Le Pont du Gard est un aqueduc romain situé dans le département du Gard entre Nîmes, Uzès et Avignon, sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Cet édifice imposant est très plébiscité par les touristes. Majestueux par ses dimensions et prestigieux par son architecture romane, ce monument vous fascinera.
Loisirs autour de l’Aqueduc
Le site du Pont du Gard est un endroit idéal pour réaliser de nombreuses activités. Pour les plus sportifs, il est possible de descendre les gorges du Gardon à bord d'un canoë ou d'un kayak. Un moment parfait pour se détendre en famille ou entre amis et faire un pique-nique au bord de l'eau. Admirer l'architecture de ce chef-d'œuvre de la civilisation romaine depuis un kayak n'est pas commun.
Il existe également une voie verte qui forme une boucle au départ d'Uzès jusqu'au pont du Gard. L'occasion de découvrir quelques villes aux abords du chemin tel que saint-Maximin, Argilliers ou encore Remoulins.
Durant la période estivale en juillet-août, la baignade est surveillée sur les rives du Gardon.
Le Pont du Gard apparaît brièvement dans le film "Les Vacances de Mr Bean".
Histoire du pont du Gard
Le Pont du Gard a été construit au Ier siècle, entre 40 et 50 ans après J.-C. Ses voûtes en plein cintre sont construites sur trois niveaux et forment une hauteur totale de 48 mètres pour 275 mètres de long. L'étage inférieur contient 6 arches contre 35 arches pour l'étage supérieur. Auparavant, le Pont du Gard possédait 12 arches de plus qu'aujourd'hui et mesurait 360 mètres de long. Il est franchi par la rivière du Gardon.
Le site est classé au titre des monuments historiques et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. C'est l'un des monuments français les plus visités. C'est pourquoi, la forte affluence des touristes, a contraint en 2000 l'État français à financer la préservation de ce monument exceptionnel en collaboration avec les collectivités locales et l'UNESCO. L'architecte Jean-Paul Viguier a été choisi pour ce projet d'une grande envergure. À présent, ce grand site de France est accessible uniquement aux piétons.
La construction du Pont du Gard, au Ier siècle après J.-C, est une raison purement utilitaire. La ville de Nîmes ne disposait pas d’assez d'eau potable et devait également alimenter les thermes romains ou encore les fontaines de la ville. L'agglomération décida alors de construire un aqueduc pour conduire l'eau de la source d'Eure à Uzès vers Nîmes. Le Gardon était un obstacle pour l'acheminement de l'eau d’où la naissance du Pont du Gard. Le chantier dura entre 10 et 15 ans, dont 3 à 5 ans pour le Pont du Gard. L'aqueduc est composé de plusieurs centaines de mètres de tunnel dont l’inclinaison moyenne est de 0.24 mm/mètre, témoignage d'une grande prouesse technique.
Le pont est constitué de pierres et roches calcaires extraites de carrières romaines. Les fondations sont entrées dans la roche permettant de résister aux crues du Gardon. En 2002, de violentes inondations ont endommagé les alentours du site. L'eau est montée jusqu'aux trois quarts des arches du niveau inférieur; soit 20 mètres. Pourtant cette inondation n'a causé aucun dommage à l'édifice. Preuve de la robustesse de l’ouvrage.
Après l'abandon de l'Aqueduc, le pont fut utilisé pour traverser la rivière.
Accessibilité : Pont du Gard
Attention ! Les animaux ne sont pas acceptés dans les espaces intérieurs et également dans la canalisation.
Il existe plusieurs tarifs et abonnements pour accéder au site du pont du Gard : Le Pass découverte, le PASS Aqueduc, le PASS Patrimoine, des tarifs soirées à la belle étoile et un abonnement annuel.
Le billet d'entrée donne accès aux espaces suivants :
- Un film de présentation.
- le musée du Pont du Gard, l'histoire de la construction de l'Aqueduc et fonction de celui-ci durant l'époque romaine.
- Un espace ludique
- Une exposition temporaire artistique
- Un restaurant cafeteria