Retour en haut
Loading...

La Grande-Motte

Villes et Villages Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > La Grande-Motte

La station balnéaire de la Grande-Motte est caractérisée par l’architecture originale de ses immeubles. Les plus connus sont la Grande Pyramide (le plus haut de la ville), le Temple du Soleil, le Fidji, et l’Eden.

Activités et patrimoine de la Grande-Motte

Que faire à la Grande Motte ? Séjourner dans la station balnéaire de la Grande-Motte permet d’accéder à de nombreuses activités de plein air.

Activités sportives

De nombreux sports peuvent être pratiqués sur la commune, notamment le golf avec un parcours étendu sur 85 hectares réalisé par l’architecte Robert Trent Jones (un architecte de golf américain). Diverses infrastructures sont présentes sur le territoire comme un parc accrobranche, un terrain de volley-ball, un skate parc, des terrains de tennis, un centre hippique, un palais des sports…

Une voie verte de 7 km, ouverte aux cyclistes, permet de naviguer de la Motte du Couchant au Grand Travers, de l’avenue de Melgueil au Ponant et du Point Zéro au Ponant.

La Grande-Motte est avant tout une ville nautique, ainsi la commune a installé de nombreux équipements au bord de la mer méditerranée. Sur la plage du couchant, de nombreux loisirs nautiques sont proposés par le Le Yacht Club: voile, paddle, canoë, kayak, planche à voile… Sur le port se situe le départ de nombreux loisirs permettant de prendre le large: parachute ascensionnel, jet ski, bouée tractée.

L’étang du Ponant permet de naviguer tout au long de l’année, celui-ci dispose d’un club d’Aviron. Le port de plaisance (labellisé Pavillon bleu) a plus de 1530 anneaux. Les familles peuvent également se divertir dans le parc aquatique ou réaliser une sortie en mer pour pêcher.

Sites naturels

Sur le littoral de la Grande-Motte se trouvent 4 plages idéales pour le farniente :

  • La plage du Point Zéro.
  • La plage du Grand Travers, protégée par le conservatoire du Littoral.
  • La plage du Couchant à proximité du port de plaisance.
  • La plage du centre-ville proche des commerces. Le long de celle-ci se trouve la promenade du front de mer qui est totalement piétonne et permet une balade au bord de la plage.

On dénombre 14 plages privées avec location de transats sur la commune.

Patrimoine

Sur la plage du Grand-Travers se situe la tour fortifiée La Redoute. Celle-ci avait pour mission de protéger la côte. Elle a été construite en 1743, sur les ordres de Louis XV, par l’architecte Jacques Philippe Mareschal. En 1996 le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques. Sur le littoral, à Palavas-les-Flots, Frontignan et au Grau-du-Roi des monuments similaires ont été construits à la même période.

L’église Saint-Augustin a été construite le 13 juillet 1975. La cloche se situait à l’origine à Nîmes, c’est en 1982 que l’évêché l’offre à la ville de la Grande-Motte.

Sur le front de mer, derrière le palais des Congrès, se trouve un casino appelé Pasino.

Géographie de la station balnéaire

La Grande-Motte est une station balnéaire du sud de la France dans le département de l’Hérault (Occitanie), à deux pas de la Camargue et du Gard. Étendue sur une superficie d’environ 10 km², la ville est proche des villes suivantes : Le Grau-du-Roi, Candillargues, Aigues-Mortes, Mauguio, Carnon, Palavas-les-Flots ou encore Montpellier. La commune est située entre l’étang de l’Or et l’étang du Ponant au nord et la mer méditerranée au sud (le golfe du Lion). La Grande-Motte possède 3 hectares de plages de sable. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération du pays de l’Or. Son climat est de type méditerranéen.

Le code postal de la Grande-Motte est 34280.

Histoire de la Grande-Motte

À l’origine, la Grande-Motte était une zone naturelle, occupée par un marécage, de la ville de Mauguio. Lors de la reconstruction de l’après-guerre, le niveau de vie des Français augmente considérablement et leurs habitudes également. Ainsi, partir en vacances devient commun. À l’inverse de l’Espagne, peu d’infrastructures permettent d’accueillir les touristes dans le sud de la France. Le général de Gaulle lance alors un programme de développement touristique pour contrer le tourisme espagnol. Jean Balladur est désigné pour prendre en charge le projet. Celui-ci s’inspire des pyramides concernant l’architecture de la ville de la Grande-Motte. En décembre 1967, deux immeubles voient le jour sur le port, il s’agit de « Provence » et « Grand Pavois ». Contrairement aux autres stations balnéaires, les immeubles ne font pas face à la mer, cette disposition permet d’augmenter le nombre d’appartements ayant une vue sur la mer. En 1974, un arrêté municipal officialise la séparation de La Grande-Motte et Mauguio.

Population de la ville

En 2016, la Grande-Motte dénombrait 8882 habitants (appelés grands mottois et grandes mottoises) soit une augmentation de 4.64% par rapport à l’année 2011. La densité de population en 2015 est de 828 habitants/km² contre une moyenne nationale de 165 habitants/km². La tranche d’âge 60-74 ans représente 27.2 % des habitants. Les familles sont majoritairement des couples sans enfants (61%). Chaque année plus de 2 millions de touristes sont comptabilisés sur la commune.

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Informations Complémentaires

Vos Avis

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Villes et Villages

Randonnées

  • Randonnée à l’étang de l’Or Randonnée à l’étang de l’Or ( 6.9 km )

Parcs animalier

  • Aquarium Grau du Roi Aquarium Grau du Roi ( 5.8 km )

Parcs et Jardins

  • Parc du Levant Parc du Levant ( 12.8 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com