Retour en haut
Loading...

Département : Pyrénées-Orientales

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Découvrir les Pyrénées-Orientales...
Sud de la France > Occitanie > Pyrénées-Orientales

Patrimoine et sites naturels

Que faire dans les Pyrénées-Orientales ? Le département des Pyrénées-Orientales est le septième département touristique français. Il combine histoire, patrimoine et sites naturels. Son atout majeur est l'alliance de la mer Méditerranée et de la chaine des Pyrénées. Des vacances dans les Pyrénées sont la promesse de souvenirs magiques…

Activités marines

La côte méditerranéenne s'étend sur 40 km et est composée de multiples stations balnéaires : Port-Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie la Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien plage, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère... Le littoral est préservé grâce à ses nombreux sites classés, notamment la réserve naturelle marine Cerbère Banyuls, l’anse de Paulilles, la réserve naturelle du Mas Larrieu et les étangs de Salses Leucate et Canet-Saint-Nazaire. 9 ports de plaisance sont présents dans le département des Pyrénées-Orientales : Port de plaisance de Collioure, Port de Saint Cyprien, Port de Port Leucate, Port de Port Barcarès, Port de Banyuls-sur-Mer, Port d'Argelès-sur-Mer, Port Port Vendres, Port Gardian et Port Cannet-en-Roussillon. Très attractif, le département est idéal pour les sportifs amoureux de la nature, ainsi de nombreuses activités marines peuvent être réalisées comme de la plongée, du snorkeling, du canyoning...

Activités montagnardes

La montagne permet aux amateurs d'activités physiques de pratiquer de nombreux sports. Ainsi les Pyrénées catalanes sont un lieu propice à la randonnée et aux sports d'hiver. Le massif des Albères, un site naturel protégé, s'étend sur environ 7000 hectares, culmine à 1256 mètres au pic du Néoulous et offre un magnifique terrain de jeux aux randonneurs. Il existe sur cette zone montagneuse de multiples vestiges du passé : les Mégalithes, céramiques, la via Domitia, des abbayes romanes, des châteaux... Le massif du Canigo, un grand site de France, n'est pas en reste. 500 km de sentiers balisés permettent aux randonneurs d'arpenter ce vaste territoire. Symbole du Pays catalan, le train jaune aussi appelé canari permet de découvrir les Pyrénées. Celui-ci dessert les gares de Latour de Carol, Bourg Madame, Saillagouse, Font-Romeu, Mont Louis, Villefranche de Conflent… Le Domaine skiable des Pyrénées se situe en 1500 et 2700 mètres d'altitude et possède plus de 180 km de piste de ski, 120km de sentiers raquettes et 250 km de ski de fond. Il existe 9 stations de ski sur le domaine : Font-Romeu, les Angles, Capcir, Formiguères, la Quillane, le Cambre d'Aze, Porte Puymorens, Puyvalador Rieutort, Pyrénées 2000. Ces espaces naturels constituent un atout majeur pour le tourisme du département.

Monuments historiques

De nombreux monuments sont à découvrir dans les Pyrénées-Orientales. Le Castillet est le monument le plus célèbre de la ville de Perpignan, celui-ci a été construit vers 1368 par l'architecte Guillaume Gatard. Sur la commune de Collioure, le fort Saint-Elme domine la mer Méditerranée. L'Abbaye Saint-Martin du Canigou,  située sur la commune de Casteil est aussi un monument exceptionnel. La Forteresse de Salses, située sur le village de Salses-le-Château, est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois espagnols. Le site est géré par le Centre des monuments nationaux.

Musées

Le musée de préhistoire de Tautavel, situé sur la commune du même nom, est un des musées les plus connus de la région. Celui-ci est consacré à la préhistoire et plus particulièrement aux découvertes à la Caune de l’Arago. Le Musée d'Art moderne de Céret est également connu, il est le principal musée d’art des Pyrénées-Orientales.

Démographie

En 2016, le département des Pyrénées-Orientales dénombrait 474 369 habitants, dont environ un quart dans la ville de Perpignan. Entre 2009 et 2014, la population a augmenté de 0,9% par an, un rythme comparable à celui de la région Occitanie et deux fois supérieur celui de la métropole. En 5 ans, le département gagne environ 4090 habitants chaque année. Le département est le quatrième le plus peuplé d'Occitanie, juste avant le Tarn. Les villes qui recensent au moins 10000 habitants sont Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève et Saint-Laurent-de-la-Salanque. La population est composée principalement de personnes âgées de plus de 60 ans (29%). Ainsi le taux de mortalité est supérieur au taux de naissance.

Géographie des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales appartient à la région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) et est situé dans le sud de la France. Ses départements voisins sont l'Ariège à l'ouest et l'Aude au nord. Le département est à la frontière espagnole au sud. À l'est, la mer méditerranée borde le département. Le département des Pyrénées-Orientales s'étend sur une superficie de 4 116 km² et possède une région aux paysages diversifiés : il réunit montagnes (les Pyrénées françaises) et mer.

Pyrénées françaises

La chaîne montagneuse des Pyrénées culmine à une altitude de 3404 mètres, côté Espagne, et à 2921 mètres dans les Pyrénées-Orientales au pic Carlit, néanmoins le pic le plus connu du département est le pic du Canigou ( à 2784 mètres d'altitude). De nombreux massifs composent la région, notamment le massif du Carlit qui est à cheval entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales et le massif du Canigou situé à l'est des Pyrénées et à l'extrême sud de la France.

Cours d'eau

Le département des Pyrénées-Orientales est traversé par de multiples cours d'eau dont les trois principaux fleuves côtiers sont Agly, Têt et Tech. Le fleuve Agly prend sa source au col de Linas, dans l'Aude, à 940 mètres d'altitude. Têt prend sa source au pic Carlit dans le village d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes et traverse plusieurs villes notamment Perpignan, Mont-Louis, Olette, Villefranche-de-Conflent, Millas. Le fleuve de Tech puisse prend sa source au Roc Colom dans le sud du département sur la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste et traverse 25 communes dont Argelès-sur-Mer, Serralongue, Le Tech, Corsavy, Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech, Montbolo.

Villes des Pyrénées-Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales possède 226 communes. La ville la plus peuplée et la plus connue est le chef-lieu Perpignan. Les autres grandes villes sont Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Prades, Le Boulou, Toulouges, Pia Saint-Laurent de la Salanque, Cabestany...

Manifestations culturelles

Le département 66 organise chaque année de nombreux événements. Les "Aplecs" ou rassemblements commémoratifs sont des pèlerinages qui se déroulent lors des temps forts du calendrier cosmique. D'autres événements, selon les traditions catalanes, ont lieu, notamment la Sardane. Cette dernière symbolise l'union et la fraternité. La Cobla, quant à elle, est un événement où des musiciens interprètent des musiques destinées à la danse sardane.