Retour en haut
Loading...

Département : Bouches-du-Rhône

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Un département très touristique

Les Bouches-du-Rhône est un département situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il attire chaque année de nombreux touristes.
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône

Histoire

Le département est né lors de la Révolution française le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Le chef-lieu est Aix. En 1800, le chef-lieu du département devient Marseille.

Population

En 2016, le département des Bouches-du-Rhône recensait 2 019 717 habitants (appelés bucco-rhodaniens). Entre 1990 et 2015, la population a augmenté de 14.2%. Il est le troisième département le plus peuplé de France et le premier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Environ 80% de la population se situe dans l'aire urbaine de Marseille et 42% dans la commune de Marseille. Sa densité est de 397 habitants par kilomètres², un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale. Seules 28 communes dépassent les 10000 habitants en 2016 : Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Salon-de-Provence, Aubagne, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane...

Tourisme

Les vacances en Provence sont très appréciées des Français et étrangers.

Activité économique du tourisme

Le tourisme représente une part importante de l'activité économique des Bouches-du-Rhône. Il représente 7% du PIB. Plus de 50000 emplois sont liés au tourisme (directement ou indirectement). Le département est un des plus touristiques de la région PACA. Chaque année, il accueille plus de 8 millions de touristes, principalement entre les mois de mai et octobre, soit plus de 40 millions de nuitées par an. Les Français représentent 87 % des séjours et proviennent principalement de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les étrangers sont majoritairement italiens, allemands, anglais et belges.

Tourisme culturel

Le tourisme culturel représente une part importante du tourisme dans le département des Bouches-du-Rhône. Ainsi, en 2018 plus de 7 millions de visiteurs ont bénéficié de l'offre culturelle. Diverses activités culturelles sont présentes sur le territoire notamment des festivals (festival de Marseille, festival international de piano, Les rencontres du 9e Art...), des musées (Musée du Château de Borély, Musée d'Art Contemporain de Marseille, Musée Départemental de l'Arles Antique, Atelier de Cézanne, Musée Estrine, Musée Cantini...), et des sites et monuments historiques (Notre Dame de la Garde, Château des Baux-de-Provence, Théâtre Antique, Abbaye de Montmajour...)

Hébergements touristiques

L'hôtellerie représente 40% de la capacité d'accueil des hébergements marchands. L'hôtellerie de plein air (campings, parcs résidentiels), en 2019, possède une capacité d'accueil de 29700 personnes (soit une part de 29% des hébergements marchands).

Sites naturels et Monuments

Que faires dans les Bouches-du-Rhône ? Le département possède un patrimoine historique et naturel riche qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Monuments historiques

À Marseille, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde surnommée « la Bonne Mère » est un des monuments les plus connus de la région. Celle-ci a été construite entre 1853 et 1864 et domine la cité phocéenne à 157 mètres de hauteur offrant une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Le Palais Longchamp, un château d'eau, est un édifice inscrit aux monuments historiques depuis 1974. Très majestueux, il est un des monuments les plus appréciés de Marseille. Séjourner en Provence permet également de découvrir le port de Marseille qui est incontournable. Cette place abrite de nombreux restaurants où l’on peut déguster le plat traditionnel : la bouillabaisse.

Sites naturels

Au nord du département 13, dans le massif des Alpilles, la commune des Baux-de-Provence est un des plus beaux villages de France. Très touristique, le site attire chaque année plus d'un million et demi de visiteurs. La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée. Véritable terre de traditions, cette zone est connue pour ses fêtes votives, ses gardians, ses taureaux, ses flamants roses et ses excursions équestre. Les calanques, avec ses eaux turquoise, offrent également un voyage dépaysant au sein du département des Bouches-du-Rhône. Celles-ci permettent la pratique de nombreux sports tels que la randonnée, le kayak ou encore le canoë. Les calanques les plus connues du domaine sont la calanque de Cassis, la calanque de Sormiou, la calanque d'En-Vau, la calanque de Port-pin... La côte bleue, à l’ouest de Marseille, sur le littoral méditerranéen, est un site spectaculaire dont les calanques sont appréciées (calanque de la Vesse, calanque de le Rove…).

Géographie

Les Bouches-du-Rhône sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l'ouest du département se trouve le fleuve du Rhône et au nord la rivière de la Durance. Les départements limitrophes des Bouches-du-Rhône sont le Gard à l'ouest, le Vaucluse au nord et le Var et les Alpes-de-Haute-Provence à l'est. Le littoral des Bouches-du-Rhône est bordé par la mer Méditerranée (le golfe du Lion) au sud. La superficie des Bouches-du-Rhône est de 5087 km² et son code Insee est 13.

Étendues d'eau

Plus de 250 cours d'eau traversent le département notamment le fleuve du Rhône. Les principales rivières sont : Durance, Touloubre, Huveaune, Anguillon, Verdon, Arc, Merlaçon, Bayeux, Luynes, Eze. L'étang de Berre, à l'ouest de Marseille, est le deuxième plus grand étang salé d'Europe. Celui-ci a une superficie de 155 km². Il communique avec la mer Méditerranée par le biais du canal de Caronte.

Montagnes

Le territoire est très contrasté, en effet celui-ci abrite de nombreux massifs montagneux. Le massif des Alpilles se situe au nord-ouest du département et s'étend de Tarascon à Orgon. Il a sur une superficie de 171 km². Au sud sur la côte méditerranéenne, le massif des Calanques culmine à 563 mètres au mont Puget. La zone est constituée de criques étendues sur 20 kilomètres. Elles font partie, depuis 2012, du Parc national des Calanques. Au nord de Marseille, se trouve le massif de l'Étoile d'une superficie de 630 km² et culminant à 779 mètres au Grand-Puech. Cet espace naturel s'étale sur plus de 10 km. À l'est d'Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire domine la vallée. Celui-ci culmine à 1011 mètres au pic des Mouches et s'étend sur 18 km de long et 5 km de large. D'autres reliefs calcaires sont présents sur le territoire notamment le massif Saint-Cyr, la chaîne de la Trévaresse, la chaîne des Côtes, la chaîne d'Eguilles, le massif du Concors, le mont Olympe, le massif de la Sainte-Baume...

Principales villes des Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône compte 119 communes. Les plus connues sont Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Salon-de-Provence, Sausset-les-Pins, Martigues, La Ciotat, Aubagne, Fos-sur-Mer, Cassis, Port-de-Bouc, Allauch, Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Rémy-de-Provence, Saintes-Maries-de-la-Mer, Carry-le-Rouet, Le Rove, Peyrolles-en-Provence, Penne-sur-Huveaune, Crau, Lançon-Provence.... La préfecture des Bouches-du-Rhône est Marseille.