Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Villes et Villages Vaucluse > Gordes
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (4)

Classé Plus Beaux Villages de France

Oui

Contact

Le village de Gordes est typiquement provençal. Cette citadelle minérale se niche au sommet d'un rocher. Ses petites ruelles pavées (calades), ses anciennes portes, ses monuments, ses maisons en pierre sèche et sa vue imprenable sur le massif du Lubéron sont emblématiques du village perché. Classée plus beaux villages de France, la commune attire chaque année de nombreux touristes.

Visiter Gordes

Le château de Gordes est classé monument historique depuis 1931. Il a été construit entre le 11e et 16e siècle. La famille d'Agoult Simiane était propriétaire du château médiéval durant 700 ans. De 1971 et 1996, l'édifice servît de musée didactique du maître hongrois de l'OP Art Vasarely. Entre 1997 et 2011, le château accueillit les œuvres de Pol Mara. Aujourd'hui, le château abrite des expositions.

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien. Fondée en 1148, celle-ci est devenue prieuré et est toujours en activité. Elle est occupée par des moines cisterciens. Construite au cœur de la vallée de la Sénancole à 4 km de Gordes, l'abbaye est un des sites les plus connus du Lubéron. Les moines y produisent de la lavande, du miel et de la liqueur.

Les Caves du Palais Saint-Firmin sont situées sous le village de Gordes. Ouvertes au public depuis 1999, elles ont été découvertes en 1961. Aménagées sous une grande maison (Palais Saint Firmin), de nombreuses salles troglodytes, des escaliers souterrains, des citernes et un moulin à huile y sont présents. L'entrée se situe entre l'église et le belvédère.

Le hameau village des bories (appelé également Les Cabanes) se situe à 270 m d'altitude. Il est typique de l'habitat temporaire. Il était utilisé lors des travaux agricoles saisonniers. Ses constructions en pierre sèche sont le résultat de paysans, bergers et cultivateurs.

La commune de Saint-Pantaléon se situe à quelques kilomètres de Gordes. À peine plus grand qu'un hameau, le petit village abrite une église datant du 11e siècle. Celle-ci est agrandie en 1720. À proximité se trouve une ancienne nécropole rupestre.

Village de Gordes
Village de Gordes

Situation Géographique du village

Localisation de Gordes

Le village de Gordes est situé dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Perché sur un rocher, dans le parc naturel régional du Luberon, dans les monts de Vaucluse, Gordes est un des villages les plus visités du Parc. Il domine la vallée du Calavon. Ses communes limitrophes sont Venasque, Murs, Le Beaucet, Joucas, Roussillon, Goult, Beaumettes, Saint-Pantaléon, Cabrières-d'Avignon, Saumane-de-Vaucluse et Oppède.

 

Étendue sur 48.04 km², la commune est l'une des plus étendues de la région.

Le point culminant du bourg se situe au nord, à 635 mètres d'altitude, à proximité de la Pouraque et des Trois Termes. Le sud se positionne sur la plaine du Cavalon, appelé également vallée Nord Lubéron.

Accéder à Gordes

La voie principale d'accès à Gordes est la route départementale D 2 (en provenant de Cavaillon).

Il n'existe pas de gare au sein du village. Les gares les plus proches se situent sur les communes de L'Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon.

L'aéroport le plus proche se situe sur la ville d'Avignon.

Caractéristiques administratives

Gordes fait partie de l'intercommunalité Communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse, et de l'arrondissement d'Apt. Son code postal est 84220.

Les habitants sont appelés les Gordiens.

Cours d’eau

De nombreux cours d'eau traversent la commune : La Sénancole à l'ouest et la Véroncle à l'est sont les deux principaux. La Véroncle permettait autrefois d'alimenter les moulins et ainsi de développer l'activité économique. Lors du tremblement de terre de 1887, le cours d'eau est devenu majoritairement souterrain.

Village des Bories
Village des Bories

Histoire du village

Le peuple celte des Vordenses a érigé un oppidum défensif pour Cavaillon où se trouve à présent le village. Puis les Romains ont occupé le lieu. Le nom de Gordes proviendrait de Vordense qui devînt Gordenses puis Gordes.

Des traces d'occupation romaines sont encore visibles. Notamment le passage de la voie romaine de Carpentras ou encore des vestiges du quartier des Bouisses.

L'abbaye bénédictine a été fondée au 8e siècle sur les décombres d'une ancienne cella (partie d'un temple).

Au 11e siècle, le château de Gordes voir le jour sur un piton rocheux.

À partir du 18e siècle, l'activité économique de Gordes devient prospère avec le commerce de l'huile d'olive, de l'artisanat du cuir et de la sériciculture. Cependant, les destructions entraînées lors de la Première Guerre mondiale ont de fortes conséquences sur l'activité du village.

En 1940, André Lhote, un peintre et écrivain, fait de la commune un lieu culturel.

Village perché
Village perché

Démographie de la commune

En 2017, le village recensait 1773 habitants soit une densité de population de 37 habitants par km². En 2014, Gordes voit sa population diminuer de 7.46 % par rapport à l'année 2009.

Informations Complémentaires

Avis Gordes

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Gordes

Réservez Vos Vacances

Booking.com