Retour en haut
Loading...

Plans d’eau Hérault

En panne d'inspiration ?
5
Km

ou

Découvrez les plans d'eau disponibles dans le département de l'Hérault. Le lac du Salagou est l'un des plus connus et appréciés.
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Plans d'eau Hérault

Réservez vos vacances

Booking.com

Autres activités du département Hérault

Le département de l’Hérault (34) en région Occitanie possède de nombreux plans d’eau (lacs, rivières, cascades, étangs…) sur son territoire. Ces espaces naturels de plein air constituent un terrain de jeu idéal pour réaliser des activités aquatiques dans le sud de la France.

Baignade dans l’Hérault

Malgré la présence de la mer méditerranée au sud du département, les spots de baignades de l’Hérault ne sont pas que des plages de sable fin. En effet, de nombreux sites naturels (lac naturel, lac artificiel, ruisseau) permettent de se rafraichir. Que l’on pratique une baignade sauvage ou une baignade surveillée, il faut veiller à ne jamais se mettre en danger, plus particulièrement dans le cas d’eaux vives.

Lacs de l’Hérault

Le coin de baignade le plus connu du département de l’Hérault est incontestablement le lac du Salagou. Celui-ci est un barrage construit dans les années 1960, dans le but de régulariser les crues du fleuve de l’Hérault. Très atypique, par ses terres rougeâtres, cette retenue d’eau attire chaque année de nombreux baigneurs et des sportifs pratiquant le kayak, le canoë, le pédalo ou encore le paddle... La base de loisir permet la location d’accessoires nautiques. Il est probablement un des plus beaux lacs de l’Hérault. Très poissonneux (brochets, carpes, sandres…), le plan d'eau accueille de nombreux pêcheurs. La superficie du lac est de 7km² pour une profondeur de 40 mètres. De nombreuses balades peuvent être réalisées autour du lac. À quelques kilomètres de Montpellier, les Montpelliérains et communes voisines profitent d’un spot de baignade caché au nord de la commune du Crès : le lac du Crès. Cette étendue d’eau douce, créée sur d’anciennes carrières, est très fréquentée lors de la période estivale. Le spot de baignade est parfait pour s’octroyer un moment de fraicheur lors de canicules ou tout simplement se prélasser au soleil sur la rive. La baignade est surveillée uniquement sur la plage. On peut apercevoir des canards lorsque l’on nage et que l’on s’éloigne de la berge. Attention, certains plans d’eau sont interdits à la baignade. C’est le cas notamment du lac de Claret, qui malgré ses eaux bleu-turquoise, possède une qualité d’eau très mauvaise. Le bassin est strictement interdit. Le bord du lac est toutefois accessible.

Cascades dans l’Hérault

Dans l’arrière-pays héraultais, sur le village de Saint-Laurent-le-Minier en plein cœur des Cévennes, se trouve la cascade de la Vis. L’endroit est paradisiaque, les grands et petits peuvent patauger et plonger dans l’eau. À proximité de Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France, trône la cascade de l’éventail. Celle-ci permet un bain rafraichissant.

Rivières du département 34

À Roquebrun, au nord de Béziers, le chemin de la plage permet de se garer et profiter d’un moment de baignade dans l’Orb.

Les cours d’eau de l’Hérault

De nombreux cours d’eau sont présents sur le territoire de l’Hérault notamment l'Aude, l'Orb, l'Hérault, le Vidourle, le Lez et la Mosson.

Le Lez

Le Lez est un fleuve côtier qui s'écoule à l'est du département de l'Hérault (34). Il mesure 29.6km de long et traverse neuf communes, dont Saint-Clément-de-Rivière (la source), Les Matelles, Prades-le-Lez et Palavas-les-Flots (confluence). Les affluents du Lez sont le Lirou, la Lironde, le Verdanson et la Mosson. Au 18e siècle, la ville de Montpellier décide de construire l'Aqueduc-Saint-Clément dans le but de faire bénéficier la commune d'eau potable. La source du Lez est alors reliée jusqu'à Montpellier.

L’Hérault

Le fleuve côtier de l'Hérault prend sa source au mont Aigoual dans la chaîne montagneuse des Cévennes. Il traverse tout d'abord le département du Gard puis le département de l'Hérault. Enfin il se jette dans la mer Méditerranée au Grau D'Agde. Sa longueur est de 147.6km. Il a creusé les gorges de l'Hérault. Ses affluents sont la Vis, Buèges, Lamalou... Le débit du fleuve de l'Hérault est très abondant, il est régulé par le barrage du Salagou ou encore le barrage des Olivettes. Les berges de l’Hérault sont un point d’arrêt inévitable pour les amoureux de la nature.

Le canal du Midi

Le canal du Midi est un canal de navigation reliant la mer Méditerranée à l'Atlantique. Il est un des plus grands chantiers du 17e siècle. Ce projet fou est l'œuvre du Biterrois Pierre Paul Riquet.

La rivière de la Mosson

Le cours d'eau héraultais de la Mosson puisse sa source dans la garrigue de Montarnaud. La rivière se déverse dans le fleuve du Lez. Sa longueur est de 39.3km et sa source se situe à une altitude de 185 m.   Les lieux de baignade permettant la pratique de sports nautiques et de loisirs aquatiques ne manquent pas dans le département de l’Hérault !