Géographie de Roqueredonde
Roqueredonde est un village situé sur le plateau de l'Escandorgue, en bordure du plateau du Larzac, dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Il se situe à la limite de l'Aveyron et à 16 km de Lodève. Les villages à proximité sont Le clapier au Nord, Romiguières au nord-est, Lauroux à l'est, Les Plans au sud-est, Joncels au sud, Ceilhes-et-Rocozels à l'ouest et Fondamente au nord-ouest. La commune est traversée par le fleuve côtier de l'Orb, la rivière La Tès et le ruisseau de Granouillet. Elle est composée de plusieurs hameaux qui sont Autignaguet, la Borie Noble, Nogaret, les Cabrils et le Moulin de Tirronan.
Étendue sur une superficie d’environ 22 km², la commune fait partie de la Communauté de communes Lodévois et Larzac.
Le code postal de Roqueredonde est 34650.
Monuments historiques du village
Roqueredonde est un village doté de monuments historiques remarquables.
Le temple du bouddhisme de Lerab Ling, inauguré le 22 aout 2008, est un des lieux importants de la culture bouddhiste sur le continent européen. La statue de Bouddha mesure 7 mètres de haut.
La gare des Cabrils, mise en service en 1874, fait partie de la ligne Béziers à Neussargues et est desservie par des trains TER Occitanie.
La chapelle Notre-Dame des Neiges a servi d'église paroissiale jusqu'au 18e siècle.
Démographie
En 2016, la commune recensait 212 habitants (appelés roqueredondais) une diminution de 13.11% par rapport à l’année 2011. Sa densité de population est de 9.3 habitants par kilomètre².