Retour en haut
Loading...

Département : Vaucluse

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Découvrez le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse

Vaucluse, l’un des départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Vaucluse est l’un des six départements de la région PACA. Il se trouve sur la rive gauche du Rhône dans la partie sud-est de la France. Ce département attire de plus en plus de touristes chaque année grâce à ses nombreux atouts monumentaux, historiques ou climatiques. Vaucluse est le 47e département le plus peuplé de France.

Histoire

Vaucluse est un département riche en histoire. Elle est ancienne et enferme de traces d’occupations préhistoriques.

Avant la naissance de Vaucluse

Avant l’installation de Jules César sur le territoire, cette zone a été occupée par de différentes tribus. On y a décelé des Celto-Ligures, des Cavares, des Voconces, etc. À l’installation des Romains, plusieurs monuments ont été construits. Vaucluse futuneprincipauté d’Orange en 1181. Par la suite, le département a été mêlé à la guerre surtout celle du massacre des Vaudois du Luberon ainsi qu’à des maladies comme la peste et le choléra. Mais le plus marquant est celui de la religion qui a un rapport avec la papauté d’Avignon. Les résidences des papes ne se sont toujours pas trouvées à Rome. Entre 1308 et 1378, ils ont résidé dans le Comtat Venaissin et ensuite à Avignon.

Le rattachement à la France

À partir du 15 septembre 1791, Avignon et Comtat Venaissin, qui ont été des possessions pontificales, ont été rattachés à la France. En 1792, ils se sont transformés en deux districts. Avignon était rattaché aux Bouches-du-Rhône et Carpentrasà la Drôme. Le département de Vaucluse n’a été crééqu’à partir de 1793. Il est constitué de districts d’Avignon, de Carpentras, mais également d’Apt et d’Orange qui sont des districts des Bouches-du-Rhône. Le canton de Sault qui appartient aux basses Alpes fait également partie du département Vaucluse.La dernière modification des limites de Vaucluse a eu pour conséquence d’enclaver complètement le Valréas dans la Drôme.

La démographie du département 84

Le département de Vaucluse est le 47e département le plus peuplé de France. Il compte environ 563 751 en 2019. Depuis 1959, la population a toujours connu une forte croissance. Le département est surtout très connu pour son taux de natalité élevée. De plus, sa densité est fortement supérieure à la moyenne nationale. Son taux de fécondité est parmi le plus élevé également, car il est de 2,31 enfants par femme en 2013. L’évolution démographique de Vaucluse est surtout connue entre 1999 à 2007. On a compté environ 4800 personnes immigrées par an lors de cette période. La majorité de la population est exclusivement concentrée sur Avignon. Il compte environ 54 %, avec une densité de 314 habitants/km². Pour Carpentras et Apt, ils ont un pourcentage de 23 %.

Le tourisme dans le département de Vaucluse

La Provence est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers français, mais également des étrangers. C’est grâce à ses atouts touristiques qui sont très variés. Vaucluse en tant que département de la région PACA, a lui aussi cette particularité qui la caractérise.

Tourisme et économie de Vaucluse

Le tourisme tient une place importante sur l’économie deVaucluse. 62 % de sa clientèle sont des clients de proximité française qui viennent des régions Île-de-France, des autres départements de la région PACA, Rhône Alpe, etc. 38 % sont de la clientèle étrangère notamment des Belges, des Italiens, des Néerlandais, Allemands, Britanniques… Le Vaucluse accueille environ 4,4 millions de touristes chaque année, cela représente 9 % des touristes dans la région. En termes de PIB, le tourisme représente 8,5 % du PIB. Une part importante après l’agroalimentaire, les transports, logistiques et l’agriculture. Les principales activités touristiques qui rapportent le plus dans le 84 sont :
  • La restauration et les débits de boisson
  • Les hébergements. 7,5 %de l’emploi total dans ce territoire concernece secteur. Il s’agit d’environ 16 385 de travail dans le secteur touristique.

Tourisme et culture

Vaucluse est très connu grâce à ses nombreuses activités qui sont sources d’attraction des visiteurs. Le plus connu est le Festival d’Avignon qui a lieu chaque année. Ce festival a un renommé national et international et attire les visiteurs du monde entier. En 2012, il a proposé des évènements dans plus de 30 salles de spectacles. Les autres temps fort culturels du Vaucluse sont les Chorégies d’Orange, qui ont lieu également en juillet, le Festival de cinéma en plein air de Visan et l’Enclave des papes qui se déroulent pendant les deux premières semaines d’aout. Depuis 1988, Vaucluse attire également les passionnés de lecture avec la journée du livre de Sablet. Elle se déroule chaquedernier week-end de juillet. Tous les écrivains de quatre coins du monde viennentassister à ce grand évènement depuis plusieurs années. Il y a également les Choralies de Vaison qui est célébré depuis 1953. Chaque année, c’est le point de rendez-vous de plus de 5000 chanteurs et musiciens du monde entier, qu’il soit professionnel ou amateur.

Hébergement touristique à Vaucluse

En 2016, le département 84 a comptabilisé 203 310 nuitées. L’hôtellerie est moins fréquentéedans le Vaucluse par rapport à l’hébergement en plein air. La première représente 23 % des hébergements tandis que les campings, parcs résidentiels et autres accueils en plein air représentent 33 %. Les résidences meublées sont encore plus plébiscitées par les touristes, car elles représentent 27 % de part d’hébergement. Les résidencesde tourisme ou assimilés n’attirent que 8 % des touristes tandis que les chambres d’hôtes occupent seulement 6 % des parts.

Tourismes œnologique et astronomique de Vaucluse

Vaucluse en tant que territoire provençal dispose de marchés provençaux qui remontent au moyen âge. Ils gardent leur cachet d’antan et attirent plusieurs visiteurs chaque année. Dans les places et ruelles, ils permettent aux locaux ainsi qu’aux visiteurs de découvrir et d’acheter de produits frais. Ils offrent également de différentes décorations pour votre table comme les nappes, serviettes et sets de table ou encore d’autres artisanats comme la faïence ou la poterie provençale. Vauclusepossède également trois AOC régionales très connues. Ce sont le lieu de rendez-vous des amateurs de vin. Outre les AOC, il dispose d’autres vins de qualité de village et deux vins doux naturels. Les touristes ont le plaisir de déguster ses vins sans être obligés d’acheter. De plus, ses caveaux sont ouverts cinq jours sur sept toute l’année et six jours sur sept pendant les fortes affluences.

Patrimoines et tourisme

Vaucluse est un département doté d’un riche patrimoine historique. En tout, il dispose d’environ 500 monuments historiques avec quelques villes classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites et monuments patrimoines mondiaux

Vaucluse compte 11 monuments répondant à cette appellation.
  • L’arc de triomphede la Gaule romainse trouvant à Orange est l’un de plus ancien et plus grand patrimoine classé par l’UNESCO. La Colline Saint Eutrope qui couvre l’histoire d’Orange, le théâtre Antique font également partie des sites et monuments importants de Vaucluse.
  • Les Monts Ventaux versant Nord et Sud font également partie de cette liste. Le Nord se trouve à Beaumont du Ventoux tandis que celui du sud se situe dans le Bédoin. Le mont Ventoux de Bédoin également est classé patrimoine mondial. Sans oublier la Réserve de Biosphère Mont Ventoux.
  • À Avignon, il y a les Remparts d’Avignon, les Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Et enfin dans le Vers Pont du Gard, on a le site du Pont du Gard.

Les sites naturels de Vaucluse

Le département de Vaucluse est doté de plusieurs sites qui sont de sources d’attraction pour les amateurs de la nature, des randonnées ou de paysage.
  • La Grotte de Thouzon est l’un des plus célèbres sites dans cette région. Il a été découvert en 1902 et est la seule grotte naturelle aménagée pour accueillir les touristes dans ce département.
  • La fontaine de Vaucluseest une source d’eau de couleur vert émeraude. Elle a une forme d’entonnoir verticale, au pied d’une falaise de 230 m.
  • Les gorges de la Nesque sont des routes qui relient Sault à Villes sur Auzon. Elles sont rarement fréquentées par Les camions et les caravanes ne peuvent même pas y passer à cause de ses trois petits tunnels.
  • Les dentelles de Montmirail constituent un autre site prestigieux remarquable avec son paysage époustouflant. Elles ont une forme de Crète calcaire en dents-de-scie pour donner une allure de falaise abrupte.
  • Les gorges de Régalon d’une longueur de 2 km et leur canyon de 30 mètres de haut constituent également des lieux de balade très prisés. Il y a aussi les gorges du Toulourenc où les touristes peuvent faire des balades les pieds dans l’eau.
  • Les ocres de Rustrel au pied du Luberon sont un mélange d’anciennes carrières d’ocre. Les visiteurs peuvent profiter d’une palette de dix tonalités grâce à elles.
 

Géographie

Le Vaucluse est l’un des départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il est situé au nord de laProvence et limitrophe du Gard à l’ouest, de la Drôme au nord, les Alpes de Hautes Provence, à l’est et les Bouches-du-Rhône séparé par la Durance au sud.

Les cours d’eau et massif de Vaucluse

Le seul fleuve de Vaucluse est le Rhône. Il limite le département sur la partie ouest. Son dernier affluent gauche, la Durance marque la limite Sud de Vaucluse. En ce qui concerne les cours d’eau, le Vaucluse en est riche, car il en dispose 13 dont l’Auzon de Mormoiron, le Mède de Saint-Pierre de Vassols ou la Toulerenc de Malaucène. Le Mont Ventaux est le point culminant de Vaucluse. Il se trouve dans la partie est du département. Son pied est bordé par les dentelles de Montmirail. Dans le sud, il y a les Monts de Vaucluse, qui sont une étendue des Monts de Vaucluse. Cette montagne est la limite de la moitié du département 84. Dans la partie sud de Mont Ventoux, il y a le massif du Luberon qui est le point culminant du Mourre nègre. Plusieurs gorges de Vaucluses apparentent à une curiosité massif comme celle de Régalon. La plaine du Comtat recouvre environ un tiers du 84, mais il a une altitude moyenne de 100 mètres donc on ne peut pas forcément la compter comme un relief important.

Les villes et villages lesplus importants de Vaucluse

Vaucluse est un département composé de trois arrondissements, 17 cantons et 151 communes. Le département compte Lourmarin parmi ses villages, qui est l’un des 7 plus beaux de France. C’est un village très vivant avec de petites boutiques intéressantes. Il y a même le château de renaissance à visiter. Gordes qui est surnommé le plus beau des plus beaux villages de France se trouve aussi à Vaucluse. En ce qui concerne les communes, la plus connue est Avignon. Elle a été élue comme résidence des papes catholiques à une époque. Elle a une superficie de 64,78 km², avec une population de plus de 92 000 habitants. Carpentras est également une commune française, elle est même une sous-préfecture. Il y a également Apt qui est une des sous-préfectures de Vaucluse. Elle dispose de plusieurs lieux d’intérêt splendides qui pourront intéresser les touristes. Les habitants de la commune sont appelés les Aptésiens.

Le climat de Vaucluse

Vaucluse a un climat contrasté avec une température moyenne de 18 °C. Ses précipitations sont irrégulières, car les pluies tombent en moyenne 80 jours par an. Elles sont souvent d’une force brutale surtout auprintemps et à l’automne. En été, Vaucluse est chaud et sec tandis que pendant la période hivernale, le climat peut être très douce, mais également très glaciale pendant le mistral. La température moyenne dans le département peut être différente d’une zone à une autre. Pour Apt, la température minimalemoyenne est de 10,7 °C tandis que celui d’Avignon et de Carpentras est de 9,6 °C. La température maximale de ces deux zonesestde 19,75 °C en moyenne et celle d’Apt est de 19,2 °C. En orange, la moyenne minimale est de 8,7 °C et la moyenne maximale est de 18,9 °C. Certaines zones sont protégées du mistral et ne sont pas sujettes à des vents violents ni à des froids trop glacials pendant l’hiver. Les parties à proximité de l’axe nord, sont lesmieux protégées de toutes.