et l’industrialisation, la population est répartieinégalement. 75 % de la population occupe 10 % de l’ensemble du territoire de la région. Et 80 % habitent sur le littoral. Le taux d’urbanisation de ses grandes villes comme Marseille, Nice, Toulon est de 94,3 %.

Le tourisme dans la région Provence Alpes Cotes d’Azur

En 2014, l’activité touristique représente 12,5 % du PIB ce qui la classe dans le troisième rang de la région la plus touristique en France. Elle s’impose toujours comme la destination la plus prisée des Français pour les vacances. Par ailleurs, elle séduit égalementles touristes étrangers, car environ 35 % de ses visiteurs sont des étrangers. Chaque été, les professionnels de l’hôtellerie et de restauration affichent un taux de réservation relativement haute.

Les différentes richesses touristiques

La région PACA a à sa disposition de nombreux atouts qui attirent les visiteurs que ce soit en été ou pendant les vacances d’hiver. En effet, dans la région on y trouve
  • 5 sites répertoriés comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du ThéâtreAntique et l’Arc de Triomphe Orange, les Monuments Romains et Romans d’Arles, le Centre Historique d’Avignon, la Cité Vauban de Briançon et la Cité Radieuse
  • 7 parcs naturels régionaux qui sont Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Verdon, Alpilles et baronnies provençales.
  • Un grand site de France qui s’appelle la Saine Victoireprochainementcomplété par 8 autres en cours de constructions
  • 2357 Monuments historiques
  • 123 musées de France

Les autres endroits incontournables

La rencontre des cultures entre la Méditerranéenne et les Alpes donne à la région Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur un air particulier. Les stations pour sport d’hiver dans cette région de France sont nombreuses. Elle fait même partie de l’une des destinations préférées lors des vacances hivernales. La région propose environ 26 stations éparpillées dans les 6 départements. En tant que destination touristique, cette région propose de petits bijoux de station balnéaire pour séduire ses visiteurs. La plus grande station balnéaire de la France y est même localisée. Sans parler de ses nombreuses plages tout aussi belles les unes que les autres qu’ellessoient publiquesou privées.

Culture de la région Provence AlpesCotes d’Azur

La culture provençale est très riche, car elle a sa propre langue qui est la pastorale provençale et plusieurs traditions comme la crèche de Noël, les santons ou la pétanque.

La langue

La langue provençale est appelée par les habitants la langue d’oc, certains le désignent comme le patois. Concrètement, il y a une variété de langue dans la région, si le nord parle le vivaro alpin, le sud le provençal. La Provenceproposede nombreux marchés qui existent depuis des siècles. Ce sont de marché local regroupant les produits locaux. La région est également connue pour ses arts contemporains et ses héritages romains.

Les festivals

La fête commence dès le mois d’avril dans la région PACA. Certains de leur festival sont connus au niveau national tandis que d’autresreconnus àinternational. L’un d’eux est le festival les Suds à Arles où toutes les musiques du monde s’invitent pendant une semaine dans la ville.

Littérature

La région PACA compte actuellement environ 450 auteurs édités habitants dans la région provençale. Plusieurs écrivains célèbres sont originaires de la région comme Frédéric Mistral, Henri Bosco, Jean Aicard ou Charles Maurras.

L’Histoire de la Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette région est très riche en histoire, elle est passée par plusieurs étapes avant d’être la région Provence Alpes Cotes d’azur.

Une société parallèle par les Anglais et la Riviera

Durant à peu près de deux siècles, la Côte d’Azur a été envahie par les Britanniques. En 1820, la ville de Nice recèle une église anglicane, car il y avait environ 100 famillesbritanniques. LeReine Victoria y a même passé les 7 hivers avant sa mort. Certaines rues dans la région PACA ont même encore des noms de rues anglaises en hommage à leurs invités. Cannes a été découverte par lord Henry Brougham en 1934. C’est l’homme qui est à l’origine de l’abolition de l’esclavagisme. Il a également fait construire un port qui servait à importer des gazons. Après la construction du chemin de fer, la Côte d’Azur est devenue plus accessible. Des autres personnalités plus fêtardesontalors commencé à envahir la région. Le roi Édouard VII y a même laissé son statut, à Cannes. Auparavant, le nom de la région était encore Frenche Riviera. C’est seulement en 1887 qu’un sous-préfetqui vient de Côte d’Or l’a baptisée Côte d’Azur. Le consulat britannique a fermé ses portes en 1975 et a mis fin à l’histoire Anglo-provençale.

Nice devient un comté français

Le tourisme hivernal a débuté au XIXe siècle, mais en même temps, les problèmes politiques se sont multipliés et ont accéléré l’éclatement des foyers de résistance. La Provence a fait de nombreuses manifestations en 1848 et a fait un coup d’État en 1851. Pour les apprivoiser, les dirigeants de cette époqueont envoyé l’armée. C’est en 1860 que le comté de Nice a été rattaché à France suite à un référendum. Suite à cela, le département des Alpes Maritimes a été également créé. Après l’arrivée des chemins de fer, la région a été peuplée par des peintres et des artistes tombant sous les charmes de cette région. Les Américains ont découvert la station de Juan les Pins en 1930, et grâce à cela de grands artistes comme Hemingway, Fitzgerald y sont venus.

Une construction de masse après 1950

La région a commencé à connaitre le tourisme de masse à partir de 1950, de ce fait, des constructions en béton ont été édifiées à tout va dans toutes les parties dela région. Toutefois, malgré cet envahissement des bétons, de rares coins n’ont pas été touchés.