Bouillargues est un village situé dans le Gard (Occitanie) dans le sud de la France.
Géographie de la commune de Bouillargues
Bouillargues s'étend sur 15.77 km². Les communes voisines de Bouillargues sont Rodilhan au nord et nord-est, Manduel à l'est, Garons et Bellegarde au sud-est, Caissargues au sud-ouest. À proximité se trouve la ville de Nîmes, la plus grande commune du département du Gard. La commune fait partie des 41 communes du Pays Garrigues Costières et de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole. La ville est jumelée avec Guarene (ville italienne).
Le code postal de Bouillargues est 30230.
Patrimoine de Bouillargues
Le château de Bouillargues, où se trouve la mairie de Bouillargues depuis mai 1978, possède une propriété de 28 000m².
L'église Saint-Félix aurait été construite en 1156 selon certains textes.
La croix de mission, située sur la place de l'église, est une grande croix installée le 10 aout 1845.
Histoire du village de Bouillargues
Lors des guerres de religion au 16e siècle, la ville de Bouillargues connaît de multiples changements de mains. Pendant cette période l'église fut partiellement détruite puis reconstruite en 1654.
Au 19e siècle, la ville est principalement agricole, elle est une des communes produisant le plus de céréales de la région. Auparavant Bouillargues était un simple hameau, en 1836 elle compte 550 habitants et devient alors une commune à part entière.
Démographie de la commune
En 2016, Bouillargues dénombre 6338 habitants soit une augmentation de 2.51% par rapport à 2011. La ville connait également une hausse de 21.8% de sa population depuis 1999. Les habitants sont appelés les Bouillarguais ou bouillarguaises.
Événements organisés à Bouillargues
Chaque année la ville accueille le salon du livre « Lire en Costière » dont la première édition est organisée en septembre 2012 sur le thème de la romanité. La ville reçoit également le festival du cinéma camarguais « Costière attitude » ayant pour but de faire découvrir des œuvres cinématographiques en lien avec la Camargue.