Bellegarde est un village français du sud de la France situé dans le département du Gard (Occitanie). La commune est traversée par le Canal d'Irrigation du Bas-Rhône Languedoc et fait partie de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence et Pays Garrigues et Costières de Nîmes. Le village est jumelé avec Villamartín (Espagne) et Gersfeld (Allemagne). Sur la commune, les habitants et les touristes aiment flâner atour du lac de Bellegarde.
Localisation de Bellegarde
La ville est située à l'extrémité du plateau des Costières et s'étend sur 45km². Ses communes limitrophes sont Fourques au nord-ouest, Beaucaire à l'est, Manduel au nord, Garons à l'ouest et Saint-Gilles au sud. La commune est proche de la Camargue. Les grandes villes alentours sont Nîmes (17km) et Arles (15km). Le code postal de la ville de Bellegarde est le 30127.
Démographie du village
En 2016, la commune recensait 6987 habitants (appelés Bellegardais et Bellegardaises) soit une évolution de 10.27% par rapport à 2011. Sa densité est de 155.4 habitants par kilomètre².
Patrimoine de la commune de Bellegarde
La ville possède plusieurs monuments, notamment un moulin à huile du 9e siècle, des arènes, un site de la Tour construit au 12e siècle, un port de plaisance sur le canal du Rhône, le prieuré Saint-Vincent-de-Broussan édifié au milieu du 11e siècle et un aqueduc romain du 1er siècle. Ce dernier prouve de l'activité humaine durant la période gallo-romaine. Il semblerait que l'aqueduc alimentait la ville d'Arles en eau.
Événements à Bellegarde
Proche de la Camargue, la ville est elle aussi empreinte d'événements taurins. Ainsi des courses camarguaises sont organisées au sein des arènes et des lâchers de taureaux camarguais sont réalisés dans le village.
En juillet se déroule le festival international de la guitare.