Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Villes et Villages Vaucluse > Bonnieux
0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Bonnieux est une ville située dans le Vaucluse, un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’une terre agricole dotée d’un paysage verdoyant. Bonnieux possède aussi un riche patrimoine culturel et des sites historiques qui attirent chaque année plusieurs touristes et vacanciers.

Découvrir Bonnieux

Passer les vacances dans ce village perché du Luberon  est une belle aventure. Il abrite des lieux d’exception qui valent une visite. Voici les sites qu’il faut découvrir lors d’un séjour à Bonnieux.

Patrimoine naturel

Le jardin de La Louve

C’est un espace vert créé par Nicole de Vesian en 1986. Il a décroché le label Jardin remarquable. Le jardin de La Louve est doté d’une superficie de 1.600 m² et il est installé sur un terrain pierreux et escarpé. Sa particularité est qu’il bénéficie d’un paysage original. Ce jardin en terrasses abrite des arbustes taillés en boule pour être en harmonie avec les collines.

Le site réunit aussi plusieurs éléments en pierre comme des escaliers, des boules, des auges et du mur. Ouvert au public, ce jardin provençal est un lieu de promenade agréable, un cadre paisible propice à la méditation. Par ailleurs, il abrite plusieurs bancs où les visiteurs peuvent se reposer.

Le jardin de La Louve est constitué de différentes sortes de plantes incluant notamment des lavandes, du romarin, du thym, du laurier, de la santoline, du buis, de l’arbousier et de la rose trémière.

La Forêt des cèdres

La Forêt des cèdres est un site naturel qui s’étend sur 250 hectares de superficie dans le massif du Luberon. Culminant à 700 m d’altitude, la cédraie a vu le jour en 1861 grâce à des graines en provenance du Moyen Atlas algérien. Le site bénéficie d’une flore particulièrement riche. À part les cèdres, la forêt abrite également des variétés d’orchidées sauvages, de l’iris nain et bien d’autres plantes.

Lieu très prisé des randonneurs, le site comprend plusieurs kilomètres de sentiers et aussi des pistes pour les cyclistes. Ils sont encadrés d’une magnifique végétation. Les promeneurs peuvent faire de belles rencontres, car la forêt est aussi le refuge de différentes espèces animales, parmi lesquelles des lièvres gris, des sangliers, des blaireaux, des renards, des papillons et divers oiseaux.

Patrimoine culturel

Plusieurs édifices qui témoignent l’histoire de Bonnieux et des monuments architecturaux uniques sont à découvrir lors d’un passage dans la ville. La Vieille Église compte parmi les incontournables. L’édifice est bâti en 1870, et avec son architecture authentique qui domine le village, il réunit des éléments gothiques et romans.

Le prieuré Saint-Symphorien de Bonnieux est un autre monument architectural à découvrir. L’édifice avec son clocher roman du XIIe siècle se situe au cœur du massif du Luberon. Selon l’histoire, il servait de lieu de culte et de refuge pour les voyageurs en cas de mauvais temps. Le clocher de l’église est classé au titre des monuments historiques.

Le pont Julien fait aussi la réputation de la ville. À localiser à 5km au nord de Bonnieux, c’est un édifice romain érigé vers l’an 3 av. J.-C. Ce monument constitue une véritable œuvre d’art.

Sur la route vers la forêt des Cèdres, un autre monument attise la curiosité des visiteurs de Bonnieux. Il s’agit de la tour Philippe. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle, en 1885 suite à l’initiative d’un génie artistique nommé Philippe Audibert. Selon l’histoire, il a voulu ériger une tour qui offre une vue panoramique sur la mer. Malheureusement, il est décédé avant la fin du chantier. Ce fut son héritier qui a pris en charge son projet.

Entre Bonnieux et Castellet, le plateau des Claparèdes constitue aussi un site historique qui vaut une visite. Dans ce lieu, on trouve de nombreuses cabanes en pierres sèches qui servaient autrefois d’abri temporaire pour les paysans.

Bonnieux : Situation géographique

Localisation de la ville

Bonnieux appartient à la Communauté de communes Pays d’Apt-Luberon. Roussillon, Apt, Buoux, Lourmarin et Goult sont ses communes voisines. Il est également situé en face du village de Lacoste. Le village est perché sur le versant nord du massif du Luberon. Pour être plus précis, il se trouve à la jonction entre le Petit Luberon et le Grand Luberon. Bonnieux offre une vue imprenable sur les plateaux des monts de Vaucluse. Notons qu’il fait partie de la réserve naturelle géologique du Luberon. Son code postal est 84480.

Accès à Bonnieux

Il est possible de rejoindre Bonnieux en prenant un TGV à la gare d’Avignon TGV. La station est desservie par 67 trains au quotidien. En voiture, les sorties de l’autoroute A7 à Avignon Sud à Cavaillon permettent d’atteindre la commune.

Climat

Bonnieux bénéficie d’un climat méditerranéen. En général, l’été est chaud et sec dans la région. Toutefois, des orages violents peuvent s’abattre sur le village. En hiver, le temps est doux et la neige est rare.

L’histoire du village

Selon l’histoire, Bonnieux était une ancienne occupation moustérienne. En 972, le village abritait déjà une forteresse et des murailles. En 1103, il était devenu une cité et celle-ci faisait partie du comté de Forcalquier. Abandonné au XIIe siècle, il est devenu une terre pontificale depuis le XIVe siècle jusqu’à la Révolution.

Son architecture met en évidence la nature de ses occupants, constitués de seigneurs, de dignitaires ecclésiastiques et de comte. Bonnieux a toujours été un territoire agricole et la culture de la vigne fait partie des activités les plus répandues dans le village.

Notons que Benoît XIV a  érigé le fief viticole de la Canorgue dans la ville en 1747. Ce domaine est désormais nommé Château de la Canorgue. En 1793, Bonnieux est devenu une ville du Vaucluse. Grâce à son histoire et son architecture authentique, il séduit de plus en plus de touristes et de vacanciers. Bonnieux est réputé pour ses vins AOC Ventoux et Luberon. Mais c’est aussi l’un des plus grands producteurs de truffes de la France.

Population et démographie de Bonnieux

Les habitants de Bonnieux sont gentilés Bonnieulais et Bonnieulaises. En 2017, ils étaient au nombre de 1.315. La population de Bonnieux a donc connu une baisse de 5,73% par rapport à 2012.

 

Informations Complémentaires

Avis Bonnieux

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Bonnieux

Réservez Vos Vacances

Booking.com