Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Gard > Villes et Villages Gard > Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi est une station balnéaire située sur le littoral méditerranéen en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) dans le Gard.

Tourisme au Grau-du-Roi

Que faire au Grau-du-Roi lors de ses vacances ?

Les plages du Grau-du-Roi

Pour des vacances sous le soleil rien ne vaut une baignade rafraîchissante. Pour cela la ville du Grau-du-Roi possède un patrimoine naturel incontournable. En effet, 18 km de plage de sable fin sont à découvrir sur la commune. Elles permettent la pratique d’activités aquatiques et nautiques.

La plage de l’Espiguette est une des plages les plus connues. La baignade est surveillée et la qualité de l’eau est idéale. Cette zone naturelle de sable et de dunes est une plage remarquable.

La plage du Boucanet est complètement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci est labélisée tourisme et handicap.

La plage sud est le point de rencontre des Kitesurfeurs, les conditions de navigation sont optimales.

La plage rive gauche et Port Camargue Nord ont des postes de secours sur le rivage.

Patrimoine culturel

Les édifices civils de la ville constituent également le visage de la station balnéaire. Ainsi, lors d’une excursion en ville on peut admirer le château Leenhardt. Celui-ci a été construit approximativement en 1875 par Victor-Henry Leenhardt aux abords de la mer. Il est un bâtiment emblématique du Grau-du-Roi. En face de l’église trône la maison du dauphin, une construction typique de l’Art Nouveau. La Villa Rédarès est, quant à elle, un monument représentatif de l’Art Déco. Détruit en 2011, l’édifice a cédé sa place à l’hôtel de ville. Le phare de l’Espiguette vaut également le détour, construit en 1869, il domine la mer à 27 mètres de hauteur.

D’autres activités culturelles peuvent être réalisées notamment les arènes du Grau-du-Roi, où se déroulent des courses camarguaises, le casino Flamingo, pour les plus joueurs, ou encore le parc Babyland pour les enfants.

Lorsqu’il pleut, le Seaquarium du Grau-du-Roi peut-être une activité plaisante qui ravira enfants et adultes. Fondé en 1989, le musée de la mer possède plus de 200 espèces de poissons et 25 espèces de requins. Des phoques et des otaries sont également présents. L’aquarium est situé sur la route du Palais de la Mer.

Découvrir les marchés traditionnels

La visite des marchés permet de découvrir les multiples produits locaux. Il en existe 4 sur la commune.

Le marché des producteurs bio se déroule sur l’avenue du Maréchal Juin, au front de mer, tous les vendredis matin de l’année.

Le marché du centre-ville a lieu place de la République tous les mardis, jeudis et samedis.

Le marché du Boucanet expose ses produits les lundis, mercredis et vendredis.

Le marché du Port Camargue est présent uniquement durant la période estivale.

Activités de loisirs

Pour une visite complète de la ville, une balade à bord du petit train du Grau-du-Roi est l’idéale. Cette visite guidée permet de découvrir le port de pêche, Port Camargue et les espaces naturels de la commune.

Situé aux portes du parc régional de la Camargue, le Grau-du-Roi possède une faune et flore riches que l’on peut explorer à cheval ou en 4X4. Ses excursions sont proposées par de multiples organismes.

Pour les amateurs de vélo, plusieurs dizaines de kilomètres de piste cyclable relient le Boucannet à l’Espiguette

Des vacances au Grau-du-Roi sont l’occasion de s’offrir des activités divertissantes. Le parc d’attractions Amigoland aussi appelé Luna Park propose de nombreuses attractions tous les soirs. Cette fête foraine offre des manèges accessibles pour tout type d’âge qui enchanteront les familles et amateurs de sensations fortes. Les divertissements sont nombreux : autotamponneuses, train fantôme…

Port Camargue, le premier port de plaisance d’Europe, classé patrimoine architectural, est un site incontournable lors d’une visite du Grau-du-Roi. Il dispose de plusieurs postes d’amarrage.

 

L’office de Tourisme permet d’obtenir des informations plus précises concernant les visites à réaliser.

Les hébergements vacanciers au Grau-du-Roi

Lors d’un séjour au Grau-du-Roi, de multiples hébergements peuvent être loués. Les locations saisonnières sont proposées par des campings, des chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, Mobil home

Le Grau-du-Roi : situation géographique

Localisation de la commune

Positionnée entre La Provence et le bas Languedoc sur le littoral méditerranéen, la ville du Grau-du-Roi est la seule commune maritime du Gard (30). Elle se situe à la limite de l’Hérault. Ses communes limitrophes sont Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer et la Grande-Motte. La commune est bordée par de multiples plans d’eau : la mer Méditerranée, le Virdoule, le petit Rhône, l’étang du Ponant, l’étang du Repausset Levant et l’étang du Médard.

Accéder au Grau-du-Roi

La ville maritime peut-être rejointe par la Gare du Grau-du-Roi. Celle-ci est desservie par des trains TER depuis la Gare de Nîmes.

En voiture, la sortie 26 “Gallargues” de l’autoroute A9 permet d’accéder à la commune.

Les transports en commun (des bus) desservent également la ville depuis Nîmes ou Montpellier.

Caractéristiques administratives

Le Grau-du-Roi appartient à l’arrondissement de Nîmes et au canton d’Aigues-Mortes. Elle fait partie de la communauté de communes Terre de Camargue. Son code postal est 30240. Le territoire s’étend sur une superficie de 54.73km².

Les quartiers composant la ville sont le Boucanet, Port Camargue, le centre-ville et Rive gauche.

Climat

Le Grau-du-Roi possède un climat méditerranéen. Ainsi les étés sont chauds et secs et les hivers sont doux. Sa proximité avec la mer Méditerranée permet à la ville de ne pas avoir de températures extrêmes.

L’histoire de la ville

Le Grau-du-Roi est né au 13e siècle. À l’origine, seul un étang marin était présent. Au fil des années un passage s’est creusé permettant de relier la mer et l’étang du Repausset. Le Grau signifie passage en occitan. Le chenal fut tout d’abord appelé grau d’Henry en référence à Henry IV qui l’avait aménagé.

En 1909, la construction du chemin de fer participe au développement touristique de la ville. Dans les années 30, l’avènement les congés payés participe au succès du tourisme. Le simple village de pêcheur devient alors une station balnéaire à part entière.

Population de la commune

En 2016, la commune dénombrait 8476 habitants soit une augmentation de 1.66% par rapport à l’année 2011. La densité de population en 2016 est de 155 habitants/km². La population est constituée majoritairement de personnes âgées.

Lors de la période estivale, la population s’élève à 120000 contre seulement 8500 en hiver.

Les habitants sont nommés les graules et graulennes.

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Informations Complémentaires

Avis Grau-du-Roi

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Villes et Villages

Randonnées

  • Randonnée à l’étang de l’Or Randonnée à l’étang de l’Or ( 11 km )

Parcs animalier

  • Aquarium Grau du Roi Aquarium Grau du Roi ( 1.2 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com