Retour en haut
Loading...

Lac du Salagou

Plans d'eau Hérault
Lac du Salagou
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Plans d'eau Hérault > Lac du Salagou
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (3)

Type de Plans d'Eau

Lac

Baignade Autorisée

Oui

Le lac du Salagou est un site incontournable du département de l’Hérault en région Occitanie. Situé à l’ouest de Clermont-l’Hérault, à 40 km au nord-ouest de Montpellier, ce lac artificiel est un site de loisirs très riche en activités. Réputé pour ses paysages aux teintes rougeoyantes, il impressionne tant par son envergure que par sa beauté singulière. Ses paysages volcaniques et atypiques aux multiples reliefs, ont par ailleurs inspiré l’équipe du film “RRRrrrr!!!” d’Alain Chabat, puisque l’intégralité du film est tournée dans un rayon de 50km de ce site exceptionnel.

Histoire du lac du Salagou

La vallée du Salagou offre un décor qui vous donnera l’impression de vous évader hors de la France. Ces terres noires, dues au basalte, et rouges, appelés « ruffe », sont le résultat de phénomènes géologiques. Celles-ci sont formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer. Elles rappellent que l’Occitanie se trouve sur la ligne des volcans qui allaient du Massif central au cap d’Agde.

Les roches sédimentaires du grand site du Salagou sont datées du Permien (soit -298 à 252 millions d’années). À cette période le climat est de type tropical. L’érosion de la chaîne hercynienne dépose des alluvions sur la plaine du Salagou et forme des grès rouges.

Des coulées de lave et cheminées basaltiques attestent d’une période volcanisme sur le domaine (1.5 million à 2.5 millions d’années).

Des empreintes de fossiles de reptiles mammaliens datant d’environ 260 millions d’années ont étés observées au lieu-dit La Lieude. Cette biodiversité exceptionnelle (dolomies, argiles, grès, calcaires…) fait du Salagou un territoire géologique à l’identité unique.

La beauté des paysages est également due au travail des agriculteurs, qui pendant des siècles ont contribué à façonner le site.

Le lac résulte de la construction d’un barrage, crée dans les années 1960, afin de favoriser le développement des cultures et contrôler les crues de l’Hérault. L’emplacement du lac n’est pas le fait du hasard, en effet l’imperméabilité de son sous-sol dû à ses roches sédimentaires est favorable au maintien du niveau d’eau. La rivière Salagou prend sa source dans le village de Brenas, au col de la Merquière. Après sa construction, un orage a permis à la cuvette de l’Escandorgue de se remplir rapidement.

Préservation du lac du Salagou

Le site du Salagou bénéficie de la protection Natura 2000. Celle-ci a pour objectif de « maintenir la qualité du site, le cadre de vie des habitants et le dynamisme économique de la vallée ». Ainsi, le lieu doit être aménagé dans le but d’accueillir le public tout en le protégeant du tourisme de masse.

Un site de loisirs : activités nautiques et de plein air

Plusieurs domaines de loisirs attirent les visiteurs : La géologie, la richesse du site attire de nombreux géologues, les sports nautiques, et les randonnées autour du lac.

Le site du Salagou est un lieu convoité par de nombreux voyageurs et locaux pour ses nombreuses activités. Baigneurs, vous serez ravis de nager dans cette immense étendue d’eau dans ce décor unique, dont la température peut atteindre les 28°C en été. La baignade est surveillée seulement sur les plages des Vailhès et de Clermont l’été. Les adeptes de bronzages pourront profiter des nombreuses berges du plan d’eau pour se prélasser au soleil.

Passionnés de sports nautiques ? La Base de Plein Air du Salagou (base nautique), au bord du lac, propose de multiples locations notamment de pédalo, canoë, paddle, planche à voile, kayak… Les pêcheurs sont également nombreux sur le site. Seuls les bateaux électriques sont autorisés sur le lac afin d’éviter la pollution. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce spot de pêche : http://www.pecheherault.com

Les passionnés de randonnées s’enthousiasmeront aussi de l’éventail de balades que permet cet espace. De nombreux sentiers sont accessibles à pied ou en vélo (VTT) autour du lac. D’une surface d’environ 700 hectares et d’une profondeur de 50 mètres, le lac est dominé par le mont Liausson qui culmine à 550 mètres. À cette altitude, le sommet garantit un panorama exceptionnel sur le plan d’eau. Vous pourrez partir à la découverte du cirque de Mourèze, qui longe le mont Liausson, afin d’admirer le lac en réalisant cette randonnée au mont Liausson.

Informations Complémentaires

Avis Lac du Salagou

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Lac du Salagou

Villes et Villages

  • Mourèze Mourèze ( 4.6 km )

Randonnées

  • Randonnée au mont Liausson Randonnée au mont Liausson ( 2.2 km )

Musées

  • Musée de Lodève Musée de Lodève ( 9.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com