Retour en haut
Loading...

Ceilhes-et-Rocozels

Villes et Villages Hérault
Ceilhes-et-Rocozels
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Ceilhes-et-Rocozels
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (1)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Situation Géographique de la Commune de Ceilhes-et-Rocozels

Ceilhes-et-Rocozels est un petit village situé dans le département de l'Hérault, en région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon), au pied des Cévennes entre le massif de l'Escandorgue et les monts de l'Espinouse. La commune est frontalière du département de l'Aveyron. Les villages limitrophes sont Fondamente au nord, Roqueredonde au nord-est, Joncels à l'est, Avène au sud, Tauriac-de-Camarès au sud-ouest et Montagnol à l'ouest.

Ceilhes-et-Rocozels se trouve sur la rive droite du fleuve de l'Orb et s'étend sur environ 27km². Il fait partie du canton de Clermont-l'Hérault. La ville la plus proche est Lodève.

Le code postal de Ceilhes-et-Rocozels est 34260, ses habitants sont nommés les Ceilhois.

Patrimoine de Ceilhes-et-Rocozels

Ceilhes-et-Rocozels possède un patrimoine historique mémorable, il abrite trois monuments religieux :

  • L'église Saint-Jean-Baptiste est une église romane construite au 12e siècle et fortifiée au 14e siècle. Le monument mesure 43.6 mètres de long et 14.5 mètres de largeur. Il est composé majoritairement de grès et pierre de taille. Le 26 novembre 1986, l'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques.
  • L'église du hameau de Rocozels est l'ancienne chapelle du château.
  • La chapelle Notre-Dame de la pitié.

Les Remparts de Ceilhes-et-Rocozels ont été bâtis entre le 13e et le 14e siècle puis ont été rénovés en 1621.

Lors d'une balade dans le village, on peut admirer la place du Griffoul (une fontaine datant probablement du 13e siècle), le Tautas (un plan d'eau artificiel), le château de Bouloc-lez-Ceilhes édifié à la fin du 10e ou 11e siècle, ou encore un pont roman construit au 11e siècle.

Histoire du village de Ceilhes-et-Rocozels

Dès la période gallo-romaine, le village est exploité pour ses mines. Cette activité dura jusqu'en 1959. Le château de Bouloc, un des monuments le plus connus du village, est construit au Moyen Âge. À l’époque la commune était connue pour ses foires aux bestiaux. À présent, Ceilhes-et-Rocozels est tourné principalement vers une activité touristique.

Activités à réaliser sur la commune de Ceilhes-et-Rocozels

Véritable écrin de verdure, le village est idéal pour les sportifs et amoureux de la nature. Ainsi de nombreuses randonnées peuvent être effectuées au départ du village et ses alentours. Le lac de Ceilhes-et-Rocozels, à quelques mètres de la place du village, permet la pratique de nombreux sports comme la natation, la planche à voile...

Informations Complémentaires

Avis Ceilhes-et-Rocozels

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Ceilhes-et-Rocozels

Villes et Villages

Plans d’eau

  • Lac de Ceilhes-et-Rocozels Lac de Ceilhes-et-Rocozels ( 0.2 km )

Réservez Vos Vacances