Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Gard > Villes et Villages Gard > Anduze
0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Anduze est une  petite commune dotée d’un charme authentique, localisée à la porte des Cévennes. Réputée pour sa poterie, elle abrite également plusieurs sites touristiques remarquables comme le parc des Cordeliers et la Tour de l’horloge. La ville d’Anduze est une destination très prisée par les vacanciers et les touristes en été.

Tourisme en Anduze

Patrimoine naturel

Le parc des Cordeliers

Lieu de promenade très apprécié, le parc des Cordeliers est en espace vert situé sur l’Avenue du Pasteur Rollin à Anduze. Calme et au décor d’exception, le jardin est constitué de magnifiques pelouses où les visiteurs peuvent se détendre, pique-niquer ou bouquiner. Une aire de jeu pour les enfants est aussi disponible dans le parc. En d’autres termes, c’est un lieu de détente pour toute la famille.

Mais ce qui fait la particularité du parc des Cordeliers, c’est qu’il offre un parcours botanique très instructif pour petits et grands. Le site comporte de jolies allées, et en les traversant, les promeneurs peuvent découvrir et admirer une flore d’exception.

Il faut savoir que le parc réunit la plupart des arbres typiques de la région. Il faut citer, entre autres,le tulipier de Virginie, le cèdre de l’Himalaya, le cryptomeria du Japon, l’Himalaya et le hêtre pourpre. Le parc abrite également 6 plans d’eau qui accueillent régulièrement des cygnes blancs et des oies. Notons que des panneaux explicatifs sont visibles à travers le parcours botanique.

La bambouseraie d’Anduze

Connu aussi sous le nom de bambouseraie en Cévennes, ce site naturel s’étend sur une superficie de 34 ha. En réalité, il se situe à 2 km au nord d’Anduze et il abrite les bambous plantés par Eugène Mazel à compter de l’année 1856. La bambouseraie d’Anduze est actuellement ouverte au public.

Bien entendu, le site comprend une forêt de bambous géants. Mais il abrite aussi un bambousarium, un jardin typiquement japonais, un village laotien, un labyrinthe et un jardin japonais de 15.000 m² créé en 2000 baptisé vallon du Dragon. Des serres, un jardin floral et un jardin des bassins d’Eugène sont aussi à découvrir dans la bambouseraie d’Anduze.

Patrimoine culturel

Monuments

Construite depuis 1320, la Tour d’Horloge est l’un des plus beaux monuments d’Anduze. Sa construction a duré une cinquantaine d’années. Appelée autrefois « tour ronde », elle est composée de trois étages et d’une terrasse. Le nom de « tour d’horloge » a été attribué en 1559 suite à l’installation de l’horloge équipée d’un cadran capable d’enregistrer les saisons. Le 30 mars 1978, la tour est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

La Place Couverte est un autre monument qui fait la réputation de l’Anduze. Il s’agit d’une halle construite en 1453, entourée de magnifiques édifices qui servaient de demeures pour les familles de noblesses et de bourgeoise. Elle fut nommée « L’Orgerie » ou marché aux grains autrefois.

La Tour Pézène, une construction datant du XIII et XIVe siècles s’ajoute sur la liste. Elle fait partie du Château de Pézène, un donjon  austère qui servait de résidence pour les comtes de Beaufort.

Il ne faut pas oublier le temple de l’Église Réformé bâtie entre les années 1820 et 1823. Il se trouve dans la cour des casernes. Le temple possède une façade munie d’un péristyle de 4 colonnes de style ionique. Il abrite une Table de Communion en marbre, une grande nef et deux consoles à têtes de lion. Le temple possède également un orgue installé en 1848. Classé Monument historique depuis le 18 juin 1979, l’édifice religieux accueille chaque année des concerts de musique.

Enfin, il y a l’abbaye Notre-Dame de la Paix-Dieu connue sous le nom d’abbaye de Cabanoule. L’édifice, avec son architecture authentique, se trouve à l’écart de la ville, à 201 mètres d’altitude sur la colline des Capélans.

Fontaines

La commune d’Anduze est réputée pour ses nombreuses fontaines qui se démarquent par leur forme remarquable. La fontaine Pagode est la plus célèbre. Offerte par les consuls Laferele et Latour en 1649, elle comporte 4 pieds supportant un toit couvert de tuiles en céramique vernissée. Cette fontaine est classée Monument Historique depuis le 21 février 1914.

La fontaine de la colonne Pradier est tout aussi remarquable. Ce fut une œuvre du sculpteur James Pradier en 1830 qui se dote d’un style néoclassique avec son chapiteau ouvragé.

La fontaine du Bicentenaire a également son charme. Construite en 1989 près du temple, elle comprend 3 colonnes dotées respectivement d’un style dorique, ionique et corinthien.

Il y a aussi la fontaine des Potiers localisée entre la rue Fusterie et la rue Gaussorgues. Son nom était dû à la présence de plusieurs ateliers de potiers dans le quartier où elle se trouve.

La fontaine de Notre-Dame est également à découvrir. Elle a été créée en 1715 et elle doit son nom à un édifice religieux qui n’existe plus.

Enfin, il ne faut pas oublier la fontaine Pradier avec son style classique. Elle a été créée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La fontaine s’érige au cœur d’un bassin circulaire comportant une vasque qui supporte une colonne de style composite.

Activités à faire à Anduze

Lors d’un séjour à Anduze, plusieurs activités de détente sont réalisables. Pour les amateurs de sports d’eaux vives, une sortie en kayak s’impose. Une visite au centre équestre d’Anduze promet aussi une belle aventure surtout pour les enfants. Le site se situe aux portes des Cévennes, sur la route de Montaigu.

Ouvert tout au long de l’année, le centre propose des stages, des cours d’équitation, des balades équestres et divers jeux. Pour les plus petits, le domaine organise une balade à poney dans la forêt. Divers jeux sont également disponibles dans le centre comme le paintball.

La ville est également la destination idéale pour la pratique de randonnée et de la chasse. Il ne faut pas oublier la promenade à travers les ruelles tortueuses et étroites de la cité, à la découverte des commerces et des artisans locaux. En été, une promenade à bord du TVC (train à vapeur des Cévennes) est une autre activité à expérimenter.

Enfin, il ne faut pas quitter la ville sans découvrir « les Enfants de Boisset ». Ce sont des ateliers de fabrication de vases qui existent depuis 4 siècles. Depuis l’extraction de la terre jusqu’au vernissage, les artisans sont prêts à partager leur savoir-faire ancestral aux visiteurs. La visite promet d’être enrichissante et agréable. Notons que les vases d’Anduze sont de véritables œuvres d’art et elles font la réputation du Gard.

Hébergements des vacanciers

Destination prisée des vacanciers et des touristes, Anduze dispose de plusieurs résidences secondaires mises en location occasionnellement ainsi que des campings.

Évènements dans la ville d’Anduze

Chaque année, au mois d’octobre, la ville d’Anduze organise un grand évènement. Il s’agit de la fête de la châtaigne, une fête traditionnelle durant laquelle, un marché, des jeux en bois géants et des concerts de musique sont au programme. Les artisans et producteurs exposent également les produits locaux.

En été, tous les mardis soirs, les habitants et les visiteurs d’Anduze se réunissent également au Marché Nocturne. Organisé au cœur de la place de la mairie le Plan de Brie, l’événement réunit des artistes, des artisans et des producteurs locaux.

Plusieurs stands sont ouverts et les visiteurs ont accès à différents produits. Il y a entre autres des fruits et légumes, des articles de décoration, des produits artisanaux et des bijoux créés par les artistes de l’Anduze. Pour les noctambules, des balades sous le ciel étoilé d’Anduze sont aussi au programme durant le Marché Nocturne.

Anduze : situation géographique

Localisation de la ville

Anduze est une ville du département du Gard, en région Occitanie. Située au sud de la France, c’est le chef-lieu des cantons du Gard et elle appartient à l’arrondissement d’Alès. Son code postal est le 30140. Le village est installé au pied des Cévennes, près du plateau calcaire des Garrigues. Boisset-et-Gaujac, Générargues, Corbès, Tornac et Thoras sont les villes et les villages les plus proches d’Anduze.

Accéder dans la commune d’Anduze

Il est possible de se rendre à Anduze en TER. La gare la plus proche est celle d’Alès-Cévennes. Depuis Alès et d’autres villes comme Nîmes, il est aussi possible de rejoindre l’Anduze en voiture ou en bus

Climat

Comme la plupart des villes du sud, Anduze s’adjuge d’un climat méditerranéen. Il y fait très chaud en été et le soleil est omniprésent. En hiver, le temps est sec et frais.

L’histoire de la ville d’Anduze

A priori, l’histoire d’Anduze remonte à l’époque impériale romaine. Selon certaines sources, une pierre indiquait le nom Andusia où Anduze a été découverte en 1747.  Mais une autre source indique que le nom d’Anduze a été mentionné dans une donation réalisée par l’abbesse d’un monastère de filles, Anscinda, vers l’année 810. L’établissement en question se trouve près du château d’Anduze.

Au XIIe siècle, la ville était sous la domination de la seigneurie d’Anduze, l’une des plus puissantes du Languedoc. Ses membres portaient le titre de marquis ou de prince d’Anduze. La seigneurie était rattachée à la France depuis 1266. Vers la fin du XIIIe siècle, la sériciculture s’est développée en Anduze. L’activité a fait la réputation de la ville.

Entre les 15e et 17e siècles, la cité déjà fortifiée recensait jusqu’à 6.000 habitants. Elle était le quartier général des forces protestantes. Cette organisation républicaine souhaitait former un État distinct. La guerre s’éclata alors en 1621. Le Duc de Rohan, chef de la résistance protestante et ses partisans ont essayé de contrer les armées de Louis XIII, mais ils ont fini par capituler.

Pour obtenir le pardon du roi, à la suite de la paix d’Alès, il a fallu démanteler tous les remparts de la ville d’Anduze sauf la tour d’horloge. Selon l’histoire, c’est grâce à la fameuse horloge qu’elle a été épargnée. Au XIXe siècle, Anduze a connu un essor considérable grâce à la production de la soie et de la laine.

Cependant, elle n’a pas échappé à la récession qui touchait l’ensemble des Cévennes. Actuellement, Anduze est une ville prospère réputée pour sa fonderie de zinc, ses poteries et ses atouts touristiques. Elle intègre également la zone de production de l’Olive de Nîmes.

Population d’Anduze

Au recensement de 2017, la ville d’Anduze comptait 3.436 habitants, soit une hausse de 3,4% par rapport à 2012. La densité de la population est donc de 235 habitants par km². Notons que la ville est très fréquentée par les touristes et les vacanciers en été. Par conséquent, sa population est en hausse. Les habitants d’Anduze sont gentilés Anduziens et Anduziennes.

Cuisine du terroir

Comme tous les villages de Cévennes, Anduze est aussi une destination phare pour les fins gourmets. La saucisse d’Anduze est la spécialité de la région. Elle est faite avec de la viande de porc qui se nourrit de châtaignes, de glands et de produits de la forêt. La chair des bêtes est riche en saveur.Il ne faut pas oublier la tapenade, une spécialité du Sud. C’est une sauce préparée avec des olives noires pillées au mortier, des filets d’anchois, de la moutarde et des épices. Elle vient agrémenter les petits canapés grillés.

Informations Complémentaires

Avis Anduze

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Anduze

Parcs et Jardins

  • La Bambouseraie d’Anduze La Bambouseraie d’Anduze ( 2 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com