La bambouseraie d’Anduze, appelée aussi bambouseraie de Prafrance, est un jardin exotique. Situé à Générargues, aux portes des Cévennes, ce lieu, d’une beauté incomparable vous invite au voyage. Il s’étend sur 34 hectares, dont 12 ouverts au public. Le jardin est accessible en voiture, ou par le petit train des Cévennes depuis Anduze ou Saint-Jean-du-Gard.
L’histoire de la bambouseraie
L’aventure commence en 1855, Eugène Mazel, un botaniste d'origine cévenole, hérite d’une fortune lors du décès de son oncle. Passionné d'horticulture et des sciences naturelles, il investit son argent dans l’aménagement du domaine de Prafrance. Un an plus tard, en 1856, il réalise ses premières plantations de bambous. Ces derniers sont importés du Japon, de la Chine, de l'Himalaya… Aujourd’hui la bambouseraie compte plus de 200 variétés de bambous, dont les bambous géants (les plus grands d’Europe), et 800 autres espèces végétales.
Ce site, classé jardin remarquable par le Ministère de la Culture et inscrit au titre des Monuments historiques, vous surprendra par sa diversité et l’acclimatation de ses espèces. Cette flore exotique abrite également une faune riche, ainsi au détour d’un chemin, vous entendrez peut-être le chant du rouge-gorge familier, du loriot d’Europe ou encore de la grive musicienne.

Un jardin d’exception
La bambouseraie est découpée en plusieurs espaces, votre balade semblera être un voyage durant lequel vous ferez escale dans différents univers. Vous découvrirez la prairie de bambous, l’allée des palmiers de Chine, le jardin japonais ou encore le labyrinthe.
Ces paysages d’exceptions ont accueilli plusieurs tournages notamment "le salaire de la peur". Environnement propice à la poésie et l’esthétisme, la bambouseraie est également un lieu artistique qui accueille au sein de son jardin des œuvres éphémères de plusieurs artistes.