Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Villes et Villages Vaucluse > Roussillon
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (2)

Classé Plus Beaux Villages de France

Oui

Contact

Roussillon est un village situé dans le Vaucluse et le parc du Lubéron, en plein cœur du plus important gisement d'ocre d'Europe. Ses teintes de couleurs ocre et ses falaises ont fait la renommée de la commune. Classé au titre des plus beaux villages de France, il est le deuxième village le plus touristique, après Gordes, dans le Lubéron. Son charme pittoresque a conduit de nombreux artistes à séjourner à Roussillon.

Visiter Roussillon

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fascine par sa grande palette de couleurs mélangeant le rouge des ocres et le vert de la verdure.

Patrimoine naturel

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Luberon, la commune de Roussillon, est le point de départ de nombreuses randonnées. Le sentier des ocres est un parcours atypique. Ses falaises et ocres sont remarquables. Par ailleurs, le site est classé.

À 25 minutes en voiture, le Colorado Provençal est un site incontournable du Lubéron.

Roussillon et ses environs sont colonisés par une végétation riche. On y trouve des pins maritimes, des pins sylvestres, des pins d'Alep, des chênes verts...

Patrimoine culturel

Il existe plusieurs parkings à la périphérie du village, permettant de limiter les véhicules dans le centre.

En plein cœur du village, la visite est somptueuse. Lorsque l’on flâne dans Roussillon, on remarque instantanément les façades colorées et les ruelles du bourg. Ce sont ces teintes qui donnent tant de charme et cette atmosphère inégalable. Il existe de nombreuses places au sein de la commune : la place du Pasquier, qui était auparavant un lieu de pâturage, la place de l'Abbé-Avon, la place Pignotte, la place de la Poste et la place de la Forge.

Le monument de la tour de l'horloge est situé à l'entrée de la commune. L'église Saint-Michel a été construite au sommet de Roussillon. À cette hauteur le panorama est saisissant. Il offre une vue unique sur le mont Ventoux. Une table d’orientation permet de se repérer.

Pour en savoir plus sur les ocres de Roussillon, le Conservatoire des ocres et pigments appliqués a ouvert ses portes. Celui-ci est installé dans une ancienne usine d’ocre. Construite en 1921, la propriété est étendue sur 5 hectares. À l'intérieur on peut découvrir les ateliers, les fours et l'usine de transformation de l'ocre.

Le castrum a accueilli de nombreux artistes, notamment Jean Cocteau et Ambrogiani.

Village de Roussillon
Village de Roussillon

Situation géographique du village

D’une superficie de 29.77 km², Roussillon est située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village fait partie du parc naturel régional du Luberon (vallée nord) et se positionne à proximité des monts de Vaucluse.

Les communes à proximité sont Gordes, Saint-Saturnin-lès-Apt, Gargas, Bonnieux et Ménerbes.

Roussillon appartient au canton et arrondissement d'Apt et à l'intercommunalité "Communauté de communes du Pays d'Apt-Pont Julien". Son code postal est 84220. Il est traversé par la rivière de l'Imergue et le ruisseau de l'Urbane.

Les gares les plus proches se situent sur les communes de Cavaillon et d'Avignon. En voiture, les sorties d'autoroute A7 sont Avignon sud ou Cavaillon.

Histoire du village

Il y a 230 millions d'années, la Provence était encore recouverte par la mer. Il faut attendre -100 millions d'années avant que la Provence sorte de l'eau.

En 987, un petit château est construit sur une motte castrale de Roussillon.

Au 18e siècle, les besoins en fer augmentent. Ainsi, l'exploitation de l'ocre s'intensifie à Roussillon et sur les communes voisines. Lorsqu’au 20e siècle des gisements plus rentables sont découverts, les mines ferment peu à peu.

Démographie

En 2017, la commune recensait 1305 Roussillonnais. Soit une densité de population de 44 habitants par km² et une diminution de 0.99% d'habitats par rapport à l'année 2012.

Hébergements à Roussillon

Lors d’un séjour à Roussillon de nombreux types d’hébergement sont disponibles à la location. Notamment des chambres d’hôtes, des hôtels et des campings.

Informations Complémentaires

Avis Roussillon

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Roussillon

Villes et Villages

Réservez Vos Vacances

Booking.com