Histoire
Le château de Beaucaire, situé sur la ville de Beaucaire dans le Gard, est un château médiéval construit sur les ruines d'un ancien castrum romain. À l'origine, le lieu était une citadelle puissante durant le règne de Louis IX. Il a été construit au XIe siècle puis démoli sur les ordres de Richelieu. L'ouvrage avait pour vocation la surveillance du Rhône et était protégé par une enceinte fortifiée, que l'on peut encore constater, et un fossé. Il existait deux entrées sur le site.
L'édifice a été classé monument historique en 1875.
Intérieur du château
À l'intérieur de cette ancienne forteresse, on peut admirer de grandes salles aux hauts plafonds ainsi que le corps de logis et la chapelle castrale.
Un escalier conduit à une chapelle romane et au musée Auguste Jacquet. Ce dernier permet de découvrir l'histoire et l'archéologie de Beaucaire en Terre d'Argence.
Le château de Beaucaire aujourd'hui
À présent, les vestiges du château sont gérés par la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence. Cette dernière a entrepris des travaux, en 2014, dans le but d'ouvrir la porte principale du château et ainsi permettre d'offrir un agréable panorama.
Le lieu sert parfois de décor dans des films ou des reconstitutions historiques.
Les ruines du château sont ouvertes au public.