Retour en haut
Loading...

Vers-Pont-du-Gard

Villes et Villages Gard
Vers-Pont-du-Gard
Sud de la France > Occitanie > Gard > Villes et Villages Gard > Vers-Pont-du-Gard
0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Vers-Pont-du-Gard est une commune située dans le sud de la France dans le département du Gard.

Patrimoine de Vers-Pont-du-Gard

Chargé d’histoire, le village Vers-Pont-du-Gard est réputé principalement pour son édifice romain : le Pont du Gard. Celui-ci est un monument historique construit au 1er siècle apr. J.-C et permettait de conduire l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes. Très plébiscité, le monument attire chaque année une foule de spectateurs. Au sein de la commune, on peut encore découvrir les carrières ayant servi à la construction du Pont du Gard et ses voies romaines.

La commune abrite également des vestiges de l’aqueduc romain, notamment le pont de la Lône et le pont Roupt.

Sur le territoire on peut également apercevoir le château de Font d’Izière et le château de Saint-Privat. Ce dernier a été construit sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine. Il est à présent classé monument historique. Le domaine est occupé par un site d’habitat préhistorique, la grotte de Balauzière. Cette dernière était habitée du Paléolithique moyen jusqu’au Néolithique. Le site n’est pas ouvert à la visite.

Le village possède trois lavoirs qui sont le Grand font (1882), font d’Izière et Misserand ainsi que la fontaine aux grenouilles. La commune a été bâtie autour de l’église. Les peintures du monument religieux sont classées et son clocher a été rénové.

D’autres monuments sont présents, notamment la Tour de l’Horloge et la chapelle Saint Pierre.

 

La nature environnante est un excellent terrain de jeu pour réaliser des randonnées pédestres. De multiples sentiers permettent de découvrir la faune et la flore locale. Sur le chemin, on peut apercevoir des capitelles, des cabanes en pierre sèche qui servaient autrefois d’abri pour les produits agricoles dans les garrigues.

Découvrir les activités alentour

La célèbre ville Les Baux-de-Provence, situé à 44 km, est une cité médiévale majestueuse à ne pas manquer.

La ville de Collias, située à environ 5 km de Vers-Pont-du-Gard, permet de louer un canoë afin de descendre le Gardon. Cette balade offre la possibilité de passer sous le pont du Gard.

La ville de Nîmes (26km) est incontournable. Ses jardins, ses arènes et son musée de la romanité sont à découvrir.

La ville d’Avignon (28km) est connue principalement pour son pont d’Avignon.

La commune d’Arles (42 km) est incontournable pour ses arènes romaines.

Dans le parc naturel régional de Camargue, Les Saintes-Maries-de-la-Mer (75km) est une sortie qui permet de découvrir ses chevaux, ses taureaux et ses flamants roses.

Situation Géographique de la commune

Vers-Pont-du-Gard est un village situé dans le département du Gard en région Occitanie (Languedoc-Roussillon) et repose sur un massif calcaire. Il est niché au versant des collines, entre les villes d’Avignon, de Nîmes et d’Uzès. Ses communes voisines sont Collias, Castillon-du-Gard et Argilliers. Les plus grandes villes alentour sont Nîmes et Remoulins.

La commune est traversée par les cours d’eau du Gardon et le Ruisseau de Font Grasse.

Le code postal de Vers-Pont-du-Gard est 30210. La commune s’étend sur une superficie 19.14 km² et appartient à l’arrondissement de Nîmes, au canton de Redessan et à l’intercommunalité « Communauté de Communes du Pont du Gard ».

Le village est jumelé avec la commune italienne de Santa Vittoria d’Alba.et la commune suisse de Palézieux.

Événements

Le second weekend du mois d’août se déroule la fête locale. Un événement accueillant des foires artisanales, des festivals folkloriques, des fêtes taurines, et des expositions.

Histoire du village Vers-Pont-du-Gard

Les premières traces d’habitation sur le village de Vers-Pont-du-Gard remontent à la Préhistoire.

Au 1er siècle apr. J.-C., les Romains commencèrent la construction de l’Aqueduc, dans le but d’acheminer l’eau de la fontaine d’Eure jusqu’à la ville de Nîmes. Une partie de l’ouvrage traverse le village. La pierre calcaire (Pierre de Vers) fut utilisée pour la construction de l’édifice. À l’intérieur du village, d’anciennes routes romaines, utilisées pour transporter les pierres, sont encore visibles.

Au 5e siècle, le pillage de pierre de l’aqueduc marque l’abandon de celui-ci. Au 11e siècle, le village était une forteresse entourée de murs, dont aujourd’hui, il ne reste que la Tour de l’Horloge. À l’intérieur se trouvaient un monastère, des maisons et une église.

À partir du 16e siècle, le tissage de la soie devient l’activité principale du village.

Le 12 août 1971, Vers devient Vers-Pont-du-Gard.

Population Versoise

En 2017, la commune dénombrait 1850 habitants soit une augmentation de 3.47% par rapport à l’année 2012. Sa densité de population est de 97 habitants/km².

Les habitants sont appelés les Versois et les Versoises.

Locations de Vacances

De nombreuses locations de vacances sont disponibles au sein du village et aux alentour. Notamment des chambres d’hôtes et des hôtels.

Informations Complémentaires

Avis Vers-Pont-du-Gard

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Vers-Pont-du-Gard

Plans d’eau

  • Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred ( 15 km )

Monuments Historiques

  • Pont du Gard Pont du Gard ( 2.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com