Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Occitanie > Gard > Villes et Villages Gard > Beaucaire

Géographie

Beaucaire est une commune située dans le Gard en région Occitanie, entre Camargue et Provence. La ville est à la frontière du département des Bouches-du-Rhône et se positionne sur la partie ouest du fleuve du Rhône.

Les communes à proximité de Beaucaire sont Tarascon à l’est, Arles au sud-est, Fourques au sud, Bellegarde au sud-ouest, Manduel et Redessan à l’ouest, Jonquières-Saint-Vincent au nord-ouest, Comps au nord et Vallabrègues au nord-est. Beaucaire se trouve au centre des villes de Nîmes, Avignon et Arles et se situe dans le couloir rhodanien. La commune possède un relief majoritairement plat, seule la partie nord possède quelques collines et rochers notamment le “Rocher de triple levée” qui culmine à 156 mètres, le point le plus haut de la ville.

Le code postal de la ville de Beaucaire est 30300

Histoire

La ville d’art et d’histoire de Beaucaire a été fondée au 7e siècle avant J.C, elle était connue comme ville relais de la voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne. Auparavant la ville se nommait Ugernum qui signifie “belle pierre” faisant référence aux constructions et carrières de la ville.

Au Moyen-âge, la ville subit les invasions des Burgondes, des Goths et des Sarrazins.

C’est entre le 11e et 14e siècle que Beaucaire connaît une renommée internationale. La Foire de la Madeleine génère un volume d’affaires comparable à la ville de Marseille. Puis l’arrivée du chemin de fer et la fin du Commerce fluvial achèvent la foire.

Au milieu du 19e siècle, le canal du Rhône à Sète est creusé, il permet alors de relier Beaucaire au canal du Midi.

Patrimoine et sites touristiques

Que faire à Beaucaire ? La commune de Beaucaire est très touristique et possède de nombreux sites à découvrir.

Monuments

Le château de Beaucaire est un des monuments les plus connus de la ville, celui-ci a été construit au 12e siècle. Le château était une citadelle puissante pendant le règne de Louis IX. Il a été démoli sur les ordres du cardinal de Richelieu. La ruine du château est aujourd’hui gérée par la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence. Le site, classé monument historique en 1875, est ouvert au public.

L’abbaye de Saint-Roman est également un lieu touristique connu de la ville. L’emplacement du monument est à l’origine un massif calcaire. Le monastère est construit probablement au cours du 7e siècle. Le 11 décembre 1990, le monument est classé au titre des Monuments historiques.

La collégiale Notre-Dame-des-Pommiers est une église construite au 18e siècle et est inscrite au monument historique le 13 octobre 1942.

Le Mas gallo-romain des Tourelles, une ferme construite au 17e siècle à l’emplacement d’une villa galloromane, est un lieu touristique. Celui-ci possède une exploitation agricole ainsi qu’une cave romaine. La visite permet de découvrir le travail qu’effectuaient les vignerons d’autrefois.

 

Activités de plein air

Le quai de Beaucaire est un lieu très apprécié des touristes et Beaucairois principalement l’été. À cette période, la place est très vivante grâce aux restaurants, placés aux abords du quai, mais aussi pour la beauté des lieux.

La place de la République est un des lieux les plus animés de la ville de Beaucaire. Celle-ci dispose de restaurants et cafés.

Pour les plus sportifs, une voie verte permet de relier Beaucaire au Pont du Gard. Cet axe cyclable s’étend sur 31 km et désert de nombreuses communes. Aux abords du Rhône, un parcours sportif permet de se remettre en forme ou tout simplement de se balader le long du fleuve.

Événements

Chaque année, la ville organise de nombreux événements. Au mois d’octobre, le salon des métiers d’art accueille sur la place Georges Clemenceau et dans la cour de la mairie de nombreux artisans d’art venant exposer leurs œuvres.

Lors de la période estivale, le premier weekend de juillet, se déroulent les Rencontres Équestres Méditerranéennes. Cette manifestation rassemble des chevaux provenant de toute l’Europe au cours de laquelle se tiennent des compétitions. Le public peut s’initier et regarder les représentations. En juillet un autre événement attire de nombreux visiteurs durant 5 jours : le salon Taurin. Des concerts et spectacles y sont organisés.

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Galerie (4)

Informations Complémentaires

Vos Avis

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Villes et Villages

Plans d’eau

  • Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred ( 9.4 km )

Monuments Historiques

  • Château de Beaucaire Château de Beaucaire ( 0.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com